41 commentaires sur “Est-ce ainsi que les hommes vivent”
Totalement en accord avec JFB, et en désaccord avec Philippe Lacroix. Ferré est pour moi un immense musicien, et je raffole surtout de ses mises en musique de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et Aragon justement. Rn tant qu’interprète il est exceptionnel d’émotion et ces poèmes sont pour moi absolument ainsi magnifiés. Je ne comprends pas cette hargne à démolir Brel, Ferré, Aznavour, Nougaro, Brassens et consorts, ne reposant que sur des jugements de valeur de leurs opinions et de leur personne. Ce sont de grands artistes à mon sens, même si je n’apprécie pas forcément tout chez eux. Au passage je reconnais que les interprétations de Lavilliers et Montand du même poème d’Aragon sont également extraordinaires d’émotion. On parle d’émotion ici.
Complètement en désaccord avec Philippe Lacroix
Si le personnage Ferré est contestable, c’est un grand auteur et aussi « hors Aragon », à la différence de Ferrat par exemple que vous n’avez pas cité qui était d’abord un interprète, ou Reggiani. Brassens et surtout Brel ne sont pas au meme niveau, mais je prèfère toujours les créatifs (Barbara, Leprest, …) aux interprètes purs. Ferré avait tout, et une vraie compétence musicale en plus. Quant à la chanson « dégagée », allez donc écouter du Bruel, vous serez servi…
J’aime bien le mot « cuistrerie », dont je me vois affublé dans ces doux commentaires. Moi, qui ai tant écouté Brassens (et, loin s’en faut, à mon áge, n’ai pas toujours été « caché derrière mon ordinateur »… quel raccourci !…), et tous les autres, je sais ce que je leur dois, mais, soyons un peu honnêtes, la poésie d’Aragon se passe de Ferré, non pas parce que Ferré était mauvais, mais parce qu’il est plus important de se souvenir d’Aragon que de Ferré, ce que je n’avais pas non plus très bien perçu à l’époque… et disons le franchement, je préfère, précisément par modestie, la chanson « dégagée » à la chanson soi-disant engagée… à laquelle j’ai pourtant cru… maladie de jeunesse…
Personne ne sait où et comment ce texte a été écrit? Alors je m’y colle. En 1919 après la guerre, la troupe française a encadrée les mineurs en Allemagne pour s’assurer de la production de minerais pour la France conformément au traité de Versaille. Mon grand père 4 ans prisonnier en allemagne, de retour il est démobilisé en novembre 1918. Mais il repart en Allemagne de mars à août 1919 pour surveiller ses ex geôliers. Relisez cette phrase et imaginez la situation, territoire de vainqueur devenu territoire de vaincu….personne n’en parle. Sauf Arragon dans ce poème, car il a vécu cette situation…..
Très bien chanté aussi par Renée CLAUDE , disparue en mai 2020 qui au Québec a chanté les auteurs et compositeurs Français, spectacle Leo Ferré et G Brassens, les mauvais de la chanson Francophone d’après un certain commentaire qui oublie les jugements des professionnels aussi bien chef d’orchestre que poète comme Aragon qui, lui-même, a dit que la poésie ne serait plus lu pareil à cause de Léo Ferré.
Le commentaire de Philippe LACROIX est absolument remarquable, une perfection de suffisance, un monument de cuistrerie. Comment ne pas penser à l’acrimonie d’une Corinne Rondeau ? Nul ne peut croire qu’il y a là quoique ce soit de sérieux, soyez remercié Philippe, pour cette aimable blague, et ce sourire que vous nous donnez.
Pauvre Philippe Lacroix ! Son jugement péremptoire me fait penser à ces crétins de maos en 68.
Affligeant.
Poème sur l’errance de l’homme qui va jusqu’à tuer… De l’amour à la mort, un grand poème !
Superbe texte ! Chaque artiste ajoute sa sensibilité ! Il y en pour tout le monde !
