Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d’un seul housard qu’il aimait entre tous
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d’une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.
Il lui sembla dans l’ombre entendre un faible bruit.
C’était un Espagnol de l’armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu’à moitié.
Et qui disait: » A boire! à boire par pitié ! »
Mon père, ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,
Et dit: « Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé. »
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l’homme, une espèce de maure,
Saisit un pistolet qu’il étreignait encore,
Et vise au front mon père en criant: « Caramba! »
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.
« Donne-lui tout de même à boire », dit mon père.
Victor Hugo
cet après midi, ce poème que j’ai tant récité quand j’étais en fin d’étude primaire, m’est venu à l’esprit et je l’ai chercher sur le net: quelle ne fut pas ma joie en le retrouvant et que je ne lâcherai plus. je dis bonsoir à tous et toutes.
Il faut être débile pour voir du racisme dans ce merveilleux poeme … Replacez vous dans le contexte l’époque .. Le terme Maure ou indigène était couramment utilisé . Il ne s’agit pas de stigmatiser .. Tiens c’est un mot à la mode .. Ne pas stigmatiser surtout et ne pas faire d’amalgame nest ce pas Naila ?
Victor Hugo né le 26 fevrier 1802 a besançon et mort le 22 Mai 1885 à Paris, est un ecrivain français , dramaturge, il est considéré comme l’un des plus important écrivain romantique de langue française. Sa vie et son œuvre ont fait de lui un personnage emblématique que la troisième république à honoré à sa mort le 22 Mai 1885 par des funérailites nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouilles au panthéon le 31 Mai 1885.
Victor Hugo etait un excellent poete il est consideré comme etant l’un des plus important ecrivain romantique de langue française. Sa vie et son oeuvre ont fait de lui un personnage emblematique que la troisieme republique à honoré a sa mort le 22 Mai 1885 par des funeralites nationales qui ont accompagné le transfert de sa depouilles au panthéon le 31 Mai 1885.
Le père de Hugo était appellé « le pacificateur » terme qui prends un sens bien précis dans toutes les armées d’occupation. La guerre de « Independencia » d’Espagne à été d’une grande sauvagerie de deux côtés. Et le père de Hugo a bien y contribuée. Cela, bien sûr, n’enlève rien à ce trés beau poème. Mais peut-être doit nous faire réféchir sur les drames actuels. Le barbare n’existe pas, mais, malheureusement, seulement des hommes, qui comme le père de Hugo ont des fils pour les défendre et des mères pour les pleurer, quoi qu’ils aient fait…
Dans l’armée espagnol il y avait des maures et bien d’autres étrangers comme dans toutes les armées. Victor était un politique, conservateur et monarchiste et bonapartiste.
Victor Hugo, en parlant de la relation père fils, de façon poignante, dénonçait « l’aventure mexicaine » de Napoléon 3.
Le père Hugo était un grand.
Un seul mot le « Pardon », d’après mon professeur de Français d’un lycée d’Alger durant les années soixante dix du siècle passé, lorsque nous avons étudié l’oeuvre de Victor Hugo « La légende des siècles » . Je n’ai pas oublié ce cours depuis quarante ans et je pense ne jamais l’oublier.
Victor Hugo avait bercé notre enfance à nos autres les indigènes aux ancêtres gaulois ou tout simplement les maures…Mais de là à ce qu’un maure crie comme un mexicain « caramba », il y a de quoi se marrer. Pourquoi notre célèbre romancier-poète des « misérables » n’avait jamais condamné ou critiqué le sinistre colonialisme ?
Un housard est un cavalier léger de l’armée française. Aujourd’hui on dirait un hussard. C’est un corps qui existe toujours dans l’armée, ils ont juste remplacé les chevaux par des chars. 🙂 Le « maure » est là pour renforcer l’aspect dramatique, l’Espagne avait été Maure pendant plusieurs siècle avant d’être « libérée » par Isabelle la Catholique. Rien à voir avec le racisme.
Hugo a utilisé « Maure », parce qu’il cherchait un rime pour « encore » de la ligne suivante.
quel est l’engagement de ce poeme?? svp merci d’avance
« TheAltei a dit :
10 jan 14 à 10:21
Je tiens à dire que les Houssard étaient des soldats de l’armée française sous Napoléon de 1 et de deux dire que c’est du racisme de dire “maure” n’avance à rien , et en plus d’être d’une étroitesse d’esprit en le disant ,ça montre aussi une certaine ignorance au niveau des termes utilisés aux travers des âges … parce que maure c’est pas Victor Hugo qui l’a utilisé en premier ce terme et en plus quand on l’utilisait à l’époque c’était pas de manière péjorative ».
Entièrement d’accord depuis quand est ce du racisme de citer un nom de population même s’il est précédé des termes « une espèce de « qui en tenant compte du vocabulaire de l’époque exprimerait plutôt une incertitude quant aux origines de cet homme qu’une discrimination envers une population ou une race. A mon sens cela signifie simplement dans ce contexte de guerre qu’il s’agit d’un ennemi. Ce peu de précision » une espèce de » ne confirme -t-il pas plutôt que pour Victor Hugo il s’agit avant tout de secourir « un homme » et « un homme blesse » qui souffre fut il différent….. ou même ennemi….
et cela n’est il pas l’essentiel ?ne voyons pas du racisme partout c’est de façon la qu’on l’attise et qu’on le propage…..
Je tiens à dire que les Houssard étaient des soldats de l’armée française sous Napoléon de 1 et de deux dire que c’est du racisme de dire « maure » n’avance à rien , et en plus d’être d’une étroitesse d’esprit en le disant ,ça montre aussi une certaine ignorance au niveau des termes utilisés aux travers des âges … parce que maure c’est pas Victor Hugo qui l’a utilisé en premier ce terme et en plus quand on l’utilisait à l’époque c’était pas de manière péjorative.
pouvez vous me dire a quell date a ete ecrit ce poeme c tres important
Il-y-a 70 ans que j’ai etudie ce poeme (Ecole Alliance Francaise a Haifa, Israel), et je me rappelle avec vividite que: 1. La 2eme ligne commence « Accompanie d’un seul… » 2. La 9eme ligne commence « Ralant, livide, brise et mort… »
Un bon poème que j’ai récité en 6 ème année primaire en 1997 !
Bonjour, je fais des recherches sur ce poème afin de le présenter comme sujet lors d’un oral d’histoire des arts. Connaissez vous le thème de ce poème ? Le choix doit se faire dans la liste suivante :
– Arts, créations, cultures
– Arts, espace, temps
– Arts, etats et pouvoirs
– Arts, techniques et expressions.
Merci d’avance de votre aide !
Le général Hugo, père de Victor Hugo, était un général républicain, droit et honnête, mis au rancard par Napoléon à qui il avait fait de l’ombre. Il était né en Haïti, fils d’une esclave noire et d’un aristocrate, colon français. Devenu général il avait adopté le nom (Hugo) de sa mère, et renoncé à la particule de son père.
Mon père connaissait une version de ce poème revu par un chansonnier des années 50 qui le déclamait en bafouillant. Quelqu’un peut-il m’aider à retrouver celui-ci? merci
Ce poème est magnifique je le prends pour mon anthologie sur que je vais avoir 20/20. Naila ne t’énerve pas ce n’est pas raciste « maure » admirer plutôt la beauté du poème au lieu de vous disputez. Merci Victor Hugo de nous avoir laissé un poème comme celui ci qui me fait pratiquement pleurer a l’âge de 12 ans.
Naila (c’est un nom? un prénom? …pas tellement franchouillard). A croire que Jeanne, Marie, Isabelle etc et autres ….c’est mal vu. Raciste?
Et l’orthographe, c’est comment? Une espèce de maure…et alors…faut dire comment?
d’apres certaine de mes recherches je sais que le poème a ete ecrit dans la periode de 1830
housard est un ancien soldat de l’armée Espagnole en déroute, et ce poème date du 19ieme siècle
de quand date ce poeme ?
merci d’avance
sinon c’est un tres beau poeme
C’est un magnifique poème ! Je vais l’utiliser pour mon anthologie. Que veux dire « housard »?
Ce poème reste, avec « le dormeur du val » de Rimbaud, un classique que j’apprécie tout particulièrement mais je suis cependant d’accord avec Lisa, ce poème rapporte plus de la tolérance que peuvent avoir certains hommes que de la guerre à proprement parler.
Je possédais cependant il y a quelques années un recueil de divers poèmes sur le thème de la guerre que j’avais eu à étudier, et ce poème était bien présent dans ce recueil.
j’avais une admiration telle pour V Hugo. mais je viens de dechanter. la precision « l’homme une espèce de maure »!!!!!!me ramène à la verité :le racisme ne date pas d’aujourd’hui.
dés la première phrase c triste
Par ce poème, Victor Hugo raconte une des mémoires de son père, un général de l’armée française. Il le raconte à la première personne, tel un récit dont il est le narrateur et son père l’auteur. Par ce fait, il met en valeur la vie de « héro » de son père.
Ce poème est plus un poème humaniste, optimiste envers la nature humaine, qu’un poème en rapport avec la guerre, il n’a pas sa place dans la section guerre et encore moins dans la section chaos.
quelle est la date de publication de l’oeuvre s’il vous plait, c’est tres important 🙂 Merci d’avance !!
Merci. Je l’utilise pour mon devoir de francais 😛
je l’ai pris pour mon devoir en francais, je suis sur j’aurais une bonne note
Ce poeme est pour moi très émouvant vu que c´est mon Père qui me l´appris. Il est mort j´avais 11 ans et tres souvent je l´ai déclamé, toujours en souvenir de mon Père ce Héro qui f ìt la guerre d´Espagne ( la civile) et après ici en France oû je suis né ,la Résistance contre les nazis te les collabos.
C’est un très beau poème
Oasis: c’est du 19eme siecle 😉
Oasis: Victor Hugo est né en 1802 et est mort en 1885, donc il n’y a qu’un seul siècle possible 😉
Pouvez-vous me dire de quel siècle date ce poème SVP ?
C’est pour un devoir d’anthologie. Merci (: