Max Jacob, né le 12 juillet 1876 à Quimper et décédé le 5 mars 1944 au camp de Drancy, est un poète, romancier, et peintre français, figure emblématique du modernisme littéraire et artistique du début du XXe siècle. Ami et influent parmi les artistes et écrivains de l’avant-garde parisienne, notamment Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire, Jacob joue un rôle clé dans le développement de la poésie et de l’art modernes.
Après des études de droit, Jacob s’installe à Paris où il se consacre à la littérature et à la peinture. Sa rencontre avec Picasso en 1901 marque le début d’une longue amitié et d’une période créative intense. Jacob est l’auteur d’une œuvre littéraire diversifiée, incluant poésie, prose, et théâtre. Son premier recueil poétique, « Le Cornet à dés » (1917), est considéré comme une œuvre fondatrice du modernisme littéraire, mêlant vers libres, prose poétique, et éléments surréalistes avant la lettre.
Converti au catholicisme en 1909, la spiritualité devient une composante centrale de son œuvre, explorant les thèmes de la foi, du mysticisme et de la quête de salut. Cette quête spirituelle se reflète dans des œuvres telles que « Le Laboratoire central » et « La Défense de Tartufe », où Jacob mêle humour, érudition et profondeur spirituelle.
En tant que peintre, Jacob travaille dans un style qui intègre des éléments cubistes et expressionnistes, bien que son art soit moins connu que sa production littéraire. Il expose avec les artistes de l’avant-garde et participe activement au foisonnement culturel de Montparnasse.
L’ascension du nazisme marque un tournant tragique dans sa vie. Juif, Jacob est arrêté en 1944 par la Gestapo et déporté au camp de Drancy, où il meurt peu avant la Libération. Sa mort tragique souligne la perte culturelle immense causée par l’Occupation.
Max Jacob laisse derrière lui une œuvre qui continue d’être célébrée pour son originalité, sa richesse et son influence sur la littérature et l’art du XXe siècle. Sa vie et son travail témoignent de la complexité de l’époque moderne, marquée à la fois par une effervescence créative sans précédent et les ténèbres de la guerre et de la persécution.