Un grand merci à Philippe Lacroix, pour ce commentaire inspiré et totalement dénué de prétention. On a besoin de ces gens qui ont tout compris (surtout sur un site de poésie !). Vous nous montrez qu’il n’était donc pas nécessaire d’attendre internet pour pratiquer la « hargne vociférante », « l’irrespect iconoclaste » et « l’absence de vision »… on peut donc au moins les créditer d’une certaine forme d’avant-gardisme. On peut aussi se consoler en précisant qu’ils faisaient tout cela devant un public, et pas planqués derrière leur ordinateur. Ce qui dénote au moins une certaine forme de courage, non ?
Pour ma part, pauvre suiveur manquant totalement de discernement, je continuerai d’apprendre par coeur les chansons de Brassens, Brel (« Tout nu dans la serviette qui me servait de pagne… »), me délecterai des poèmes d’Aragon et de Ferré chantés par Philippe Léotard… Richard Desjardins, Charles Trénet, Nougaro… (Oui, oui, j’aime beaucoup Nougaro aussi). Mais je ne suis sans doute pas assez doué pour les classer tous sur une échelle de valeur unique et universelle. Dites-nous comment vous faites, ce sera très instructif.
« Léo Ferré rend à la poésie un service dont on calcule mal encore la portée, en mettant à la disposition du nouveau lecteur, un lecteur d’oreille, la poésie doublée de la magie musicale. Il lui en donne sa lecture, à lui, Ferré, et c’est là l’important, le nouveau, le précieux. » Aragon
Poème sublimé par l’interprétation de Bernard Lavilliers ; sa voix chaude est particulièrement adaptée à ce texte.
Pas d’accord avec les commentaires vomissant sur Ferré. Il est rare de bien transposer la poésie à la chanson – en général ça ne fait que de la poésie en musique. Or, personnellement je trouve que Ferré a parfaitement réussi l’exercice, sur le plan du phrasé et de la mélodie. En ces temps où la chanson attire plus que la poésie, il ajoute encore au chef d’oeuvre d’Aragon.
Franchement, le génie d’Aragon n’a pas besoin de ce vieil anar grincheux et chevrotant de Ferré. Qu’on en finisse avec le trio Brel, Brassens, Ferré, censé te présenter la chanson française à texte. Plus que de leur talent poétique, très relatif, ils ont eu surtout pour mérite, pour Brel, d’être un anti-bourgeois hargneux et vociférant (tout le monde aime bien ça parce que les bourgeois, c’est toujours les autres), pour Brassens, d’être un iconoclaste goguenard, poliment irrévérencieux et timidement irrespectueux, pour Ferré, d’être un compositeur raté, vieil anar destructeur et sans vision, excellent pour les révoltes de lycéens. Vraiment, Reggiani, en simple interprète, était beaucoup plus convaincant lorsqu’il récitait un poème de Baudelaire, et Nougaro était cent fois plus novateur lorsqu’il convoquait la modernité dans la chanson française.
Admirable! incontournable! Aragon
L’interprétation de Thomas Dutronc et juste parfaite
Sublime ! je l’écoute souvent et toujours la même émotion.
Pauvre Ferré ! Personne ne dit que le titre « Est-ce ainsi que les Hommes Vivent » est de Ferré (c’est quand même plus bandant que « Bierstube Magie Allemande » non?) et que le texte d’Aragon est non seulement raccourci pour éviter les lourdeurs du début mais aussi ré-arrangé dans l’ordre des couplets pour donner plus de souffle au texte et sa conclusion: « Comme des Soleils Résolus… ». Merci qui? Merci Léo !!!
Sans oublier, Philippe Liotard, magnifique et déchirant.
Poème admirable!Et, hélas, plus d’actualité que jamais. l’histoire bégaie.
Écoutez l’interprétation de Yves Montand
Un des plus beaux poèmes de la langue française. Arthur Rimbaud était anar,Charles Péguy était catho, Louis Aragon était coco, la poésie se rit des idéologies et c’est tant mieux.
écoutez la magnifique interprétation de Thomas DUTRONC !
