Alfred Jarry, né le 8 septembre 1873 à Laval et décédé le 1er novembre 1907 à Paris, est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français, principalement connu pour son œuvre avant-gardiste et son personnage de Père Ubu, qui a donné naissance au mouvement littéraire de l’Ubuïsme. Figure emblématique de l’avant-garde et du symbolisme à la fin du XIXe siècle, Jarry a exercé une influence considérable sur le développement du théâtre moderne, du surréalisme et du dadaïsme.
Jarry fait ses débuts littéraires à l’adolescence, mais c’est avec la publication de la pièce « Ubu roi » en 1896 qu’il attire l’attention du public et de la critique. Cette œuvre, caractérisée par son humour absurde, sa satire sociale et son langage inventif, scandalise autant qu’elle fascine, posant les bases de ce qui deviendra le théâtre de l’absurde.
Son approche de la littérature et de l’art, fondée sur la subversion des conventions et la recherche de nouvelles formes d’expression, se manifeste également dans ses romans et ses écrits théoriques. Parmi ses œuvres notables figurent « Le Surmâle » (1902), roman anticipant les thématiques de la surhumanité et de la performance, et « Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien » (posthume, 1911), qui introduit le concept de ‘pataphysique, science des solutions imaginaires et des lois régissant les exceptions.
La vie de Jarry est aussi excentrique que son œuvre; il adopte un mode de vie bohème, souvent au bord de la pauvreté, et fait de l’expérimentation – tant littéraire qu’existentielle – le cœur de son art. Sa santé décline rapidement en raison de son abus d’alcool et de sa négligence personnelle, conduisant à sa mort prématurée à l’âge de 34 ans.
Bien que sa carrière ait été courte, l’impact de Jarry sur la littérature et le théâtre est durable. Son œuvre continue d’être célébrée pour son audace, son originalité et son influence sur les mouvements littéraires et artistiques du XXe siècle.