Ta créativité est ton essence
Même si tu ne le sais pas
Pour ce que tu fais, tes proches te flattent
Des fois ils te rabaissent, des fois c’est l’indifférence
Tu comprends, mais tu ne les comprends pas
Leur objectivité est-elle ternie par amour, amitié, jalousie ?
Tu te dis que ce n’est pas de leur faute
Tu as surement raison
Mais toi, tu cherches la vérité
Ces sages autour ne t’aident guère
Et la vérité ne vient pas de toi tout seul
Pourtant tu as de la chance
Des autres te regardent aussi
Et ceux-là tu ne les connais pas
Jules Delavigne, Conclusions, 2008
J’aime beaucoup ce poème. Il peut être motivant/ inspirant pour des ados, notamment dans le cadre d’ateliers d’écriture car on a l’impression que le poète s’adresse à tous- toutes de manière simple et directe.
Leur manque d’objectivité est lié selon moi, à leur différence, à leur inexpérience de la tienne. Personne ne se met réellement à la place de Personne sauf peut-être ceux qui ont vécu une grande souffrance. Ce sont les meilleurs selon moi. Les autres n’ont pas d’intérêts dans les rapports humains, ils se regrouperont entre gens sans intérêts à commenter et comparer leurs vies sans aucun intérêts.
Ce que dit Camille ne m’étonne pas. Certaines familles rares, sont fortes face au handicap et à la maladie, celles qui ont le plus confiance en elles, ou que ses membres se sont bien « trouvés » entre eux, ce qui revient au même, on a confiance quand on est bien entouré. Les autres rejettent tous les malades, handicapés et rejettent même leur enfant juste parce qu’il est homosexuel, car ils sont tellement faibles ou mal assortis entre eux, et donc préoccupés de ce que vont penser les voisins, et tous en général. Je suis sûre et certaine que si un voisin avait lui aussi un fils handicapé ou homosexuel et qu’il le vivrait très bien il demanderait au sien de rentrer à la maison.
Cela me fait penser à La Sainte Famille que devait peindre un jour Michel Ange pour un riche qui mariait sa fille. Il l’a refusé trouvant la famille dépeinte trop modeste, un autre riche s’est extasié devant ce tableau et a voulu l’acheter au peintre. Impossible car le commanditaire lui a finalement trouvé du charme, vu qu’un autre lui en trouvait. pfff! Que dire?
Ah oui, que c’est un magnifique tableau qui se trouve au musée des Offices de Florence.
« ta création c’est ton essence… tes proches te flattent, des fois ils te rabaissent, des fois c’est de l’indifférence, et tu comprends pas pourquoi… »
C’est l’exemple même d’une certaine forme de regard sur son père, sa mère, des frères et sœurs et ta place, ton estime de toi… que tu rencontres des années après : être sois.
J’adore ce poème et j’en suis convaincue parce qu’il reste toujours quelques petites jalousies surtout entre les soeurs et les frères même si chacun a fait sa vie propre et voilà souvent on est soutenu par d’autres personnes et c’est comme çà.
Très très inspirant pour mon nouveau livre que je suis en train de faire… Puis-je mettre un morceau de ce poète très inspirant dans mon livre? Il sera très connu je pense… ça vous fera un peu de pub… mais mon but ce n’est pas de faire une pub dans un livre… mais c’est la créativité, la nature… les poètes… c’est très beau.
Belle expression d’un celui qui vit dans le monde de la plume. Je reconnais là un pareil sentiment. L’indifférence surtout, la famille te lit et te comprend mal. Au dehors les autres, inconnus, rencontres nouvelles te lisent et savent mieux que ton parent ce que tu ressens. Ce n’est pas de leur faute, on s’en convainc et on en cherche en nous, chose qui est vain.
C’est excellent, car ce poème va tout droit dans mon cœur et je me sens concernée. Quelle belle réflexion. Merci beaucoup.
Comme le dit si bien le titre de ce poème les sentiments sont éphémères et l’amour est source de sentiments divers amours, passion, haine, envie. Mais la vie est faîtes de rencontre nouvelles et d’espoir…
Beau texte, merci !
J’adore tout de tout le monde qui a ecris. Merci de ces partages ♥
Cool ce poème, j’adore !
Comme je comprends ce poème, je viens , dimanche, de ressentir la même chose, cela fait mal surtout quand c’est totalement dans l’incompréhension. Je ne demande pas la lune, et même des remerciements pour tout ce que j’ai fait il y a des années, mais maintenant que je suis invalide, je n’intéresse plus personne, et je suis là dans une assemblée familiale comme une potiche, c’est triste.