Cet outil fournit des informations de base sur la structure d’un poème ou d’un texte quelconque. Il peut s’avérer utile à celles et à ceux qui étudient la littérature.
Entrez ou copiez/collez le poème ou texte à analyser dans la zone de saisie ci-dessous, puis cliquez sur GO.
Qu'est-ce qu'un compteur de mots ?
Cet outil permet d'effectuer l'analyse d'un texte en comptant le nombre de paragraphes, de lignes, de phrases, de mots et de caractères présents. Il donne aussi des informations statistiques sur la répétition des mots et des expressions.
Pour qui est-il destiné ?
Cet outil peut s’avérer utile aux écoliers et étudiants de littérature pour décortiquer un texte ou un poème afin de mieux comprendre la façon dont il a été écrit et les intentions de l'auteur.
L'outil s'adresse aussi aux enseignants qui peuvent l'utiliser dans l'évaluation de niveau de difficulté d'un texte, et pour extraire facilement des listes de vocabulaire à étudier.
Comment l'utiliser ?
Ce compteur de mots est facile à utiliser. Il suffit de copier/coller le poème ou texte dans l'espace de saisie, de sélectionner le type de texte et la langue (anglais, espagnol, français ou italien), puis de cliquer sur Go.
Si "poésie" est sélectionnée dans le menu déroulant, le nombre de lignes et la structure seront affichés dans l'analyse à la place de l'affichage du nombre de phrases et de paragraphes. Par ailleurs, si "poésie" est sélectionné et il s'agit d'un poème court, un listing de tous les mots utilisés sera affiché à la place d'uniquement des mots répétés.
Si une langue est sélectionnée, un filtre qui bloque certains mots courts "sans intérêt" est appliqué à l'analyse des répétitions de mots. Si la langue que vous utilisez n'est pas dans la liste déroulante, il vaut mieux ne rien sélectionner. Il est possible d'évaluer des textes dans toutes les langues avec cet outil d'analyse.