L’Enfant

Victor Hugo

Les turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.
Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil,
Chio, qu’ombrageaient les charmilles,
Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,
Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois
Un chœur dansant de jeunes filles.

Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
Courbait sa tête humiliée ;
Il avait pour asile, il avait pour appui
Une blanche aubépine, une fleur, comme lui
Dans le grand ravage oubliée.

Ah ! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux !
Hélas ! pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus
Comme le ciel et comme l’onde,
Pour que dans leur azur, de larmes orageux,
Passe le vif éclair de la joie et des jeux,
Pour relever ta tête blonde,

Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner
Pour rattacher gaîment et gaîment ramener
En boucles sur ta blanche épaule
Ces cheveux, qui du fer n’ont pas subi l’affront,
Et qui pleurent épars autour de ton beau front,
Comme les feuilles sur le saule ?

Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux ?
Est-ce d’avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus,
Qui d’Iran borde le puits sombre ?
Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand,
Qu’un cheval au galop met, toujours en courant,
Cent ans à sortir de son ombre ?

Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
Plus éclatant que les cymbales ?
Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l’oiseau merveilleux ?
– Ami, dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles.

8-10 juillet 1828

Victor Hugo, Les Orientales

Imprimer ce poème

61 commentaires sur “L’Enfant”

  1. Véronique Le Quintrec

    dit :

    Orageux s’applique à azur.

  2. Robert JAUNET

    dit :

    Je ne comprends pas bien le 16e vers :

    « Pour que dans leur azur, de larmes orageux, »

    « orageux » s’applique à quoi ?

  3. Nicolas ZAHAR

    dit :

    Ce poème est le témoignage du martyr et du courage des Grecs contre les Ottomans. Mieux encore il témoigne de la résistance fervente jusqu’au martyr du Christianisme face à l’Islam. Sans la vraie Religion chrétienne les Grecs auraient disparu !

  4. cki ? c moi !

    dit :

    Arrêtez de vous disputer, le poète a juste voulu écrire un poème et voila point barre. Commencez pas à chercher des choses qui ne sont pas !

  5. Michel

    dit :

    @Marcelle Billerot
    On se demande également à quoi sert le vôtre (sans parler de votre « orientation politique »).

  6. MARCELLE BILLEROT

    dit :

    Je me demande à quoi servent les commentaires, tant ils sont nombreux à dire des inepties. Il faut en lire beaucoup pour arriver à une lecture intelligente, objective du texte. Peut-être servent-ils à certains à faire une étude sociologique de notre société en 2023 : compétences intellectuelles, connaissance littéraire et poétique, sans oublier, bien sûr, l’orientation politique. Mais il serait injuste de passer sous silence les quelques commentaires qui témoignent d’un réel souci d’observation objective. Merci à leurs auteurs. À tous les détracteurs qui se sont exprimés négativement sur ce poème je rappelle : il est indispensable de garder tout au long de sa vie, le désir d’apprendre : apprenez qui était Victor Hugo, lisez ses écrits, romans, poésies… vous trouverez, à n’en pas douter de nombreuses occasions de ressentir un accord avec l’auteur et peut-être, même, lui direz-vous merci, dans le secret de votre coeur ! J’en suis certaine, nul n’est insensible à la beauté. M.B.

  7. LANG

    dit :

    Sous l’empire ottoman, ce qui compte n’est pas la race mais l’appartenance à la la communauté religieuse: le non -musulman (juif, chrétien) a un statut de « dhimmis » ou « zimmi » en turc, c’est-à-dire qu’il n’est pas un citoyen de plein droit, mais un sujet à qui on interdit certaines professions, toute fonction dans l’appareil d’état et soumis à certaines humiliations comme ne pas pouvoir monter sur un cheval, mais uniquement sur un âne…porter des vêtements qui le rendent immédiatement reconnaissables comme non -musulman. On l’accable d’impôt pour qu’à la fin il se convertisse sans compter l’impôt du sang. Beaucoup de turcs ignorent que leurs ancêtres sont des européens (Albanais, Bosniaques, Serbes, Bulgares et Grecs, Arméniens ) convertis par nécessité, obligés de cacher leur culture d’origine ou captifs de guerres ou victimes des razzias de populations par la barbaresque (citons les cas célèbre de Cervantès qui a pu échapper en raison des soutiens dans son pays pour payer la rançon). Tout cela est très bien documenté: on peut lire Bernard Lewis grand spécialiste britannique du monde ottoman ou encore Robert Davis: « esclaves chrétiesns et maîtres musulmans »…Hugo est plus intéressant à la lumière des études universitaires !

