La petite vieille ratatinée se sentit toute réjouie en voyant ce joli enfant à qui chacun faisait fête, à qui tout le monde voulait plaire ; ce joli être, si fragile comme elle, la petite vieille, et, comme elle aussi, sans dents et sans cheveux.
Et elle s’approcha de lui, voulant lui faire des risettes et des mines agréables.
Mais l’enfant épouvanté se débattait sous les caresses de la bonne femme décrépite, et remplissait la maison de ses glapissements.
Alors la bonne vieille se retira dans sa solitude éternelle, et elle pleurait dans un coin, se disant : — « Ah ! pour nous, malheureuses vieilles femelles, l’âge est passé de plaire, même aux innocents ; et nous faisons horreur aux petits enfants que nous voulons aimer ! »
Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, 1869
Baudelaire, grand poète qui me fait revivre une scène embarrassante, vécue chez une voisine, m’accueillant en compagnie de mon petit-fils âgé de 16 mois, qui voyait la vieille dame pour la toute première fois. Le gamin tout ahuri s’est mis à pleurer à haute voix. Or, le lendemain, le gamin lui a souri comme à tout le monde. La vieille dame a dû comprendre que lors de sa première rencontre avec le gamin, elle avait agi avec un empressement inapproprié.
Le poète nous décrit une vieille en larmes, mais c’est Baudelaire
C’est ce que je ressens souvent. Bien des jeunes n’ont pas de coeur ni d’éducation. Un bébé agit par instinct mais un jeune est sensé avoir de l’éducation et une sensibilité. Du respect pour les personnes qui se sont occupé de lui dans son enfance. Heureusement, il y a toujours de bonnes âmes pour s’occuper des personnes qui vieillissent seules souvent abandonnées par leur propre famille.
J’ai quatre-vingt-huit ans et ce magnifique poème lyrique m’a rappelé bien des vérités sur la fuite du temps… c’est très beau d’autant plus que désormais, ayant été bien abîmée par la vie, ce sont des jeunes gens qui me torchent le boulard. Excellente lecture merci à Baudelaire pour ce chef-d’oeuvre même si mon poème favoris restera « Les Lesbiennes ».
La triste réalité de la vie mais c’est ainsi. Savoir accepter notre passage sur terre n’est qu’une étape pour un monde meilleur.
Baudelaire comprenait ces pauvres enfants que l’on privait souvent de leur libre arbitre. L’enfant réagit selon son instinct, indépendamment des conventions.
je suis vieille et ce magnifique poème me touche particulièrement car il y a dedans une certaine vérité
Ça me fait tellement mal au cœur, de voir des jeunes agirent ainsi, je pense qu’il y a réellement un manque d’éducation.
Je suis tellement ému, c’est d’une telle tristesse mes larmes ne cessent de ruisseler sur mes joues.
Ça ne me plaît pas du tout. Moi j’ai 14ans, c’est du 19éme siecle, donc non.
C’est la première fois que je pleure devant un tel poème . Tant d’émotion, un seul texte. Admirable !
Trop triste !
C’est trop triste, j’en ai les larmes aux yeux. Les garçons aussi ont des sentiments.
Est ce un poeme lyrique ?
Les larmes aux yeux rien qu’en lisant…
trop beau poème
Tellement triste, Baudelaire fût un génie des sentiments. Le seul écrivain qui m’ait jamais fait pleurer.