Stéphane Mallarmé, né Étienne Mallarmé le 18 mars 1842 à Paris et décédé le 9 septembre 1898 à Valvins (aujourd’hui partie de Vulaines-sur-Seine), est un poète français de premier plan, figure majeure du symbolisme, mouvement littéraire qui privilégie le suggestion plutôt que la description directe. Mallarmé est célèbre pour son œuvre complexe et hermétique, qui explore les limites du langage et la capacité de la poésie à exprimer l’ineffable.
Après une jeunesse marquée par le décès précoce de sa mère, Mallarmé suit des études qui le destinent à l’enseignement. Il devient professeur d’anglais, profession qu’il exerce toute sa vie, tout en se consacrant à la poésie. Son salon parisien devient un lieu de rencontre pour les artistes et les écrivains de son époque, notamment Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et plus tard, les poètes symbolistes.
Son œuvre poétique, bien que relativement restreinte en volume, est d’une richesse et d’une profondeur exceptionnelles. Parmi ses poèmes les plus célèbres, on trouve « L’Après-midi d’un faune » (1876), qui inspire le célèbre prélude éponyme de Claude Debussy, et le recueil « Poésies » qui rassemble la majeure partie de sa production lyrique. Mallarmé travaille également sur un projet ambitieux et inachevé, « Le Livre », envisagé comme une œuvre totale reflétant l’absolu poétique.
La poésie de Mallarmé se caractérise par sa recherche d’une pureté absolue du langage, son usage innovant de la typographie et de l’espace dans la mise en page des poèmes, ainsi que par ses réflexions sur le pouvoir évocateur des mots. Il a profondément influencé la littérature moderne, notamment le mouvement du surréalisme et les théories littéraires du XXe siècle.
Mallarmé est aussi connu pour ses essais critiques, notamment sur Edgar Allan Poe, qu’il admire et traduit en français, contribuant ainsi à populariser l’écrivain américain en Europe. À travers son œuvre et ses idées, Mallarmé incarne l’esprit du symbolisme, cherchant à capturer « l’absence contenue dans tout acte présent » et à révéler la dimension mystique et transcendante de la réalité à travers le prisme de la poésie.