Magnifique interprétation également de Catherine Sauvage , injustement oubliée malgré un répertoire exceptionnel
Ecoutez Marc Ogeret chanter ce poème
A mes yeux, Aragon était le plus grand poète du XXe siècle. « Est-ce ainsi que les hommes vivent » est la représentation tragique d’une époque qui ne l’était pas moins. Ce poème est tout simplement magnifique. Il se cache derrière ces vers réguliers un fort goût d’amertume.
Aragon, poète majeur de notre époque à écouter chanté et mis en musique sublimement par Leo Ferre.
et pourtant ils continuent a vivre ainsi depuis des siecles
rien ne les pertubera
l’un des plus beaux poèmes d’amour tragique…
Qu’avons-nous à notre époque de comparable?
C’était le temps où les poètes faisaient des vers qui montaient dans les égrégores comme des hirondelles.
c’est grâce à la musique de Philippe Léotard et Léo Ferré que j’ai découvert c’est mots, cette rythmique. je conseil à quiconque aime se poème de prêter l’oreille à ce qu’ils en on fait.
Ne pas oublier non plus l’interprétation surannée mais prenante de Monique Morelli.
Comme pour les Marquises de Jacques Brel, on peut écouter la chanson 20 fois sans entendre le texte puis il infuse, pour toujours
Magnifique .et magnifiquement chanté par : Lavilliers
Monumentale.
sublime!
J’ai lu du Rainer Maria Rilke grâce à ce texte d’Aragon que j’ai entendu chanter par… Montand, encore et toujours !
quel poeme d’actualité …sublime
Le plus beau poeme du monde…
A chaque fois que je le lis j’ai des frissons.
Merci.
Magnifique texte par un de mes poètes préférés. Ce site est une très belle initiative et va me donner l’occasion de lire des auteurs dont je ne connaissais que le nom. Beaucoup de plaisir en perspective. Merci à vous.
Super site ! Merci ! Je sens que je vais avoir du plaisir à relire de beaux poêmes et à découvrir de nouveaux poêtes !
poéme toujours d’actualité pour moi, quel plaisir de relire
Totalement en accord avec JFB, et en désaccord avec Philippe Lacroix. Ferré est pour moi un immense musicien, et je raffole surtout de ses mises en musique de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et Aragon justement. Rn tant qu’interprète il est exceptionnel d’émotion et ces poèmes sont pour moi absolument ainsi magnifiés. Je ne comprends pas cette hargne à démolir Brel, Ferré, Aznavour, Nougaro, Brassens et consorts, ne reposant que sur des jugements de valeur de leurs opinions et de leur personne. Ce sont de grands artistes à mon sens, même si je n’apprécie pas forcément tout chez eux. Au passage je reconnais que les interprétations de Lavilliers et Montand du même poème d’Aragon sont également extraordinaires d’émotion. On parle d’émotion ici.
Complètement en désaccord avec Philippe Lacroix
Si le personnage Ferré est contestable, c’est un grand auteur et aussi « hors Aragon », à la différence de Ferrat par exemple que vous n’avez pas cité qui était d’abord un interprète, ou Reggiani. Brassens et surtout Brel ne sont pas au meme niveau, mais je prèfère toujours les créatifs (Barbara, Leprest, …) aux interprètes purs. Ferré avait tout, et une vraie compétence musicale en plus. Quant à la chanson « dégagée », allez donc écouter du Bruel, vous serez servi…
J’aime bien le mot « cuistrerie », dont je me vois affublé dans ces doux commentaires. Moi, qui ai tant écouté Brassens (et, loin s’en faut, à mon áge, n’ai pas toujours été « caché derrière mon ordinateur »… quel raccourci !…), et tous les autres, je sais ce que je leur dois, mais, soyons un peu honnêtes, la poésie d’Aragon se passe de Ferré, non pas parce que Ferré était mauvais, mais parce qu’il est plus important de se souvenir d’Aragon que de Ferré, ce que je n’avais pas non plus très bien perçu à l’époque… et disons le franchement, je préfère, précisément par modestie, la chanson « dégagée » à la chanson soi-disant engagée… à laquelle j’ai pourtant cru… maladie de jeunesse…
Personne ne sait où et comment ce texte a été écrit? Alors je m’y colle. En 1919 après la guerre, la troupe française a encadrée les mineurs en Allemagne pour s’assurer de la production de minerais pour la France conformément au traité de Versaille. Mon grand père 4 ans prisonnier en allemagne, de retour il est démobilisé en novembre 1918. Mais il repart en Allemagne de mars à août 1919 pour surveiller ses ex geôliers. Relisez cette phrase et imaginez la situation, territoire de vainqueur devenu territoire de vaincu….personne n’en parle. Sauf Arragon dans ce poème, car il a vécu cette situation…..
