Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom
Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom
Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom
Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom
Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom
Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom
Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom
Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies
J’écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J’écris ton nom
Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom
Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom
Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom
Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.
Paul Eluard
Poésie et vérité 1942 (recueil clandestin)
Au rendez-vous allemand (1945, Les Editions de Minuit)
Ce poème me rappel ma tendre enfance. J’avais du mal à l’apprendre et maman l’a appris avec moi à l’occasion, que dieu ait son âme. Ce fut le bon temps, merci maman pour tout ce que tu as fait pour nous, je t’aime et je ne cesserai de t’aimer. Et merci à notre poète Eluard.
Je l’aime beaucoup. C’est un poème tres beau, mais il est tres long.
Magnifique et vraiment d’actualité. Merci Mr Eluard et merci aussi aux Enfoires de nous l’avoir fait découvrir.
La liberté n’a pas de prix!
J’aime lire ce genre de poème car ça m’inspire.
♥♥♥
Super cool
Je l’ai appris à l’école (il y a longtemps). Je ne l’ai pas oublié… Je l’apprend à mes petits enfants, surtout les mots ‘liberté’, ‘tolérance’ et ‘égalité’.
Ce poème est un hymne à tous les peuples opprimés privés de liberté ! Cela m’a ramené à plusieurs années en arrière mais il est toujours ancré dans ma mémoire et m’a rappelé mon enfance et le bon vieux temps et pleins de souvenirs inoubliables. Aujourd’hui, j’ai 60ans et je n’ai pas oublié ce très beau poème merci Monsieur Eluard !
Ce poème est très beau! Je l’ai lu, appris, écouté et je l’aime beaucoup. Merci Paul Eluard de l’avoir écrit, je t aime.
Quelle profondeur dans ce poème, visions sublimes, paroles émouvantes, rythme berçant… Tout est beau. Eluard a apporté une immense pierre à l’Edifice de la Littérature française.
Ce poème est très important. Je l’adore, une vraie leçon de vie !
Très beau poème et super chanson avec en prime Jean d’Ormesson c’est du super et les paroles a méditer
Merci Monsieur Éluard.
Je n ai pas eu la chance de l apprendre à l’école, je le decouvre grace aux enfoires. J’ai 62 ans et en ce bas monde ce simple mot Liberté est un hymne à tous les hommes noirs, blancs, arabes, juifs, chinois etc etc. On est tous de passage. Alors faisons de ce passage un hymne à la LIBERTE.
J’ai appris ce poème quand j’avais 10 ans et je me souviens encore à 57 ans l’empreinte qu’il a laissé sur moi. La liberté. Comme j’ai un handicape la polio et que la liberté était trés important pour moi je crois que ce poème ma marqué. Je le trouve encore plus beau aujourd’hui parce cette liberté je l’ai enfin eu….
Je kif ce poème. Merci beaucoup. 🙂 cool
Avec une amie l’année dernière je l’ai appris en entier!! Et j’adore ce poème!!
Je trouve ce poème très triste peut être que pour vous ce poème n’est pas triste mais, pour moi, oui, car mes arrières grands pères ont fait la 2eme guerre mondiale et ils étaient dedans. Ca me rends triste de le lire et de l’entendre.
Ce poème est pour moi une vraie leçon de vie car tout le monde doit être libre de dire ce qu’il pense, d’écrire le nom la personne qu’il aime, de ne plus se cacher pour aimer par peur d’être jugé.
Ce poème est pour moi un supplice car jamais en presque 50 ans je ne suis parvenu à le lire sans finir noyé par les larmes….
J’adore la fin de ce poème, elle est si belle ❤️.
*grace a ce poeme je sais ce que sera mon metier*.
Un poème à graver dans tous les coeurs de tous les hommes sur tous les continents, avec ce mot de liberté qui résonne avec celui de fraternité: deux mots indissociables car il mettent notre humanité à l’unisson de ce à quoi toutes et tous nous aspirons: l’espoir, l’espoir toujours et toujours pour combattre le mal qui ronge notre monde en proie à la « bête immonde », à l’exclusion de ceux qui sont différents mais qui sont nos frères en humanité: « frères humains qui après nous vivrez…. » disait Villon, « quand irons nous saluer la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition adorer -les premiers ! Noël sur la terre! » disait Rimbaud
deux poètes qui ont chanté la liberté . Croyons en la force des mots!!
Magnifique poème toujours d’actualité. Je vais le réapprendre avec beaucoup de bonheur. Je l’avais un peu oublié. Merci monsieur Paul Eluard !
