Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme
Écoutez la chanson lente d’un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds
Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Que je n’entende plus le chant du batelier
Et mettez près de moi toutes les filles blondes
Au regard immobile aux nattes repliées
Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Tout l’or des nuits tombe en tremblant s’y refléter
La voix chante toujours à en râle-mourir
Ces fées aux cheveux verts qui incantent l’été
Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
Guillaume Apollinaire, Rhénanes, Alcools, 1913
Il paraît que c’est son éditeur qui aurait oublié la ponctuation.
Bon… le verre reflète une chandelle ou un âtre… ben oui. et donc l’image réflexive est sublime. Sinon les crétins et crétinnes qui voit un MeeToo en l’occurrence. Achetez vous un cerveau, ça peut servir.
Hello. Étonnant de lire des commentaires aussi ridiculement négatifs sur un site dédié à la poésie.
On lit même « violeur refoulé »… Mais ça sort d’où ?
Même moi qui n’écoute pas de chansons (je n’aime que la musique), ne lit pas de poèmes (je n’aime que la prose), je suis touché par celui-ci.
Le personnage du batelier connaît le Rhin.
A presque 75 ans, je viens de revisiter ici ce poeme que j’aime tant, trop paresseuse pour aller chercher le livre. Les commentaires de ces jeunes gens sont les memes que nous avons echanges a leur age et je trouve ca merveilleux! Pardonnez le manque d’accents etc, je suis en GB, les claviers n’ont pas d’accents etc. Allez lire aussi La Lorelei, la legende d’une sirene decue en amour; le rocher ainsi nomme au bord du Rhin en est la scene. Vive Apollinaire!
Je connais ce poème par cœur pour l’avoir dit devant cent personnes et plus. Il faut être poète surréaliste pour passer à travers les couleurs vivifiantes de ce texte complètement au-delà du mental. À saisir avec les yeux du cœur.
Apollinaire a révolutionné la poésie sclérosée et conformiste. C’est l’un de mes préférés.
« Un vin trembleur comme une flamme »
Trembleur car le poète est sous l’emprise de l’alcool lorsqu’il écrit ce poème donc tient son verre de vin en tremblant légèrement et cette comparaison « comme une flamme « car une flamme vacille légèrement… très subtil…
A chaque fois que je lis ce poème, je vois la scène se dérouler sous mes yeux. Pour le comprendre Apollinaire il faut faire la même expérience que lui : entre amour, passions, traditions et une certaine forme de spiritualité et de poesie dans un monde en pleine évolution. S’il y a quelqu’amis poètes ici, vous comprendrez où je veux en venir.
Et dans son ivresse le batelier prends pour des celles dangereuses(7, cheveux verts jusqu’aux pieds (les pieds de vignes bordant le Rhin et s’y reflétant… le vin du Rhin, l’or du Rhin…). Mais ce sont de l’ivresse qui triomphe de la réalité est un jeu, un jeu de mot qui confond vert brisé quand le rêve se brise, dans un retour moqueur à la réalité, plus de vin, plus d’ivresse, le verre brise et un vers brisé, il manque la fin du distique pour finir le sonnet.
Les filles blondes au regard immobiles bien et sagement coiffées avec leurs bêtes repliées sur les oreilles incarnent l’image de la jeune fille allemande typique rassurante de normalité, qu’il appelle de ses vieux pour cheese l’image de ces femmes dangereuses et terrifiantes aux cheveux vert (vert, couleur des sorcières), qu’il voit dans le demi rêve de l’ivresse (la main qui tremble fait trembler le verre; l’ivresse enflamme son imagination (la flamme) et le Rhin, son vin (les vignes) et ses légendes prennent réalité dans son cerveau ivre…
Je penses qu’il est important de savoir que Apollinaire voulait apporter du renouveau à la poésie. Je comprends que ses poèmes soit difficile à comprendre et qu’il est ainsi pénible de se forger une idée de l’œuvre dans sa globalité. Mais de là à dire qu’il fait l’apologie de la drogue et du satanisme c’est complètement déplacé.
Il mélange tradition et modernité, réel et imaginaire. Ses hallucinations dévoilent son ivresse poétique. Et puis c’est très intéressant de voir une retranscription de l’ivresse de la part d’un auteur de sa trempe. Ses idées, thèmes « satanistes » sont de simples inspirations des mythes et légendes allemands et grecs. D’où le titre Nuit Rhénane (qui vient du Rhin).
