La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
II est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
Je déteste le Français et les poèmes incompréhensibles. Bon courage à tous les étudiants qui passent derriere moi. Je déteste par dessus tout les analyses de texte absolument farfelues des profs. PITIE STOP !
Magnifique poème, bien sur, musical et profond. De plus, essentiellement, il peut être relié à la thématique de la synesthésie, comme le montre le film de Nurith Aviv, « La lettre errante », à la conception originale, puisqu’il s’agit d’une variation sur la lettre R.
Interpréter la réalité comme un système de correspondances ! J’aime les arbres qui parlent, les symboles qui observent, les couleurs, les sons et les parfums s’amusent : un génie a insufflé la vie à une image banale.
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Cet alexandrin sous-tend à lui seul le poème et le commente à lui seul.
Il n’y a plus de vers, il y a essentiellement correspondances, contraires, oppositions, complémentarités, chaque mot s’enrichit des éléments qui le suivent ou le précèdent, d’où une cadence, une musique…..Et à cela s’ajoute que chaque poème se retrouve dans n’importe quel autre poème des fleurs du mal.
Telle fut ma première réaction à la lecture de ce poème particulier.
Merci pour « Pour la mathématicienne Claire Voisin, ce poème décrit le plaisir des mathématiques pures » Cela me fait penser aux Chants de Maldoror (Isidore Ducasse) Ô mathématiques célestes, je ne vous ai pas oubliées!
Dans la « Lettre du voyant », Rimbaud parle de Baudelaire comme étant le « premier des voyants » quand il appelle le poète à un « dérèglement raisonné de tous les sens ». Dans le second quatrain, le poème de Baudelaire dont il est question illustre parfaitement cet « éclatement de tous les sens.
Bonjour, je me pose la question de qui chantent les transports de l’esprit et des sens ?
Uniquement les parfums corrompus, riches et triomphants ou aussi les parfums frais ?
Pour ma part je pencherais pour les deux puisque la ponctuation des deux tercets ne comporte qu’un point final.
Si quelqu’un(e) pouvait m’éclairer.
D’avance merci.
Un poème fondateur de l’art d’Alexandre Scriabine. Scriabine avait une perception auditive des couleurs et voulait faire une oeuvre d’art total (son « Mystère ») faisant participer tous les sens. Il avait acheté des terrain en Inde à cet effet. Il est mort prématurément avant d’avoir pu réaliser son grandiose projet : « je meurs, mais c’est une catastrophe », furent ces derniers mots. Catastrophe pour l’art.
Baccalauréat 1995. Pour l’alchimiste que je suis devenue, quel beau clin d’œil.
La Nature a fait l’homme (pur) à son image (vaste comme la nuit et comme la clarté, pilier vivant de symboles familiers -seuls vrais initiateurs des choses manifestes et des autres cachées), et l’homme (corrompu mais « riche », misérable mais « triomphant ») le lui a bien rendu…
Désolé, mais si le poète est un voyant, il y a dans ce texte tous les postulats de la physique moderne à savoir, qu’à la base, l’univers se réduit à des unités élémentaires qui peuvent transmuer de la lumière jusqu’à la matière en modifiant leurs modes d’apparition : « vates eris »
Pour répondre à AA : Baudelaire appartient au groupe des symbolistes qui tentent de nous montrer qu’il faut dépasser les apparences du monde terrestre…
Sublime poème, au double sens, dont les derniers vers implicitent évidement les premiers. La métaphore, lorsqu’elle est aussi brillante, ne se soutient que de de la littéralité des mots. A relire, au premier degré.
Baudelaire utilise une synexthésie avec laquelle il mélange tous les sens, l’odorat la vue, et le toucher. Nous nous sentons plus proche de cette nature qui est comparée à un temple. Cette alégorie est mise en avant par sa présence imposante et forte. La Nature nous laisse sa fraicheur à travers le poème.
« Au plus profond des bois la Patrie a son coeur, un Peuple sans forêts est un Peuple qui meurt. »
C’est le poème d’un franc-maçon: « Temple », vivants piliers (les frères), forêt de symboles, familiarité, unité….etc. Il fait appel aux sens et aux éléments rencontrés lors de ses tenues.
« Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité
Vaste comme la nuit et comme la clarté
Les parfums , les couleurs et les sons se repondent »
C’est tellement essentiel cette unité de l’art sous toutes ses formes , et essentiel de comprendre qu’il impacte avant tout notre sensibilité…
La puissance de Baudelaire réside dans le savant mélange de thèmes romantiques dans la forme hyper classique du sonnet. Pour la mathématicienne Claire Voisin, ce poème décrit le plaisir des mathématiques pures
Avez-vous remarqué que ce sont les symboles de la nature qui observent l’homme et pas l’inverse ?
Bonjour, ce poème est-il romantique?
Souvenir ému de l’épreuve du bac français 1971 en commentaire de texte.
Il a été écrit en 1855 je crois ?
Le respet du sonnet aide la lecture. je suis bien d’accord avec Tchernika. Quelle sensualité étourdissante dans ce poéme !
Quel plaisir de relire quelques poèmes familiers lorsqu’on est sans ses livres, mais pourquoi ne pas présenter les sonnets sous leur forme habituelle: deux quatrains et deux tercets?