Février 47
Treize dix sept
Eruption volcanique au Nord d’un Chevalier,
Alchimique princesse à tête d’épervier
ou Dieu Egyptien sorti de nulle part
Force de la magie, du destin
du hasard
Présent, passé, futur
Est-ce une incantation ?
Est-ce la dague posée, le calice en fusion,
les serpents chimériques de la tentation,
la fleur au coeur sublime, rouge, éparse, gelé,
Est-ce le souffle de la liberté ?
Winston Perez (2008)
je ne comprend pas la moitié de ce que dis Epic23 et forsizia et Sigmund strepp mais je pense que plutôt que de comparer ce poème a des mouvements ou des auteurs il faudrait peut-être commencer par l’écouter comme une œuvre ayant un sens profond et authentique.
Pas comme un vulgaire chiffon juste bon a etre critiquer ou admirer!
Il est cool ce poème !
Ce poème me boulverse par sa ressemblance aux oeuvres du mouvement avant gardiste des années 1930… des œuvres qui nous figent par leur puissance…
@ Epic23: ah non, je ne suis pas du tout d’accord, rien à voir avec Brauner!!!!! c’est trop facile! Quand on ne sait plus quoi dire, on récupère ce pauvre Brauner. Désolée, alors là non. Perez est trop enchaîné à la tradition, il fait des rimes. Et d’ailleurs Sigmund Strepp le dit bien. Epic23, il faut réviser ses classiques et ses modernes.
Je rajouterai que la signification des mots de Perez souligne l’expression dynamique d’images, rappelant les « picto poésies » qu’on retrouve dans l’oeuvre du peintre franco-roumain, Victor Brauner, dans un esprit à la fois, futuriste, dadaiste et constructiviste.