Joseph Marc Davy Maunick, dit Édouard (J.) Maunick nait à Flacq, un village de l’île Maurice, le 23 septembre 1931 et meurt le 10 avril 2021 à Paris. C’est un poète, critique, traducteur et diplomate mauricien. Diplômé du Teachers’ Training Collège, il enseigne dans des écoles primaires et secondaires à Maurice de 1951 à 1958. Ensuite, il travaille brièvement comme bibliothécaire en chef de la Ville de Port-Louis, avant d’immigrer à Paris vers l’âge de 30 ans.
À Paris, pendant près de 20 ans, il devient auteur et producteur d’émissions sur France-Culture et RFI, animateur de l’émission télévisée « Forum des Arts », rédacteur en chef des revues « Demain l’Afrique » et « Jeune Afrique ». En 1982, son entrée comme directeur à l’Unesco lui donne l’occasion de parcourir tous les continents pendant plus de 10 ans. En 1994 il est nommé ambassadeur de l’île Maurice en Afrique du Sud. Il séjourne à Prétoria pendant 12 ans. En 2007, il retourne vivre à Port-Louis.
Ses poèmes sont imprégnés des images de sa terre natale, d’un sentiment de solitude, rappelant la persécution de ses ancêtres africains. Ses vers sont rythmés et sa poésie incantatoire et lyrique, a besoin d’être entendue, proférée.
Maunick reçoit le prix Apollinaire de poésie en 1977 pour « Ensoleillé vif ». En 2003, l’Académie Française lui décerne le Grand prix de la francophonie et, en 2004, il est le lauréat du Grand Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor.
Depuis 2016, un prix de poésie porte son nom (Prix Edouard Maunick). Il récompense la création poétique mauricienne. Il est ouvert aux Mauriciens du pays ainsi qu’à ceux vivant à l’étranger.