Très bien chanté aussi par Renée CLAUDE , disparue en mai 2020 qui au Québec a chanté les auteurs et compositeurs Français, spectacle Leo Ferré et G Brassens, les mauvais de la chanson Francophone d’après un certain commentaire qui oublie les jugements des professionnels aussi bien chef d’orchestre que poète comme Aragon qui, lui-même, a dit que la poésie ne serait plus lu pareil à cause de Léo Ferré.
Le commentaire de Philippe LACROIX est absolument remarquable, une perfection de suffisance, un monument de cuistrerie. Comment ne pas penser à l’acrimonie d’une Corinne Rondeau ? Nul ne peut croire qu’il y a là quoique ce soit de sérieux, soyez remercié Philippe, pour cette aimable blague, et ce sourire que vous nous donnez.
Pauvre Philippe Lacroix ! Son jugement péremptoire me fait penser à ces crétins de maos en 68.
Affligeant.
Poème sur l’errance de l’homme qui va jusqu’à tuer… De l’amour à la mort, un grand poème !
Superbe texte ! Chaque artiste ajoute sa sensibilité ! Il y en pour tout le monde !
Un grand merci à Philippe Lacroix, pour ce commentaire inspiré et totalement dénué de prétention. On a besoin de ces gens qui ont tout compris (surtout sur un site de poésie !). Vous nous montrez qu’il n’était donc pas nécessaire d’attendre internet pour pratiquer la « hargne vociférante », « l’irrespect iconoclaste » et « l’absence de vision »… on peut donc au moins les créditer d’une certaine forme d’avant-gardisme. On peut aussi se consoler en précisant qu’ils faisaient tout cela devant un public, et pas planqués derrière leur ordinateur. Ce qui dénote au moins une certaine forme de courage, non ?
Pour ma part, pauvre suiveur manquant totalement de discernement, je continuerai d’apprendre par coeur les chansons de Brassens, Brel (« Tout nu dans la serviette qui me servait de pagne… »), me délecterai des poèmes d’Aragon et de Ferré chantés par Philippe Léotard… Richard Desjardins, Charles Trénet, Nougaro… (Oui, oui, j’aime beaucoup Nougaro aussi). Mais je ne suis sans doute pas assez doué pour les classer tous sur une échelle de valeur unique et universelle. Dites-nous comment vous faites, ce sera très instructif.
« Léo Ferré rend à la poésie un service dont on calcule mal encore la portée, en mettant à la disposition du nouveau lecteur, un lecteur d’oreille, la poésie doublée de la magie musicale. Il lui en donne sa lecture, à lui, Ferré, et c’est là l’important, le nouveau, le précieux. » Aragon
Poème sublimé par l’interprétation de Bernard Lavilliers ; sa voix chaude est particulièrement adaptée à ce texte.
Pas d’accord avec les commentaires vomissant sur Ferré. Il est rare de bien transposer la poésie à la chanson – en général ça ne fait que de la poésie en musique. Or, personnellement je trouve que Ferré a parfaitement réussi l’exercice, sur le plan du phrasé et de la mélodie. En ces temps où la chanson attire plus que la poésie, il ajoute encore au chef d’oeuvre d’Aragon.
