Tu t’acharnes sur la beauté.
Et quelles femmes ont été
Victimes de ta cruauté !
Ève, Euridice, Cléopâtre ;
J’en connais encor trois ou quatre.
Guillaume Apollinaire, Le Bestiaire, ou Cortège d’Orphée, 1911
Tu t’acharnes sur la beauté.
Et quelles femmes ont été
Victimes de ta cruauté !
Ève, Euridice, Cléopâtre ;
J’en connais encor trois ou quatre.
Guillaume Apollinaire, Le Bestiaire, ou Cortège d’Orphée, 1911
J’ai beaucoup aimé ce poème qui parle au début que le serpent prend la beauté des femmes. Après on parle de Ève qui a été banie à cause du serpent, Euridice qui est morte à cause d’une morsure de serpent et pareil pour Cleopatre. La dernière phrase signifie qu’il n’a fait que trois victimes.
Encore un poeme que j’adore
Le sujet de ce poème.
Les 3 femmes, Eve (bible), Eurydice (antiquité) et Cléopâtre (reine d’Egypte) ont un rapport étroit avec l’animal serpent : la première est tentée par l’animal et les deux autres succombent à une morsure.
Le fait que le serpent « s’acharnes sur la beauté », c’est parce que ces femmes étaient réputées pour être les plus belles.
Le rapport à la passion est sans doute dû au fait que le premier terme de passion, en latin « passio », signifie « souffrir ». Or, les trois héroïnes ont toutes été victimes du serpent, et ont donc souffert : Eve a été bannie du Jardin d’Eden, les deux autres meurent.
Le « j’en connais encor trois ou quatre » signifie qu’elles ne sont pas seules à avoir succombé à cause d’un serpent. « Encor » est une orthographe d' »encore » seulement autorisée pour les poètes, pour permettre de former des vers corrects et ne pas rajouter de syllabe en plus. (ex : le poème est en octosyllabes (=8), si « encor » avait possédé un e, non muet donc, le dernier vers aurait été un énéasyllabe (=9)ce qui influe sur la musicalité du poème.)
j’ai du mal a expliker le sujet de ce poème, quelqu’un peut m’aider ?
SVP je dois écrire quelques lignes sur ce poemes mais j’ai du mal a le comprendre, on peut m’aider ? :/ merci
J’aime bien, c’est court et j’aime car j’en avais besoin pour des cours et qu est ce qu on dit : merci Poetica lol
pour Cléopatre, ce n’est pas une erreur…
j’aime il y a meme pour les croyant ève!!!!!dans la bible wouaw!!!!
poignardant