  8. Judith R.

    dit :

    @Jouhaud-Jal Certains pays (Turquie, Allemagne…) sont quand même champions en la matière !

    La polémique est venue des imbéciles ignares qui critiquaient Hugo.

  9. Jouhaud-Jal

    dit :

    Mais pourquoi installer une polémique là où on nous propose un magnifique poème ? Pourquoi ne pas seulement lire et se laisser conduire par l’image que ce poème nous inspire, puis par l’idée principale qu’elle éveille ?

    L’enfant. Il ne s’agit pas là de l’innocente infante espagnole tenant sa rose (La rose de l’infante, Victor Hugo), mais d’un enfant grec traumatisé par la guerre. L’enfance est le royaume merveilleux du devenir, mais là, gâché, il devient le royaume de l’horreur. Ou bien le petit grec en est sorti, de cette enfance vertigineuse de promesses…et seule la vengeance semble devoir l’apaiser. Le poème n’en dit pas plus, et si les Turcs sont responsables de carnages, quel peuple peut prétendre n’en avoir jamais commis ?

  10. KODANGASSE

    dit :

    J’aime trop ce poème, je l’ai appris en cinquième.

  11. Michel

    dit :

    @Maria. Les Turcs ont commis 3 génocides en 1915 : contre les Arméniens, les Assyriens et les Grecs pontiques. Essayez de vous instruire et cessez d’accuser les autres de vos propres défauts.

  12. CengizGökkaya

    dit :

    Salutations de la Turquie. Je pense que vous avez oublié comment les soldats français se sont échappés de Kahramanmaras. Souvenez-vous du traité d’Ankara 🙂

  13. maria

    dit :

    Les français sont éveillés mais quand il s’agit de personnes « aux yeux bleus », le gouvernement turc fait bien pire au peuple kurde, mais aucune pitié pour eux. Hypocrites.

  14. Maco

    dit :

    C’est quoi la problématique ?

  15. Eviradus

    dit :

    Les Grecs, inventeurs du mot DÉMOCRATIE sont aujourd’hui envahis par les descendants des pirates barbaresques… et nous ne faisons rien. La honte !

  16. brazz

    dit :

    Horrible illustration actuelle. Nous la voyons sous nos yeux !

  17. Jean pierre Yapoudjian

    dit :

    Chers ami(es)s l’effroyable vérité que le poète à décrit s’est reproduit bien des fois (grecs, armeniens, juifs, tootsies) pour ne plus recommencer il faut punir les coupables ! Le racisme est de laisser faire.

  18. Blondel Nelly

    dit :

    Victor Hugo était un grand homme. Ma mère et moi l’aimions beaucoup. Ce poème, ma mère me la récitait maintes fois et je l’ai appris grâce à elle. C’est un chef-d’œuvre.

  19. Libellule

    dit :

    @Bernard votre commentaire est ambigu. A quels commentaires faites-vous allusion ?

  20. Bernard

    dit :

    Après avoir lu tous les commentaires, je suis stupéfait des âneries que monsieur Hugo a pu susciter chez certains penseurs de bas étages alors je n’aurais qu’un seul mot mer… J’espère que les gens instruits ne se prête à ce genre de commentaire et d’analyse sur l’œuvre de monsieur Victor Hugo.

  21. Victor Hugo

    dit :

    Il est pas mal celui là, je suis assez fier mais bon il est un peu long quand même

  22. Philippe Gygax

    dit :

    Coller le mot « raciste » à M. Victor Hugo, c’est n’avoir rien compris, ni à son oeuvre, ni à l’Histoire, ni à ce qui se passe aujourd’hui. Peuples d’Europe, réveillez-vous !

  23. Sarah

    dit :

    Toujours autant d’actualité, mais en pire : à l’époque d’Hugo, les Européens agissaient et combattaient, aujourd’hui ils sont soumis et se vautrent dans une attitude collaborationniste.

  24. jacques monira

    dit :

    Merci monsieur Hugo. Merci mille fois, çà ne sera sans doute pas suffisant car les turcs recomencent mais il faut essayer quand même.