Franchement, le génie d’Aragon n’a pas besoin de ce vieil anar grincheux et chevrotant de Ferré. Qu’on en finisse avec le trio Brel, Brassens, Ferré, censé te présenter la chanson française à texte. Plus que de leur talent poétique, très relatif, ils ont eu surtout pour mérite, pour Brel, d’être un anti-bourgeois hargneux et vociférant (tout le monde aime bien ça parce que les bourgeois, c’est toujours les autres), pour Brassens, d’être un iconoclaste goguenard, poliment irrévérencieux et timidement irrespectueux, pour Ferré, d’être un compositeur raté, vieil anar destructeur et sans vision, excellent pour les révoltes de lycéens. Vraiment, Reggiani, en simple interprète, était beaucoup plus convaincant lorsqu’il récitait un poème de Baudelaire, et Nougaro était cent fois plus novateur lorsqu’il convoquait la modernité dans la chanson française.
Admirable! incontournable! Aragon
L’interprétation de Thomas Dutronc et juste parfaite
Sublime ! je l’écoute souvent et toujours la même émotion.
Pauvre Ferré ! Personne ne dit que le titre « Est-ce ainsi que les Hommes Vivent » est de Ferré (c’est quand même plus bandant que « Bierstube Magie Allemande » non?) et que le texte d’Aragon est non seulement raccourci pour éviter les lourdeurs du début mais aussi ré-arrangé dans l’ordre des couplets pour donner plus de souffle au texte et sa conclusion: « Comme des Soleils Résolus… ». Merci qui? Merci Léo !!!
Sans oublier, Philippe Liotard, magnifique et déchirant.
Poème admirable!Et, hélas, plus d’actualité que jamais. l’histoire bégaie.
Écoutez l’interprétation de Yves Montand
Un des plus beaux poèmes de la langue française. Arthur Rimbaud était anar,Charles Péguy était catho, Louis Aragon était coco, la poésie se rit des idéologies et c’est tant mieux.
écoutez la magnifique interprétation de Thomas DUTRONC !
Magnifique interprétation également de Catherine Sauvage , injustement oubliée malgré un répertoire exceptionnel
Ecoutez Marc Ogeret chanter ce poème
A mes yeux, Aragon était le plus grand poète du XXe siècle. « Est-ce ainsi que les hommes vivent » est la représentation tragique d’une époque qui ne l’était pas moins. Ce poème est tout simplement magnifique. Il se cache derrière ces vers réguliers un fort goût d’amertume.
Aragon, poète majeur de notre époque à écouter chanté et mis en musique sublimement par Leo Ferre.
et pourtant ils continuent a vivre ainsi depuis des siecles
rien ne les pertubera
l’un des plus beaux poèmes d’amour tragique…
Qu’avons-nous à notre époque de comparable?
C’était le temps où les poètes faisaient des vers qui montaient dans les égrégores comme des hirondelles.
c’est grâce à la musique de Philippe Léotard et Léo Ferré que j’ai découvert c’est mots, cette rythmique. je conseil à quiconque aime se poème de prêter l’oreille à ce qu’ils en on fait.
Ne pas oublier non plus l’interprétation surannée mais prenante de Monique Morelli.
Comme pour les Marquises de Jacques Brel, on peut écouter la chanson 20 fois sans entendre le texte puis il infuse, pour toujours
Magnifique .et magnifiquement chanté par : Lavilliers
Monumentale.
sublime!
J’ai lu du Rainer Maria Rilke grâce à ce texte d’Aragon que j’ai entendu chanter par… Montand, encore et toujours !
quel poeme d’actualité …sublime
Le plus beau poeme du monde…
A chaque fois que je le lis j’ai des frissons.
Merci.
Magnifique texte par un de mes poètes préférés. Ce site est une très belle initiative et va me donner l’occasion de lire des auteurs dont je ne connaissais que le nom. Beaucoup de plaisir en perspective. Merci à vous.
Super site ! Merci ! Je sens que je vais avoir du plaisir à relire de beaux poêmes et à découvrir de nouveaux poêtes !
poéme toujours d’actualité pour moi, quel plaisir de relire