Elle est ici « La vieille »
Assise sur ce banc
Là, au fond du parc
Comme hier, comme toujours
Comme demain.
Des pigeons pour seuls amis
Lui font la conversation
Comme hier, comme toujours
Comme demain.
Elle est bien seule
« La vieille »,
Personne ne pense à elle
« La vieille ».
Elle pourrait bien
Mourir demain
Qui sera là pour lui tenir
La main ?
Elle est si seule
« La vieille ».
…
Elle pense et repense
Au bon vieux temps
A l’insouciance, aux fleurs des champs
A son enfance,
Comme hier, comme toujours
Comme demain.
Le soleil s’est éteint
Les pigeons se sont fait la malle
Elle n’est plus là
« La vieille »
Elle n’a plus mal…
Sandrine Davin
Ce poème me touche beaucoup. Merci Sandrine!
Ce poème me fait penser à celui de Prévert « Le désespoir est assis sur un banc ». Avec la même économie de moyens, si difficile à réaliser, il nous entraîne au coeur de la solitude d’un être et nous incite à mieux découvrir autour de nous ceux qui auraient besoin qu’on leur « tienne la main ».
Ce poème est fantastique et représente si bien la réalité.
Domi,
Je vous remercie pour vos mots…
Bien vers vous,
Sandrine
Chère Josiane,
Je vous envoie mes meilleures pensées…
Bien vers vous,
Sandrine
Ce poème est tellement réaliste et je fais partie de « cette vieille » qui après avoir tout donné, n’avoir rien reçu, seule la solitude est là. La mort ne fera aucune vague, la « mer » se refermera sans un bruit.
Est-il possible de se prendre une gifle par un poème? Je crois que cela vient de m’arriver…
Merci pour votre ressenti Maryvonne !
Merci pour vos mots Stéphane…
Ce poème peut être ciblé pour un être cher au lieu de mettre vieille, mettre son prénom, cela est plus personnel mais chacun sont gout.
Très joli, j’ai été touche par le sentiment et le poème.
Réponse à Mathilde : c’est une forme libre ce poème, c’est à dire sans contrainte, le vers libre.
Quelle est la forme de ce poème ?
Merci Morgane …
Un si beau poème qui mérite d’être vu beaucoup plus.
Merci Hugo Masset pour votre commentaire qui me touche …
Pensées pour vous et vos proches
C’est super cool, enrichissant et excitant. Génial de faire rimer vieille avec vieille grosse originalité. Ca c’est de la poésie ! En plus, ma grand-mère est morte il y a 2 jours et ça m’a fait du bien de le lire. C’est très inspirant pour tout le monde.
Merci à tous pour vos messages…
A Mme TIRACHE Annick : Tous les goûts sont dans la nature fort heureusement…
…quant aux pigeons
ils sont toujours bienvenus
comme les hirondelles
comme les étourneaux
comme tous les oiseaux du ciel
finalement ce sont les seuls à être
éternels
oh que je n’aime pas ce poème ! pauvre vieille si en plus de l’être il faut se l’entendre dire sous forme de poème alors soyons vraiment nostalgique mais ne parlons pas de vieille la nostalgie n’a pas d’âge et les vieilles ont souvent les idées plus neuves que les jeunes car elles savent de quoi elles parlent ; la douce vieillesse nous enveloppe de tous ses savoirs nostalgiques et c’est tant mieux.
Beau et triste. Pour seule compagnie, les pigeons et peut-être l’indifférence des passants.
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire de quel jour le poème date? Stp c’est pour un travail d’apologie en Français. Et est-ce qu’il est tiré d’un recueil? Merci
Seule perdue dans ses pensées elle ne voie rien autour. Elle revoie en pensé grandir ses enfants, son mari n’est plus la mais que de souvenirs. Son printemps fut fleuri ses amours aussi. Mais maintenant elle est seule « la vieille » Même les pigeons ne veulent plus d’elle.
Ce poème est très émouvant. Je fais un travail dessus en français mais j’aurai voulu savoir de quel recueil il était issu. Merci et continuez
Ce poème est rigolo et aussi très très joli. Bravo!
Ma mère n’a plus que moi comme visite et j’ai trouvé ce poème magnifique ; j’ai d’ailleurs décidé de le lire le jour de ses obsèques, car je pense que chacun de nous avance en âge et peut se retrouver à travers ce temps qui passe et ne nous épargne pas ; la solitude pas forcément triste d’ailleurs s’installe et nous renvoie tous à notre passé ; très très beau texte Madame.
Une histoire similaire, chantée par Sardou… https://youtu.be/–mM38Xq6lQ
Je ne vois les messages que ce jour… Je vous remercie pour votre appréciation et si vous souhaitez en discuter j’en serais ravie !
J’ai adoré ce poème et j’espère que s’il n’a pas été chanté, qu’il soit chanté un jour ou l’autre.
Une profonde mélancolie est mon ressentie sur ce poème. La vieille est l’effet miroir de chacun. On est tous égaux devant la solitude, car les souvenirs, c’est tout ce qu’ils nous restent. Quand on est le dernier survivant, la mort est devenue sa dernière amie.
l’auteur imagine la vieillesse par rapport à cette femme . Cette femme aime peut-ètre la solitude et prend un certain plaisir à venir s’asseoir tous les jours sur son banc et donner à manger aux pigeons. Ceci dit c’est un joli poème.
Non, je ne pense pas parce qu’il y a trop peu de « moi » ou de « sentiments ». On voit un sens suggéré a la fin de la mort de la femme en faisant référence au fait qu’elle n’a plus de mal. Le poète ne dit pas qu’elle est triste, gaie, à l’aise ou autre. Personne ne pense à elle, juste, mais quel sentiment en éprouve-t-elle? Elle est seule et pense à son enfance, juste, mais quel sentiment en éprouve-t-elle? Ainsi conclurai-je que non, ce n’est pas de lyrisme.
Cette poesie n’a t elle pas été chantée?
J’aime beaucoup (et c’est rare) mais je voudrais savoir si c’est un poème lyrique ? Je ne pense pas mais j’ai espoir (c’est pour une anthologie que j’ai à faire).