  25. Louijo

    dit :

    C’est curieux de voir comme la plupart des lecteurs ne gardent d’un auteur que ce qui les conforte dans leur opinion. J’aimerais beaucoup qu’on garde aussi de Victor Hugo, tous les passages où il montre la compassion comme dans les « Travailleurs de la Mer » où cette scène surréaliste de « Après la Bataille » où V.Hugo évoque son père, général d’Empire « Mon père, ce héros au sourire si doux » qui rappelle un souvenir de guerre où le soldat accompagné par un housard » voit un ennemi qui demande » à boire, à boire par pitié » tend une gourde de rhum « Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé » Et le blessé, « une espèce de maure » tire un coup de pistolet en direction de celui qui offrait à boire « Le coup passa si près que le chapeau tomba ». « Donne-lui tout de même à boire, dit mon père ». C’est du pur HUGO

  26. Sylvain Brilleux

    dit :

    Je connaissais pas Victor Hugo mais il faut qu’il continue ses poèmes! Force à toi mon gars!

  27. No pasaran

    dit :

    Beau poème. Le fait que Victor Hugo, immense génie, soit l’une des cibles des nouveaux racistes indigénistes et « décoloniaux » nous rappelle que le fascisme s’attaque toujours prioritairement à la culture.

  28. nomdedeu

    dit :

    J’ai fêté mes 89 ans il y a deux jours et j’ai relu encore une fois ce poème de notre grand Hugo! Des larmes plein les yeux, de sagesse maintenant!

  29. Dom

    dit :

    Ce poème fait suite au « massacre de Chios » : massacre des populations grecques qui s’étaient une fois de plus rebellés contre l’occupant ottoman, qui asservissait la Grèce depuis le XIVe siècle. Quelques années plus tard, en 1832, les puissances occidentales lançaient l’expédition de Morée, qui mettait fin à l’occupation ottomane de la Grèce, vieille de plus de 4 siècles. En 1832, l’empire ottoman reconnaît l’indépendance de la Grèce. Il a fallu néanmoins attendre la guerre gréco-turque (1919-1922) pour l’empire ottoman quitte entièrement la Grèce. Eugène Delacroix, en 1824, peint sa « Scène des massacres de Chios ».

  30. Nicolas Serge ZAHAR-PLIANTHOS

    dit :

    Les drames des génocides de l’islam… C’est de Chios que partira enfin l’indépendance de la Grèce. Cet enfant est mon aïeul, un Plianthos.

  31. Maylie

    dit :

    Ce poème est actuel. Lorsque tu vois les horreurs de la guerre et des massacres, un enfant devient adulte en quelques jours et demande des armes pour se protéger et peut-être pour venger ses parents qu’il a vu mourir. Lorsque vous allez dans les frontières de pays en guerre, dans les classe de petits enfants de 5 ans, vous voyez sur les murs afficher tous l’arsenal de guerre: les tanks, les différentes armes…

  32. Hana

    dit :

    C’est très sympa!

  33. CHOLLET Guy (Je signe parfois GMCR)

    dit :

    Bien des conflits ont des causes évidentes, largement publiées, et des causes occultées parce que tabous. Quand je suis né, notre Terre avait environ 3 milliards d’habitants ; elle en a maintenant plus de 7,6 milliards ! Nous ne pourrons pas continuer longtemps à ce rythme car cette planète habitable est limitée et unique dans le proche univers. Il va bien falloir admettre l’indispensable contrôle démographique que seuls certains pays, dont la Chine, ont accepté les prémices.
    On critique fortement les empires et souhaite plus de démocraties locales basées sur « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». C’est une noble conception humaniste mais, très rapidement, sans considération de l’intérêt des autres, elle conduit au communautarisme puis à l’affrontement et aux guerres généralisées, voire aux génocides. Comme nous avons commencé à le faire avec l’Europe (et un tout petit peu avec l’ONU), il va bien falloir accepter des limitations de pouvoirs locaux. Malheureusement, bon nombre de nos représentants tenant plus à leur avenir (ou à celui de leur groupe) qu’à celui de l’Humanité, je crains que cela ne puisse pas se faire sans des gouvernements centraux très forts qui seront certainement qualifiés de « dictatures » … Souhaitons que, suivant les espoirs des penseurs de notre XVIII me siècle, (c’était il y a déjà trois cents ans), on ait enfin, et surtout, des « despotes éclairés ».

  34. Ar-Men

    dit :

    Le poème de Hugo ne parle pas d’innocence. Il montre un jeune garçon se débarrassant des larmes et des consolations infantiles. Il devient un homme; le temps est venu pour lui de prendre les armes pour défendre son pays envahi par les Turcs.

    La guerre n’a pas détruit l’âme fière du petit Grec. « Debout ! » dit Victor Hugo.

  35. Fiat Lux

    dit :

    Pour les racistes et les illettrés, Victor Hugo est « raciste » parce qu’il dénonce le racisme et la barbarie.