Ce poème est objectivement horrible, hormis la partie sur les blondes qui confirme les gouts de roi de cet individu, tout le poème est de l’apologie du satanisme et de la drogue. Je rejoins l’avis de mon frère pour lancer une pétition pour abolir les cours de Français ayant la littérature comme sujet principal.
Et si c’était tout simplement sous l’effet de sa propre ivresse que sa main agitée fait trembler le vin ….?
Sahet le bac de français, c’est surement l’un des textes les plus difficile à expliquer en vue de tous les sous entendus que le poto Guillaume a fait. J’ouvrirai surement une pétition pour supprimer ce poème et ainsi éviter la torture psychologique qu’inflige ce texte pour tous mes semblables. Cordialement.
Génie absolu… il y a la une musique du niveau de Schubert, faite d’une scansion, de sonorités, d’images à la fois colorées et animées. Il faut lire à haute voix et écouter simplement, se laisser bercer, pénétrer. Apollinaire, Toulet, Aragon, 3 poètes immenses français du 20 ème Siècle
il n’y a point de raison de vouloir trouver une réponse sur ce que l’on sait déjà c’est parce qu’on est humain qu’on est si curieux
« Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme » Qui pourrait m’expliquer cette comparaison ?
Bonjour, il explique en détail que son verre d’alcool, rempli de vin, est qualifié de « trembleur », alors le vin est personnifié et ce terme représente l’ivresse et ses effets. La comparaison entre son vin dit trembleur et la flamme grâce à l’outil de comparaison « comme » associe les couleurs chaudes de la flamme au vin, ce qui nous rend l’image d’un vin associé à une sorte de magie ou de surnaturel surprenant.
Le pauvre, c’est probablement dur de prendre conscience qu’on est un violeur refoulé…
La comparaison « Comme une flamme » représente la passion amoureuse.
Et pour ceux qui disent que c’est du charabia et que ce n’est pas du génie, même si à première vue ce poème et tous les autres n’ont aucun sens lorsque l’on s’y penche de plus près, on peut voir le travail réalisé par le poète et comprendre le sens caché du poème.
Et le fait de diviser la critique ce n’est que l’effet secondaire des grandes innovations littéraires. Si tout le monde était d’accord sur tout, quel serait l’intérêt de discuter ?
Un poème où Apollinaire inaugure une modernité de poésie, un poème dans lequel le poète affranchit les règles classiques de la versification française. Quand l’auteur parle de son verre brisé, automatiquement il revendique le vers poétique du sonnet qui a été brisé par cette révolution poétique.
Franchement je pense juste que les gens trouvent ses poèmes magnifiques juste car ils ne veulent pas passer pour des imbéciles qui ne comprennent rien et se réfugient derrière le « c’est magnifique » pour justifier leurs goûts calquer sur les goûts des autres qui consiste à acquiescer à ce que tout le monde dit et de fil en aiguille tout le monde fait la même chose et tout le monde fini par avoir les mêmes goûts et les mêmes avis et ne laisse plus de place l’objectivité de certains envers ce genre de poème alambiqué qui déjà à l’époque divisait la critique.
« Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme » Qui pourrait m’expliquer cette comparaison ?
Tout le monde crie au génie alors qu’il était juste sous cocaïne.
Le poème est génial
J’ai rien compris
N’oubliez pas que le vert, c’est l’absinthe.
Parfait, magique
je n’aime pas car je ne comprends pas cela. Pourquoi la vie. Pourquoi la mort. Pourquoi autant de questions qui restent sans réponses? Carpe Diem les zamis.
Vers envers nos compagnons et compagnes de beuveries, pour contrôler ainsi la profondeur des descentes…
J’aime la Gouadeloupe et le mafé, mais également danser autour du feu.
Pertinant. D’une subtilité incroyable.
Très beau poème, une véritable oeuvre d’art. On ressent toutes les émotions qu’il nous fait passer.
J’aime bien
Je vais dédicacer ce poème à mon amie Angélique, la fille échevelée qui aime tant le vert et les vers des poètes, et qui m’apprends que cette nuit, la lune est pleine.