Que les chiens sont heureux !
Dans leur humeur badine,
Ils se sucent la pine,
Ils s’enculent entr’eux ;
Que les chiens sont heureux !
Théophile Gautier
Que les chiens sont heureux !
Dans leur humeur badine,
Ils se sucent la pine,
Ils s’enculent entr’eux ;
Que les chiens sont heureux !
Théophile Gautier
Une amusette rapide pour la détente du poète. Je le vois très bien se casser les dents sur un poème complexe, puis exploser au milieu de sa recherche et pondre ce truc en guise d’exutoire. Ca ne mange pas de pain et ne fait même plus rosir les godiches
Pourquoi ces commentaires …on rit ,c’est tout .
C’est de la tristesse sexuelle de tous les animaux: aient-ils deux, trois ou quatre pieds…
Trop beau et bien écrit…
Personnellement j’ai casé ce poème au bac de français et j’ai eu 20, ce qui me fait bien rire. J’espère que l’examinateur ne le connaissait pas… En tout cas, ce poème avec son anticonformisme s’impose comme un cas d’école de prise de liberté artistique.
Homophobe ou pas, moi je crois que Gautier s’est payé une bonne tranche de rigolade pour pas cher. Et l’art, c’est quoi? Faire réagir, provoquer un sentiment. Mission accomplie au vu du nombre de commentaires…
Cela surprend quand-même!
A la seconde où j’ai aperçu ce poème, mes yeux et ma bouche se sont ouverts comme des soucoupes!
Sur le coup, j’étais outré, mais tout de suite après, je me suis pris un fou rire que je n’avais pas eu depuis longtemps. Peut-être à cause de l’audace…
Cela vaut un steak, comme on dit, c’est pas souvent, cette rigolade, et je ne ris plus depuis des années. Il fallait surprendre; monsieur Théophile Gautier a bien réussi, cela me fait penser à un peintre dont le nom est Manet qui avait bien choqué aussi.
Monsieur Gautier n’était-il pas aussi espiègle?
Théophile même si le sujet est scandaleux, il savait écrire, dixit bescherelletamère.com pour certains et certaines. Revoir les conjugaisons ne seraient pas un luxe… Ensuite la poésie c’est parler de tout, avec des formes, des rimes et des vers. Il faut que jeunesse se fasse pour l’avenir…
Quand je lis les commentaires je ne vois que des « c’est marrant » ou des « c’est vulgaire » mais ne comprenez vous pas le sens de ce poème. Pour moi les homosexuels sont considérés ici comme des chiens qui ne savent que « baiser » entre eux (désolé pour ce terme vulgaire). Ce poème veut juste, pour Théophile Gauthier, dire ce qu’il éprouve envers les homosexuels, un caractère homophobe.
Personne ne trouve étrange que ce soit sur CE poème à propos de CE sujet, et surtout un poème aussi court qui recueille autant de commentaires? Je suis tombée dessus par hasard et dois avouer que je ne lui trouve rien d’exceptionnel qui vaille 60 commentaires. Ma seconde question serait sur le contenu des commentaires qui me semblent aussi intéressants que le tricot de ma grand-mère. Quitte à faire un commentaire, autant qu’il serve à quelque chose! je suis également impressionnée du nombre de ptdr, mdr, xd et compagnie qui viennent accompagner chacun des avis, chose que je trouve plutôt étrange sur un site de poèmes. Pour conclure mon texte certes un peu long, « les avis, c’est comme les trous du cul, tout le monde en à un ». A méditer.
Laissez allez votre Coeur… votre corps… « ètre poète c’est tremper la plume dans son coeur et écrire avec son sang »…(J.Z) … « Les matins d’algue » (L’étrave.1968)
La poésie ne demande pas d’explications. La poésie est un virus en exponentiel action.
Hooo, la littérature n’est pas la vie .. ce n’est qu’un instant rêvé, un songe .. une fiction poétique, un moment de doute, un désir de semer des fleurs d’émotions , une envie de réactions ! ..
Poème non pas vulgaire, juste sans intérêt. Y’a de bien meilleurs moyens de parler du sujet de manière plus poétique, car ces lignes sont un ramassis de mots, pas un poème.
#zoophilie…
c’est le sonnet du trou du cul pour les canidés.
Fermez vos bouches
C’est très naturel
Les humains font de même
Arrêtez les débats … surtout quand c’est aussi puéril!!!
Si vous êtes choquée les petits gamins à balles passez outres et nous emmerdez pas avec vos idioties …
Revenez quand vous aurez grandit et mûrit!!!
Qui est d’accord ???
Il ne connaissait pas les bonobos.
Théophile Gauthier a bien observé les chiens et met en vers brillants un comportement canin trés habituel…Aprés on en fait ce qu’on veut sur le plan ethique et humain. Je pense que Théophile n’en est pas resté là effectivement!!!!
ennkhala a dit :
10 jan 15 à 15:44
« N’importe quel corniaud pourrait faire de même »
Certes, mais lui il l’a fait. Et Théophile Gautier c’est pas n’importe qui.
incroyable
Je sais pas quoi penser de ça ._.
Ce poème m’a bien fait rire. En tout cas je trouve idiot de se prendre la tête pour savoir si ce poème est vulgaire ou si c’est de l’art. D’ailleurs je vais parler de ce poème dans ma dissertation car il exprime réellement la notion de « bonheur » ahaha. Sur ceux je vous laisse à vos débats puérils.
J’adore, c drole et realiste en meme temps #lol
N’importe quel corniaud pourrait faire de même
Au premier degré ça choque , au deuxième quoi de plus naturel…
J’ai tout de suite fait la relation avec la citation de Louis Ferdinand Céline :
« L’amour c’est l’infini à la portée des caniches »
Avec cela on comprend tout le poème
Ce Poème est ce qu’il est, je mets au défis quiconque d’en écrire d’aussi courts autant explicites !
En attendant c’est celui qui fait le plus de réactions !!!
L’homme parle de ce qui le choque…
😉
Ca va, c’est drôle! On peut rigoler un peu. Ce n’est pas si vulgaire que ça. Quand on écoute les chansons d’aujourd’hui, on entend « Bitch » « Ass » « Pussy », ça fais le buzz !
Amandine 15ans 😉
C’est nul comme poème et très vulgaire
Souffrant de ne point trouver de poésies pour mes chères têtes d’anges, je tombai par hasard sur l’art délicat de Théophile Gautier. J’en fus tout ébaubie et appela derechef ma douce et tendre fille afin de lui faire partager ce moment d’agrément poétique… LOL!!! jdec c tro dlar ce truk xDDDDD
Ce poème vulgaire? Que vous êtes prudes! Ce poème n’est que le reflet de l’humanité, toute entière!!! Croyez-vous donc être sorti d’une pochette surprise? Non! Vous venez des cuisses de votre mère! Il y a encore un long chemin à faire pour faire tomber les barrières… Merci chers poètes et artistes d’ouvrir la voie…
C’est de la poésie CA ??!!
Même en étant indulgent, ça reste brutal comme expression.
non je blague c est relativement vulgaire et a mon age je suis choqué
Cette poésie est de l’art pure et dure, c’est juste excéllent. C’est ma poésie favorite koi, le sujet est parfait, j’aime ça !
Ce poème est super, c’est de l’art à l’état brut
moi j’aime bien
C’est un poème dénonciateur de la nature humaine/du comportement humain, et non une « vulgarité » comme certains le disent.
Je suis tout émoustillé, on trouve ici un poéme riche en délicatesse, raffiné, avec des vers à couper le souffle. Je suis en idolation devant ce texte que je vais présenter en français.
ce poeme,je le trouve très rigolo! si simple et si court ,l’auteur résume la joie des chiens.LOL
peut etre un peut trop « vulgaire »
Aujourd’hui, j’ai récité cette poésie en cours de français. Je suis en fac spécialité littérature. Je mes suis ramassé une exclusion avec pour motif « incitation à la pédophilie ». VDM
c’est court et attirant à son début, mais que retenir? seulement les chiens sont heureux?
Et bien! Moi qui pensais connaître la poésie de Théophile Gautier, m’en voila toute retournée! Non vraiment c’est peut être marrant, mais un peu abusé , non??? Fin j’veux dire, la poésie c’est pas vraiment censé etre vulgaire!
c’est tout simplement affreux c’est vulgaire
de l’art à l’état pur ! non je rigole mais chacun vois la vie comme il veut, l’art c’est pareil (bon je dois avouer que c’est un peu … brutale!)
gertrude, Theophile Gautier c’est un auteur classique, pas un petit jeune.
je dois apprendre une poésie comme devoir. je la voulais courte, oui, mais pas du tout vulgaire!!
Oui c’est de la poésie, oui c’est de l’art ! Révisez vos classiques, c’est Théophile Gautier l’auteur ! (et pas un inconnu notoire !)
c’est dégeulasse mais assez drole lol PS:je suis en 4e pour mon recueil sa l’fait ou pas?
fgyehstrsrbh t’es en 6ème , 5ème , 4ème ou 3ème ?
fgyehstrsrbh t en koi ? car moi en 3ème et oui sa marche assez pour l’antologie mais g perdu 1 point a cause de sa donc jte le deconseile
Ch’sais pas vous mais moi je le met dans ma dissert’ xD
mauvais!
C’est du n’importe quoi !!!
En plus c’est vulgaire !!!
Aucun talent !! –‘
Cette poésie est complètement horrible! J’ose même dire que ce n’est pas une poésie mais que c’est une petite merde!
mdr je vais aussi donner le site a mes potes elles vont toutes ptdr
Tellement vrai et si peu appliqué!!! Les animaux ont la chance, de ne pas avoir à cotoyer de mal b…. L’Homme se surprend à rêver des mêmes choses.
Pour une anthologir poetique en devoir de francais ça passera nan?
ca c’est un vrai poeme ! cette beauté phonétique c’est de l’art , voila c’est de l’art ! PTDR 😉
Woaa ! C’est sûr que c’est grossier. Mais bon on est plus comme avant…
Et puis récitez ça en science vous aurez une super note^^
Héo la mamie aprend pluto a etre crédible x)
Elle est vulgaire mais elle est court à apprendre =):)mdr lol
Pareil pour le receuil ^^ je me demande si je vais quand meme pas le mettre pour voir la réaction de la prof XD
Moi je doit faire aussi un poème en français. Si je récite cela, je me fais virer… Voila, mdr.
mdr je l’ai reciter en cours et je me suis ptis 2heur de colle :):):):)
PS:je suis en 4°8 a paris
LOL!!! C’est trop! Je dois trouver un poème sur les animaux en français. Je vais pas réciter ça, c’est trop vulgaire non? En tout cas bravo l’auteur, c’est top ! Je vais donner ce site à mes potes, ils vont se marrer.
je dois apprendre une poésie en français mais je pense que c’est trop vulgaire !!!!! vous trouvez pas ???!!!!! mdr !
Ah c’est trop vulgaire pour moi une vieille dame de 81 ans. J’ai failli faire une crise cardiaque. N’empeche que vous avez raison au sujet de la poésie. Les jeunes ne sont plus ce qu’ils étaient de mon temps….. je préfère aller dans les sujets de la viellesse!
Huum, je me demandais… Je dois faire un receuil de poesie en français. Cette poesie ne serais pas trop vulgaire ? mdr.