  36. Liesel

    dit :

    Vous savez, j’ai lu cette belle, magnifique poésie – on pouvait en choisir une que l’on réciterait ensuite à l’école – et, comme toujours, j’ai aussi vu les commentaires, ce que je ne devrais pas faire. En tout cas c’est ce que l’on dit : ne jamais lire les commentaires sous peine d’être fortement agacé. Ce qui m’est arrivé, bien évidemment. Alors, au lieu de parler de rascisme et tutti quanti, profitez plutôt de cette poésie. Elle est tellement, tellement belle ! Je ne vois sincèrement pas l’intêret de pousser le bouchon jusque là. Contentez vous d’admirer l’oeuvre d’un homme incroyable… Vous n’avez pas besoin de nous faire part de réflexions personnelles comme celles-çi, il me semble. On dit par ailleurs que les commentaires tels que « rasciste », dénué de tout sens d’après moi – et pas que apparemment -, on ferait mieux de les garder pour soi, parce que ça n’intéresse pas grand monde, à ce que j’ai pu en constater. Ça a plutôt tendance à énerver.

  37. Que l’obscurantisme retourne à l’obscurité

    dit :

    Le « commentaire » (si tant est que l’on puisse appeler cela ainsi) de Catherine me semble symptomatique de la crétinisation de masse opérant aujourd’hui en France : quand on est seulement capable d’écrire « raciste ! » sans apporter la moindre argumentation de nature à étayer ce propos c’est que l’on doit posséder un niveau intellectuel assez limité. En outre il illustre assez bien la progression des thèses d’extrême droite du PIR et des Indivisibles dans la société française : même Victor Hugo devient une cible des nouveaux racistes agissant sur le web.

  38. Au lait

    dit :

    Très beau poème plein de sensations intenses…

  39. Le kikou qui répond a tout

    dit :

    @Catherine
    Vos accusations totalement dénués de sens n’ont pas lieu d’être! Victor Hugo ne fait que montrer au travers de ce poème une réalité existant à son époque et malheureusement encore d’actualité aujourd’hui. Le seul changement étant celui qu’a évoqué @Sylvain Foulquier. La liberté d’expression est valable en France vous permettant de raconter une grande partie de ce que vous pensez, réfléchir avant de parler reste cependant indispensable!

  40. Hervé Guiral

    dit :

    Tres belle poésie étudiée il y a bien longtemps à l’école et plus que jamais d’actualité.

  41. Olivier

    dit :

    @Anne Marie
    Vous avez entièrement raison, et j’ajouterai qu’il n’y a que dans une société profondément malade que le grand Victor Hugo peut être traité de raciste, tandis que les authentiques racistes et antisémites infectent le net et les réseaux sociaux. Catherine en fait sans doute partie.

  42. Anne Marie

    dit :

    @ Catherine
    Ce n’est pas le tout de lancer des accusations stupides. Encore faut-il les justifier. Et pour cela, comprendre le poème. Victor Hugo n’avait rien d’un raciste, vous si, cela ne fait aucun doute.

  43. Nous

    dit :

    Lourd

  44. Sylvain Foulquier

    dit :

    Poème toujours d’actualité, hélas. Mais aujourd’hui, au lieu d’être grec, l’enfant est kurde ou yézidi. Et les dirigeants occidentaux, américains et européens, sont les complices du boucher turc.

  45. Paunot

    dit :

    Cette poésie est contre la guerre et la méchanceté des humains qui semble toujours être d’actualité à ce jour, l’innocence de l’enfant devant cette tragédie démontre que cela peut se transformer en haine.

  46. IYKS

    dit :

    Le thème de l’innocence n’a pas sa place dans le poème, bien au contraire. L’enfant est une allégorie du peuple grec. Il faut remettre ce poème dans son contexte historique: la Grèce a déclaré son indépendance unilatéralement en 1822 c’est à dire 6 ans avant la rédaction de ce poème. Elle sera en conflit avec la Turquie jusqu’en 1829. Voilà pourquoi Victor Hugo a représenté la Grèce sous les traits d’un enfant et non pas d’un adulte.

    L’enfant est blond aux yeux bleus, signes de pureté. Ce symbole est repris par l’aubepine blanche qui traditionnellement représente la pureté et l’espoir dans la littérature. Cette jeune république grecque n’est pas innocente. Elle a subi la domination ottomane pendant des siècles et se bat pour son indépendance, thème extrêmement cher à Hugo qui a toujours milité pour l’autodetermination des peuples.

    Aucun cadeau, fleur ou oiseau aussi merveilleux soit-il n’a plus de prix que la liberté. Cette liberté qui ne s’arrache que par les armes.

