Elle coiffe avec le peigne radieux
du soleil
sa chevelure verte
et fleurie
d’où nait le chant
des oiseaux
Elle rit aux derniers frimas
et fait couler de nouveaux ruisseaux
pour nous dire
que rien ne dure
Elle dévoile les couleurs
et répand par poignées
l’essaim de leurs parfums
Malgré la ritournelle des saisons
notre Terre
aux robes légères
passante qui régénère
kamal Zerdoumi
Nous sommes un petit groupe dans une association locale qui nous réunissons une fois par mois « Autour d’un livre » (livres que nous aimons et partageons, pour les faire connaître aux autres) et depuis quelques années, nous aimons commencer notre animation par des poèmes, poésies… aujourd’hui je suis très sensible à celui-ci, et je pense que mes amis l’apprécieront. Merci. Christine
Ce poème est beau de par l’image qu’il renvoie poétiquement et par la façon dont il est mis en page.
J’aime beaucoup ce poème, véritable poésie comme je l’aime : sujet « intemporel », langage simple et accessible, un peu comme chez le grand poète autrichien Rainer Maria Rilke : on sent que chaque mot est pesé avec soin pour en faire surgir des nuances… ensevelies par l’usage au quotidien. Merci
Merci pour ce fabuleux site avec de belles références poétiques. Il faudrait peut-être ajouter les dates de ces poèmes et des recueils dans lesquels ils figurent, cela serait un petit plus !
Bonjour, mon fils de 11ans est tombé sous le charme de votre poème. Il l’a l’illustré pour l’offrir aux résidents de la maison de retraite de notre village. Pendant cette période de confinement, cela égaie leur quotidien. Merci pour vos mots.
J’adores votre poème Mr. donc je l’ai repris pour un travail en Français. J’espère que cela ne vous dérange pas cordialement. Un élevé de 3eme.
Très touchant! J’adore .
Très beau poème.
Comment taire, après l’élan prit…