Tres beau poème
J’adore ce texte
Je ne connaissais pas ce poème, je l’ai découvert en écoutant la chanson des enfoirés qui ont magnifiquement mis en valeur de ce poème. En lisant les commentaires de cette poésie j’ai été bouleversée d’apprendre que c’était un chant pour la résistance écrit en pleine guerre mondiale où l’horreur a voulu dévorer le monde. Aujourd’hui encore nous avons besoin d’être les sentinelles de notre Liberté. Merci au grand poète que vous êtes, merci Monsieur Paul Eluard. Francine
Aujourd’hui, en 2016, l’Etat dit républicain a instauré une nouvelle doctrine : « Pour votre sécurité, vous n’aurez plus de libertés » ! Yannik Chauvin, commentant cette doctrine sécuritaire, a raison d’ajouter une vingt-deuxième et dernière strophe au poème sublime d’Eluard :
Sur le marbre froid des stèles
Sur la grise pierre tombale
Sur les monuments aux morts
J’écris ton nom
Liberté
Ce poème m’a beaucoup touché au coeur ❤️
Merveilleux poème à ne surtout pas oublier et même à apprendre par cœur.
Honneur et merite à paul !!! C’est ingénieux, son talent…
Dommage que les Enfoirés en est supprimés des couplets, sinon rien à redire
Merci aux Enfoires pour m’avoir remis ce poème en tète. Merci à Paul Eluard pour ce poème qui passe les années sans vieillir. Alors prenons nos plumes et continuons ce poème, c’est ça le miracle de cette poésie.
Paul Eluard est l’un des plus grands poètes du vingtième siècle et toute son oeuvre est un hymne magnifique à l’amour et à la liberté qui continue de nous éclairer et doit nous inspirer.
A toutes les commentatrices, tous les commentateurs, tous vos jolis commentaires et vos comment(s) ou pourquoi(s), n’oubliez pas que toujours « la terre est bleue comme une orange »…, et que parfois c’est « bonjour tristesse »…, mais pas tous les matins,…, Belle Journée à Vous…
D’après vous, quel message veut-il faire passer à travers ce poème?
J’ai découvert cette poésie mardi soir, j’ai faillis avoir des larmes. Merci et bravo Mr Eluard
Être vivant c’est aimer et être libre. L’amour et la liberté : deux signes distinctifs des humains que nous sommes. La mort signe la fin de ces deux sentiments cardinaux. Quand je parle de mort, je fais allusion à l’asservissement qui nous transforme en brutes ou en esclaves. Nos sociétés nous contraignent à ressembler aux premiers ou aux seconds soit par la militarisation extrême soit par la consumerisation à outrance. Ce n’est donc pas un hasard si la nature est présente dans le poème d’Eluard. Avant lui, Baudelaire avec « L’homme et la mer » et Rimbaud avec « Le bateau ivre » avaient conjugué mer et liberté. La nature est en effet l’antidote de l’aliénation. Souvenons-nous de la célébration de l’homme à l’état de nature célébré par les philosophes des Lumières – en particulier Diderot et Rousseau.
Plus qu’un poème, un hymne ! Comme beaucoup, j’ai appris ce magnifique poème sur les bancs de l’école pour le redecouvrir avec la tout aussi magnifique interprétation des enfoirés. Une mise en musique qui n’a pas denaturé le texte mais bien au contraire en faire, à mes yeux, un hymne !
Cette poésie est merveilleuse…
J’ai appris ce poème au collège. Il m’accompagne toujours. Mémoire et résistance. La liberté se paye chèrement.
Très beau poème je vais l’utiliser pour le concours de la résistance. J’adore Paul Eluard
Bonjour, je m’appelle Baya. Je suis algérienne et je vis en france depuis très jeune. Je trouve la poésie française une des plus belles poésies du monde. Nous vivons dans un pays où la liberté a toujours été. Alors aujourd’hui tachons de rester libres et ne laissons pas les autres nous l’enlever sous aucun prétexte même si c’est Dieu qui leur ordonne… soit disant. Vive la liberté et vive la France !
Très beau poème que j’ai appris à l’age de 10 ans. Cela reveil en moi les injustices commisent en ce bas monde, mais il me montre jusqu’à ce jour comment savoir se relever. Merci au professeur qui me l’a fait apprendre de force. sba- Algerie.
Ce poème je l’ai souvent dit avec mes enfants, moi lisant et eux faisant le chœur (j’écris ton nom). Et voila que 20 ans plus tard mon fils aîné retrouve ce poème dans une voiture de métro à Paris, en tire une photo qu’il m envoie…
Vous savez mes enfants ce poème je l’ai appris cela fait presque cinquante deux ans et je l’ai toujours en tête. Bravo à ce poete génial et le maître qui m’a appris ce poême (c’est un certain Monsieur Bouabourdin à Alger).
Magnifique reprise des Enfoirés 2016 malgré quelques couplets supprimés.
Notre société nous donne à lire des « c’est cool », « c’est genial » mais plus niaisement « c’est long, trop long ». Bien sûr ça ne rentre pas dans un sms, ni dans un cerveau gavé de jeux video et de musique. On peut simplement dire « c’est beau », « c’est emouvant ». Eluard je benis ton œuvre.
Ce poeme est aujourd hui plus que jamais d’actualité. Liberté devrait s’écrire LIBERTE!
Très beau poème
Moi aussi c’est de la nostalgie mais pour ceux qui dénoncent les attentats je suis avec vous, mais est-ce que le NATO jette des fleurs sur les musulmans en Syrie, en Irak, au Libye ?
J’adore ce poème. Il est incroyable. Je l’ai choisi pour mon exposé. On l’a appris en CM2 et il est toujours resté gravé dans ma memoire.
Magnifique poème qui prend tout son sens avec les attentats récents
MERCI pour ce magnifique poème d’actualité!!
LIBERTE CHERIE!
Je viens de lire tous les commentaires, tous m’ont touché. Des plus jeunes aux plus agés, toutes générations confondues. J’ai appris ce poème enfant, je le retrouve adulte et en ce mois de décembre 2015, suite aux attentats de janvier puis de novembre, il raisonne de sens, m’enchante et me donne de la force. Liberté chérie, nous te laisseront pas nous échapper.
La poésie! celle-çi merveilleuse aussi. J’ai vécu un moment merveilleux avec ma fille à la réciter. En choeur…
C’est un poème tres touchant.
Ce poème m’a touchée grave.
J’adore ce poème vraiment … vive la devise française… surtout la liberté en ce moment limite à la guerre…
J’adore ce poème. Merci Paul Eluard
Je suis tellement émue après avoir lu ce poème de Paul Eluard que je ne sais pas comment exprimer ce sentiment en mots. La Liberté est un don et un état absolument nécessaire pour chacun dans le monde entier et aussi précieux que la sante. Que Dieu nous donne cette liberté – à nous tous dans ce monde et l’espoir à en croire.
Ce poéme je l’ai appris déja à l’école lorsque j’étais petit et je l’aime beaucoup.
Ce texte est magnifique. Je l’apprends à l’école et il me touche profondément. Bref mrc Paul Éluard pour ce poème et liberté à toi !
Aujourd’hui, au lendemain des meurtres de Paris, je viens de lire ce poème avec mes étudiants au collége, pour leur donner de l’espoir et les renforcer à créer un monde de paix.
Très belle déclaration d’amour, détournée en poème engagé par le simple remplacement du mot final. Car à l’origine, c’était bel et bien à sa bien-aimée que ce poème était adressé… avant qu’il n’échange son nom contre « Liberté » pour encourager la Résistance sous l’occupation nazie. La liberté est belle et l’amour est belle. J’aime.
Vos réactions sont plus agréables à lire que le plus grand des auteurs.
J’AIME
ce poème est indisponsable
Je suis italien e je pense que Paul Eluard est incroyable ;D
Beau poème qui ne laisse pas insensible !
Relit-le et apprend-le, Abdel ! Eluard a écrit aussi pour toi !
Existe t’elle aujourd’hui ? NON, elle s’arache, et il faut etre un rebelle pour l’avoir.
Très belle déclaration d’amour, détournée en poème engagé par le simple remplacement du mot final. Car à l’origine, c’était bel et bien à sa bien-aimée que ce poème était adressé… avant qu’il n’échange son nom contre « Liberté » pour encourager la Résistance sous l’occupation nazie.
Ce poème est très fort. Il dit ce que certaine personnes garde pour eux. C’est un poème qui fait réfléchir à la vie que l’on mène aujourd’hui,à la guerre et a la paix. Il faut garder à l’esprit que ce poème a été ecrit pendant la guerre; il fallait avoir un certain courage pour écrire.
Je suis de la Syrie, et je l’aime ce poème
étudié dans les écoles publiques
Merci pour ce magnifique texte, il est dans ma pièce de théâtre alors je le connais par cœur.
ce poéme est trop bien je suis en train de l’apprendre mais pas tout
Je l’aime bien et je l’ai choisie pour l’histoire des art… mais je ne sais pas quoi prendre comme oeuvre de comparaison. Pouvez vous m’aider??
il est trop bien ce poème !! <3
je l’ai choisi pour mon histoire des arts..
il est vraiment magnifique. J’adore! 😀
J’adore se poème, en plus pour la commémoration (Le 8 mai 2015) trop chouette je vais apprendre :
Sur la jungle et le désert,
Sur les nids sur les genêts,
Sur l’écho de mon enfance,
J’écris ton nom
Trop bien ! 🙂