  47. Catherine

    dit :

    Raciste !

  48. Jean Goyard

    dit :

    @Allen [le commentaire du 19/2/2012 : (L’Enfant) a perdu l’innocence à cause de la guerre dont il est la victime]

    Je ne suis pas sûr que l’Enfant ait perdu l’innocence. Celle-ci est l’état de naïveté avant d’avoir vu le mensonge, le crime, le vol, la débauche, les sinuosités de la vie, ou bien l’innocence est-elle l’état d’admiration où l’on était avant d’avoir été confronté aux choses tortueuses ?

    Pour garder sa capacité d’admiration, il faut combattre, combattre le mal toujours prêt à nous la voler. Voilà donc deux cas de figure opposés car l’admiration donne à l’âme la force qui la rendra capable, en combattant, de dépasser les épreuves, et de dépasser même les tentations dont elle ne s’est pas sortie indemne. L’espérance c’est le désespoir dépassé, disait Bernanos.

    L’Enfant de Victor Hugo peut vouloir prendre les armes dans un idéal noble (la reconquête de son pays) comme dans un but vil (la vengeance). Dans le deuxième cas il aura perdu l’innocence car il n’aura pas combattu d’abord le vice en lui-même. Dans le premier cas, pas du tout : il se donne le but de combattre pour sauver son peuple au delà de son île. C’est pourquoi le dicton « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » n’épuise pas son sujet : il y a des anciens qui ont gardé l’innocence de la jeunesse tout en y ayant ajouté la sagesse.

  49. Lakhdar hammana

    dit :

    Oui, la poésie est toujours belle lorsqu’elle n’occulte pas la réalité de notre monde, toujours plein de violence et d’injustice. Ghaza vous dit quelque-chose.

  50. Alexandre Valsamis

    dit :

    Très belle poésie que j’ai étudiée à l’école primaire catholique de Djibouti.

  51. Zorah

    dit :

    Est-ce que cette poésie est toujours enseignée sous notre belle démocratie Islamo-socialiste ?

  52. Sylvain FOULQUIER

    dit :

    En général, je déteste la poésie engagée, mais ce poème des « Orientales » fait exception à la règle parce qu’il est fort, intense, et dépourvu de toute mièvrerie : on ne vit pas dans un monde de bisounours ! Poème toujours aussi actuel, à l’époque d’al-quaïda, de daesch, et du sinistre Erdogan, le dictateur ubuesque qui dirige d’une main de fer le régime turc.

  53. Mimina

    dit :

    Il est super magnifique ce poème et c’est tellement vrai. L’enfant n’as pas besoin de fleurs ou bien d’autres conneries, des bougies et je sais pas quoi. Il a besoin d’armes pour se venger.

  54. ilyass askaoui

    dit :

    Ce poème est juste magnifique, mais il est trop long ! J’ai dû le récrire quatre fois comme punition.

  55. Anne So

    dit :

    Magnifique et tellement profond

  56. Phik

    dit :

    Le dernier vers est très violent ! Mais c’est un beau poème.

  57. mimi

    dit :

    Ben oui ; de la poudre et des armes, face à la barbarie, pas besoin de bougies, de fleurs, de marche blanche et tutti quanti !… L’enfant lui n’a pas compris nos foules pleurnichardes, manipulées, aujourd’hui !

  58. Emma Pablo

    dit :

    Bonjour à tous, ce poème est magnifique et fait passer beaucoup d’émotions… Je l’ai récité pour un projet en Français et j’ai épaté toute la classe, si bien que j’ai eu 20/20!!! Tout le monde avait les larmes aux yeux tellement je l’ai bien fait donc si vous voulez vous aussi épater votre classe, faut-il encore que vous l’appareniez par coeur et que vous ayez un minimum de courage pour passer devant toute une classe. Vous pourrez vous aussi avoir une super note grâce à ce poème!! Bonne soirée à tout le monde et bon courage pour toutes les étapes que vous franchirez dans la vie car elle peut se montrer très injuste!!!

  59. Liloup64

    dit :

    Un poème qui invite à la réflexion sur l’enfant et la guerre, l’insouciance et l’innocence. L’être humain est fragile. Très belle lecture !

  60. NaNaBi

    dit :

    J’aime beaucoup ce poème, il est magnifique et relève la fragilité de l’homme.

  61. Allen

    dit :

    Belle poésie que j’ai étudiée en cour de 2nd, je m’en rappelle. Il y a tellement de choses à dire sur cette poésie. Cette guerre a détruit cet enfant et il a perdu son innocence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *