Biographie de Marie Krysinska

Marie Krysinska est une poétesse, romancière et musicienne d’origine polonaise. Elle naît à Varsovie le 22 janvier 1857 et meurt à Paris le 15 septembre 1908. Issue d’une famille bourgeoise, son père est avocat et son grand père un homme politique et économiste de renom, elle quitte sa ville natale en 1873 pour suivre des cours au Conservatoire de musique de Paris. Très rapidement elle délaisse les études musicaux pour se concentrer sur la littérature et mener une vie bohème.

Elle fréquente les cercles littéraires et artistiques parisien des « Hydropathes », « Hirsutes », « Jemenfoutistes » et autres « Zutistes », dont elle est la seule femme membre. Pianiste au célèbre cabaret Chat Noir, elle récite également quelques poèmes et elle accompagne au piano les chansons et les poèmes déclamés par ses amis au cours des soirées de la Goguette.

En 1885 elle se marie avec le peintre et lithographe Georges Bellenger (1847-1916) avec qui elle fait plusieurs voyages aux Etats Unis et monte des spectacles appelés « Théâtre lumineux ».

Dès 1882, elle publie dans plusieurs revues littéraires (La Vie Moderne, la Revue du Chat noir, La Revue indépendante) des textes et des poèmes. Son œuvre est en général très riche et d’une grande diversité. Elle publie trois volumes de poésies, une collection de contes en prose, trois romans, des nouvelles, des études de critique littéraire et plusieurs partitions musicales.

Poétesse innovante, elle est parmi les premiers, sinon la première, à pratiquer les vers libres en France à la fin du dix-neuvième siècle.

Les poèmes de Marie Krysinska