« — Mon beau chien, mon bon chien, mon cher toutou, approchez et venez respirer un excellent parfum acheté chez le meilleur parfumeur de la ville. »
Et le chien, en frétillant de la queue, ce qui est, je crois, chez ces pauvres êtres, le signe correspondant du rire et du sourire, s’approche et pose curieusement son nez humide sur le flacon débouché ; puis, reculant soudainement avec effroi, il aboie contre moi en manière de reproche.
« — Ah ! misérable chien, si je vous avais offert un paquet d’excréments, vous l’auriez flairé avec délices et peut-être dévoré. Ainsi, vous-même, indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l’exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies. »
Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, 1869
Une conception quasi vraie de la mentalité de toutes les époques.
Message pour Huguette. J’aime aussi beaucoup les chiens mais dommage, vous n’avez rien compris à Baudelaire et rien compris au Chat.
À écouter: le chien et le flacon de Lonepsi. Magnifique slam qui interprète ce sublime poème.
Le propos est avant tout ici basé sur la rupture entre le public et l’artiste, le premier représenté par le chien et l’autre par le parfumeur. Le propos n’était pas tant de salir le chien mais d’aller bien plus en profondeur, un poème ne se lit pas qu’au premier degré, il ne faut juste pas avoir peur de plonger dans les abysses baudelairiennes.
Merci Hugette, vous êtes le parfait exemple de ce grand public que représente le chien dans ce poème tristement vrai.
Bravo Huguette vous avez entièrement raison
Je suis d’accord avec le commentaire précédent allez écouter lonepsi le chien et le flacon cette musique crée une émotion , une sensation assez exceptionnelle
Allez écouter Lonepsi – Le chien et le flacon. C’est un artiste qui explique ce poème pour en faire une introduction a son album.
Les amis, le chien est une métaphore pour le public. C’est même annoncé dans le poème-même. Calmez-vous le capotage en lien au chien, l’auteur écrit qu’un chien aime renifler le caca (ce qui est vrai) pour dire que le public n’aime que la poésie médiocre (selon mon interprétation) Merci à tous et bonne soirée!
Vous n’avez rien compris! Baudelaire représente le grand public avec le chien, ici ce n’est pas le chien qui est critiqué mais le public qui se contente d’excréments qui sont d’ailleurs soigneusement choisies! Et par qui à votre avis?
J’adore cette phrase: — Ah ! misérable chien, si je vous avais offert un paquet d’excréments, vous l’auriez flairé avec délices et peut-être dévoré.
Penser que Baudelaire a fait ce poème pour salir le chien est faire preuve d’un manque d’analyse très profond
Merveilleux texte d’une modernité extraordinaire!
Majesté des mots et tombée d’une actualité brûlante..
C’est avec une très grande joie qu’on plonge dans cette poèsie!
ANIMAUX : un des rares poemes sur cet adorable animal qu’est le chien qui n’est en réalité « qu’amour », est un poeme pour le « salir » pourquoi le chien qui n’a que des qualités : fidèle, aimant son maitre quel qu’il soit, pas égoiste comme le chat, pourquoi n’est-il pas glorifié ? au meme titre que les autres animaux. Sa fidélité et son abnégation , son amour inconditionnel le rendent tout simplement :noble !