La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.
Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes.
L’hiver s’est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l’horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.
La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu’elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s’empresse à nous quitter.
Et froids tombent sur nous les rayons qu’elle darde,
Fantastiques lueurs qu’elle s’en va semant ;
Et la neige s’éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.
Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n’ayant plus l’asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.
Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur oeil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas.
Guy de Maupassant, Des vers
C’est cool mais c’est long à écrire.
J’adore cette poésie car elle parle de neige et j’adore la neige mais elle est difficile à apprendre.
C’est triste, mais c’est bien et dur. Jules 10 ans
Comme tout à chacun, je trouve en cette poésie mes souvenirs d’ecolier. J’avais dix ans alors, je continue à la réciter de vive voix, ne serait-ce que pour mon plaisir.
Ce poème est magnifique !
Vraiment je ne peux pas oublier cette si belle poésie et bien d ‘autres apprises il y a… ! J’ai 84 ans et rêve encore en me les récitant. Merci à vous messieurs qui détaillaient si bien la nature, je vous réciterai tant que je le pourrai. Merci aux amis qui sont comme moi amoureux de ces belles choses.
J’ai 68 ans et suis au ski avec mon petit fils. Il s’est mis à neiger fort hier et d’un coup je me suis mise à réciter ce poème que j’avais adore petite. Il ne me manquait que quelques phrases alors ce matin je me suis dit que peut être je pourrais le retrouver sur Google en écrivant la première strophe… quelle surprise de voir tant de personnes dans mon cas ! Et en tant qu’ancienne enseignante j’espère aussi que l’Education Nationale, désirant remettre le grec et le latin, remettra aussi tous ces poèmes Là. Honneur… bien des récitations actuelles manquent de vraies rimes, ne peuvent plus vraiment porter le nom de poèmes et n’ont plus la mélodie de ces alexandrins qui malgré la longueur des poèmes les rendaient plus faciles à retenir. La preuve… Et je ne crois pas que nos enfants ou petits enfants se souviendront de leur récitations dans 60 ans…
Mon beau père n’arrête pas de réciter quelques vers de cette magnifique poésie et pourtant il l’a apprise il y a quelques 76 ans Merci Mr de Maupassant
C’est un beau poème mais long
J’ai 76 ans. Institutrice en retraite, je récite les deux premiers vers à chaque fois que la neige tient dans ma Marne natale. Je l’ai faite apprendre à mes élèves de CM2 chaque année de neige. Je suis ravie de lire les commentaires. Je m’aperçois qu’aujourd’hui encore les enfants l’apprennent et l’aiment. Merci Monsieur de Maupassant et merci aux enseignants.
Hier, en me promenant dans le forêt enneigée me sont revenus les vers de cette poésie, apprise il y a 60 ans… Mon parisien de petit-fils ne coupera pas à son apprentissage lors de sa venue pour les vacances prochaines ! Pourvu que la neige tienne ! Merci à ma maîtresse de l’époque… à l’ecole Colbert d’Argenton sur Creuse.
Jacqueline
Février 2018
J’avais moi aussi 9 ans quand j’ai appris cette merveilleuse poésie mais je n’ai pas appris la 3 et la 4eme strophe. Alors merci à poetica je vais les apprendre aujourd’hui… à 69 ans comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Quel bonheur de revoir cette merveilleuse poésie ! Je l’ai apprise en 1965, et j’ai retenu les deux dernières strophes. Je l’ai ai récitées maintes fois dans ma vie. A mes enfants qui sont à présent quadragénaires. Elles me donnent chaque fois le frisson de l’émotion ! C’était de la vraie poésie…
J’ai appris cette poésie à l Age de 8/9 ans. J’ai 71 ans et j’ai rêvé vivre ce poème… j’ai réalisé mon rêve… j ai une cabane au Québec au fond des bois… je fais partager ce bonheur à mes petits enfants qui vivent à Marseille…. lors de nos ballades en raquettes j’aime leurs réciter « Nuit de neige »… ils sont émus chaque fois… merci Monsieur de Maupassant et merci la Vie.
J’aime beaucoup ce poème. Je dois l’apprendre en entier. Je suis en CM2.
On a beaucoup aimé la poesie « Nuit de neige ». Ele est magnifique mais tres dur à apprendre.
Cette poésie est très belle ❤️
Magnifique poésie. je me souviens enfant, l’avoir apprise à l’école primaire, et chaque fois qu’il tombait de la neige, je m’imaginais à la place des oiseaux et avoir froid…
J’aime bien cette poésie car il parle de neige et qu’il y a des grandes plaines. J’adore !!!
Cette poésie est super bien
J’ai 75 ans et j’ai appris cette poésie à l’école primaire en Tunisie et chaque fois que je vois la neige, elle me revient à l’esprit. Je suis heureuse de l’avoir retrouvée. Il n’y a que la quatrième strophe que je ne connaissais pas.
J’ai 10 ans, je suis en cm2, et je dois apprendre cette poésie, mais je ne connaîs que les 3 premières strophes parce qu’elle est trop dure mais sinon j’aime bien cette poésie ❤
J’adore, mais c’est dur à apprendre.
J’aime bien ce poème un peu dur
J’aime bien cette poesie
J’avais 10 ans quand j’ai appris ce poème et j’en ai 77. Je ne l’ai jamais oublié et aujourd’hui 5 fois grand mère je me récite encore plein de fables et de poésies de mon enfance. Savez vous que cela m’aide à m’endormir quand j’ai du mal à trouver le sommeil… essayez !!
Je dois chercher 5 poésies sur le même thème… pensez-vous que cette poésie pourrait être sur le thème des oiseaux. Merci d’avance…
Fable que j’ai appris à l’âge de 10 ans, et j’en ai 77. Je me souviens toujours de ce premier paragraphe. Une merveille
C’est beau
Moi aussi j’aime beaucoup cette poésie, mais je n’apprends que les deux dernières strophes.
Je trouve ce poème beau et très dur à apprendre.
Que d’enfants qui trouvent cette poésie difficile! Et pourtant que de charme et de fluidité. Je crois que cette impression est dû pour certains à la pauvreté de leur…
A tous ceux qui apprennent ou apprendrons cette superbe poésie, je suis heureuse de vous dire que ma maman qui est décédée en juin 2011 à l’âge de 95 ans nous récitait encore quelques jours avant « son départ » cette magnifique poésie, apprise dans son enfance… Et quel bonheur nous avions de l’écouter… Savoir que d’autres peuvent l’apprendre de nos jours et avec autant d’émotion la réciter… Merci.
Je la trouve super dure à apprendre mais je la trouve stylée
J’ai 6 ans et j’apprends cette poésie en classe. Je l’aime beaucoup même si elle n’est pas très facile à apprendre.
J’ai 85 ans, je le sais par coeur, sauf le quatrième que je n’ai jamais appris.
Bonjour, je suis Nabil, j’ai 9ans, je suis en classe de cm1 et j’apprends cette poésie et je la trouve très belle et facile.
Oui, j’aime trop.
J’adore se poème, il est magnifique.
Je l’apprends à l’ecole. J’ai 9 ans, c’est vrm dur!
J’ai 10 ans. Je l’apprend à l’école. C’est trop dur.
C’est super dur à apprendre.
J’ai 67 ans et j’ai du l’apprendre vers 9/10 ans et je m’en souviens encore… c’est magnifique. J’adore aussi Verlaine (Les sanglots longs des violons )…
Voyant le gel s’annoncer pour la nuit, ma maman, Thérèse B, âgée de 90 ans, m’a dit ce vers « Oh, la terrible nuit pour les petits oiseaux ! C’est ma tante Yvonne qui nous disait ce poême, dommage je ne sais plus la suite… » dit elle encore… et là, tapant le vers… je l’installe devant mon écran où elle découvre avec joie et étonnement le poême en entier… Oh ! c’est formidable ! je vais l’envoyer à ma cousine N…
Ma maman à 102 ans et elle vient de me réciter cette poésie de Maupassant. C’est vraiment un texte qui marque les mémoires… Michelle
J’ ai 99 ans passé de 3 mois, je me souviens très bien de cette récitation apprise pour le certificat d’études de 1930 (que j’ai réussi peut être grâce à elle). Je récite toujours la première strophe à mes enfants. Mon fils vient de la retrouver sur internet : que de souvenirs !! (et quelle mémoire Maman !).
Souvenirs, souvenirs !
« Pas un bruit, pas un son toute vie est éteinte,
et l’on entend parfois comme une morne plainte
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois. »
J’ai retrouvé mon cahier de 1950 et ce texte n’y était pas ! C’était alors une autre année ! Merci internet pour cette aide. Tous les commentaires sont pleins de bonheur !
J’ai 80 ans depuis le 5/01/2016. J’ai appris cette récitation en classe primaire (peut-être pour le certificat d’études…) Je ne me souviens que de la 3ème strophe (La lune est large..), pas des autres. Il m’arrive encore très souvent de réciter cette strophe à mes amis. Je vais essayer d’apprendre la totalité. Merci à Maupassant!
C’est un beau poème mais il est dur à apprendre…
Magnifique
Ce poème m’a beaucoup marqué. Je suis fier de l’avoir appris. Je la récite à mes amis et il sont tous heureux. Merci à Guy!
J’adore ce poème. Il fout des frisons dans le dos !
Cela fait quarante ans et je m’en souviens. De temps en temps je la récite à mes amis. Que du bonheur…
J’adore ce poème. Il fait ressortir plein d’émotions.
Ma fille de 10 ans (en CM2) a ce poème à apprendre pour la rentrée, après avoir appris « le dormeur du val » de Rimbaud (très beau également). En copiant cette poésie en classe, elle m’a dit avoir ressenti le froid et être toute triste pour ces animaux… J’espère que comme vous tous qui avez témoigné, elle gardera ces beaux textes dans un petit coin de sa mémoire dans 20, 30, 40, 50… ans. Vive la poésie !
Très beau poème
Magnifique poème de Maupassant. Je me souviens de ces journées de neige dans la campagne vosgienne, de cette sensation de silence, de cette nostalgie qui me manque aujourd’hui !
Maman tu n’est plus là ! tu aurais 105 ans. Aujourd’hui c’est moi qui la récite, mais moins bien que toi. Ce soir, il neige quelque part, alors transmettons cette magnifique poésie.
Mon petit fils avait à apprendre ce magnifique poème… C’est un des plus beaux que nous ayons appris lorsque nous étions petits… C’est une ouverture sans pareille pour apprécier la poésie.
A Marlene :
Je viens de retrouver ce poème. Il semble être d’une certain Louis Mercier, mais je ne parviens pas à trouver son titre ni le recueil dont il provient. J’espère que vous verrez ce message.
moi aussi comme tant d’autres, j’ai appris ce poème il y a longtemps, mais je m’en souviens comme si c’était hier!! il reste à jamais gravé dans ma mémoire. pour moi, un des plus beaux poèmes sur l’hiver, car, bien sûr..il a marqué mon enfance à la campagne et je m’en rappele avec nostalgie..
J’adore ce poème, je l’avais appris il y 60 ans, J’ai eu peur de me tromper, d’avoir oublié certains vers mais non,je m’en souviens encore, et j’en suis bien heureuse. J’aimerais beaucoup que mes petits enfants l’apprennent mais certain instituteurs dits modernes ne leur donnent que des poésies sans rimes et qui ne parlent pas au cœur.
5 Fevrier 2015,23:00. Ce soir il neige sur le lac majeur…Pour le reste exactement le meme commentaire que « ouvertlanuit a dit », mais pour moi qui a 56 ans, ce poeme je l’ai appris en 5ieme, et j’en avais 12. Merveilleux, triste, mais aussi vos commentaires que je partage tous pleinement. Je me souvenais des deux premieres phrases et de la derniere que j’avais d’ailleur inseree dans un devoir par la suite, mais le professeur n’en n’avait pas compris le sens…(probablement il ne connaissait pas cette poesie) pourtant ce vers exprime si bien l’attente et la douleur pour tous ces animaux!
Je croyais que je n’avais pas bien retenu ce vers mais non ce soir en retrouvant ce poeme et ce vers sur internet je l’avais bien compris et je m’en rejouis… 44 ans apres!Preuve qu’un jour meme lointain la raison triomphera toujours.
Cette poésie ainsi que la biche brame au clair de lune de Maurice Rollinat m’avaient marquée enfant .Je les ai donc mises au programme des poésies de mes élèves.Je les avais apprises , il y a 65 ans ,je les ai toujours en mémoire même si j’avais oublié la 3e strophe de la grande plaine…
J’ai toujours adoré ce poème et je l’ai récité l’année dernière et je vais le réciter après demain.
Combien de fois j’ai du recopier ce poème… très bonne punition des années 50 Mais j’en ai toujours chaud au cœur et froid pour ces oiseaux, chiens et autres non cités… Merci à mon Instituteur et à (Monsieur de) MAUPASSANT
J’ai 84 ans. Je connais ce poème depuis ma plus tendre enfance mais j’avais oublié certains passage, je récitais souvent ceux qui étaient restés dans ma mémoire. C’est avec une certaine émotion que je viens de le retrouver dans sa totalité.
C’est génial, en plus je devais la travailler pour la réciter à ma maîtresse.
Magnifique *0* J’adore, en plus ce poème m’a aidé pour mes devoirs 😉
magnifique recitation lorsque l’on est petits ;j’avais 7 ans j’en ai 63 !,on s’en souviens toute la vie ! d’autant qu’à l’époque on vivait pleinement dans ce recit !
J’ai 55 ans, Pa tu n’es plus là, mais que d’émotion juste à relire la première strophe tant de fois entendu de ta voix.
C’est ce poeme que je réciterait pour notre concert d’entrée d’hiver
C est un vrai plaisir de ré découvrir ce poème appris voila près de 70 ans que je me récite souvent. Des souvenirs de mon vieil instituteur, un super enseignant qui a formé tant de jeunes qui lui doivent de magnifiques situations merci pourcemerveilleux rappel.
maman m’a quittée le 25.10.2014 à l’âge de 93 ans, elle me récitait souvent ce poème et j’ai voulu le retrouver…ça me fait chaud au coeur de relire ces vers, j’ai l’impression qu’elle est toujours à mes côtés…
J’ai maintenant 72 ans et j’avais appris ce poëme au primaire en Haiti. Je ne me souvenais que de la première strophe. Sauriez-vous me trouver le poème suivant que j’avais appris à la mème époque :
« L’atre s’en souvient il y a bien des années
Par un soir de Toussaint brumeux et grelottant
Tous ceux que la maison abritait en ce temps
Etaient venus s’asseoir devant la cheminée
C’est tout ce dont je me souviens. »
Merci…
Appris au certificat d’étude et j’ai aujourd’hui 81 ans. Je ne me souvenais que de ce vers: Oh! la terrible nuit pour les petits oiseaux, pour son insigne niaiserie. Je l’attribuai a F.Coppe ou À.Samain mais jamais, je n’aurais cru que ce poème pouvait être de cet illustre auteur de la Horla!
Moi aussi je l’ai apprise à l’école. C’est une belle poésie !
J’ai appris ce poème il y a 81 ans pour le cerificat d’étude. Je me le rappelais presque entièrement. Magnifique poème, dont les mots sont tout habillés de charme, de tendresse, et tellement vrais. Vivant au Québec je ne puis que constater l’exactitude de ce texte très émouvant.
Ce poème est juste magnifique !
puree elle est dure a apprendre mais elle est bien