Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
Berceuse du chaos où le néant oscille,
Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
Toute pleine du bruit furieux des clairons,
Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
Hideuse, entraîne l’homme en cette ivrognerie,
Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
Folle immense, de vent et de foudres armée,
A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
Si tes écroulements reconstruisent le mal,
Si pour le bestial tu chasses l’animal,
Si tu ne sais, dans l’ombre où ton hasard se vautre,
Défaire un empereur que pour en faire un autre ?
Victor Hugo
Mourir pour l’idéologie de quelques uns, hélas trop nombreux; idéologie née de leurs orgueil, vanité, soif de puissance, profits, gloire(?)!
Les femmes mettent les êtres humains au monde pour que les hommes les tuent.
Pauvre Victor si peu écouté! Toujours dans son exil il semble retourné… car à quoi sert tant de sagesse alors que sur terre règne la vile bassesse. Et l’injustice de toutes les guerre engendre toujours les plus grandes misères. Chaque jour sur ta peine travaille l’ utopie de l’espoir. Mais de guerre lasse vas t’en quérir ailleurs un bonheur illusoire. Ah que la guerre est belle pour les marchand de canons alors que les soldats marchent à reculons. Allons allons enfants de la Patrie …
Bonjour est ce que quelqu’un pourrait me dire à quel courant litteraire appartient ce poème?
Poème sublime, que malheureusement ne lirons jamais les va-t-en guerre. Ils sont trop occupés par leurs desseins malsains.
Un poème magnifique de mon poète préféré.
Hugo écrit ce poème en 1871.
Il décède en 1885.
Scandaleuse ironie du sort, aberration culturelle ou absurdité sans nom : Moins de 20 après sa disparition, la France construit puis lance à l’eau un navire de guerre portant son nom ! Le croiseur cuirassé « Victor Hugo » allait combattre pendant des années, notamment entre 1914 et 1918, en mer Méditerranée. Il me semble qu’on peut difficilement faire pire en matière d’inculture et d’irrespect d’une oeuvre, et bien sûr de son auteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo_(croiseur_cuirassé)
Je dis bravo à Victor Hugo!
La stricte vérité, on ne peut pas mieux exprimer ce qu’est la guerre !
@José-Claude Cinaus, Cibois, Ismail Benjelloun
Vous posez des questions (ou apportez une opinion) sur Pénélope. Cela demande une explication. À mon avis, ce n’est pas sur le personnage de Pénélope que Hugo a un avis négatif. Mais il ose une comparaison entre la guerre et Pénélope (et il précise bien « une Pénélope [qui serait] imbécile ») à cause de la légende, racontée par Homère, de la tapisserie qu’elle tissait en attendant le retour d’Ulysse et qu’elle défaisait la nuit pour qu’elle ne soit jamais finie. Pour Hugo, la guerre est comme la tapisserie de Pénélope, jamais finie et toujours recommencée. Il aurait pu aussi filer une comparaison avec Sisyphe, qui devait éternellement recommencer le même travail. Mais son alexandrin n’aurait eu alors que onze pieds!
Excellent! En plus si l’on regarde toute la symbolique subliminale, c’est du lourd!
La beauté et la dureté du poème se laissent voir au nombre de commentaires. Bravo à toi Victor!
Quelques lignes qui résument tout, c’est synonyme d’un grand talent. Merci monsieur Victor Hugo de nous avoir tant offert.
Vraiment magnifique et en même temps une triste représentation de la guerre… les mots me manquent…
Pénélope est la femme d’un empereur de guerre tirée de la mythologie grec.
Qui est Pénélope dans ce si beau poème ?
Très beau poème que j’apprécie énormément !
Je le place même dans mon anthologie.
Excellent poème … je n’ai pu m’empecher de l’apprendre ne serait-ce que pour le réciter de temps a autre et bien sur a le mettre dans mon antologie !
Magnifique poème, touchant, il amène à la réflexion sur la guerre. C’est vraiment un poème sensationnel, extraordinaire, où l’on peut réaliser l’ampleur du talent d’Hugo, qui nous en apprend tant en quelques lignes
c’est un très beau poème. J’aime le fait que Hugo, en quelque ligne arrive à faire passer plus deux choses que l’on ne pourrait le faire en des centaines de lignes. Parfait pour mon dossier sur la poésie engagée! 🙂
Beau poème fidèle dans l’âme et la conscience. Je béni la paix et maudis par ce poème la guerre.
La folie humaine engendre la guerre. Ce magnifique poème retranscrit admirablement toute la haine de la guerre. Belle lecture qui ne peut pas laisser indifférent.
Magnifique poème qui révèle tout sur la haine.
Superbe!!
Waw s’est cool cette poèsie. Moi, j’adore Victor Hugo et même cette poèsie.
Bien le bonjour, mes chers amis poètes !
J’ai lu vos ressentis et commentaires (ces derniers sont très comiques, bien qu’un peu coquins parfois…).
A, la jeunesse ! Avez-vous ressentit toute l’ampleur de la beauté de l’oeuvre d’un poète mythique, romantique et sensible a toute la douleur qui colore la vie !
C’est vrai que notre bon ami Victor Hugo n’avait certes point un avis positif de l’être magnifique et iréel qu’était Pénélope (selon les textes anciens, bien naturellement !) mais ce poème mérite toute l’attention qu’un jeune peut porter sur pareil écrit.
Sur-ce,je vous remercie de votre attention,
José-Claude.
ce poème a ete ecrit en 1871 les gens
Ce poème est magnifique bien que un peu directe
qui seras toujours d’actualité (malheureusement) car
il y a toujours des guerres
manque année de publication
magnifique poeme qui exprime la folie humaine
c est du hugooo!!!!!!toujours a cheval entre feerie et realisme.
c’est en -237 av. Chuck Norris
La définition du chaos? : M.O.A.B
Bonjour, qui aurait la gentilesse de me donner la date de ce poème. C’est pour une anthologie que mon professeur m’a demandé. Merci d’avance !
Sur le thème du ‘chaos’, et non de la guerre, je conseil aux adeptes d’Hugo l’inévitable poème sur ‘les Djinns’. Bien que ce dernier laisse nonchalant son lecteur !
fierté de lire Victor Hugo
poème qui en dit plus long que tous les livres
Hugo a tout écrit mais jamais pour rien
Comment vous faites pour être « vieux sage philosophe » ? Je n’arrive pas. Je n’ai jamais réussi à comprendre ca, et puis le français c’est trop compliqué pour moi. Moi, maintenant, j’apprends l’esperanto. C’est la langue la plus simple et la plus logique. En fait, il suffirait d’apprendre tous pendant un an la langue internationale pour pouvoir mieux communiquer, et tout serait plus simple dans le monde, cela pourrait régler bien des conflits !
trés beau poème
je ne suis pas d’accord avec FLODI car pour moi se n’est pas la vengeance mais plutot son égoisisme et ca pour moi c’est l’horreur ou l’erreur des etres humains
Ce poème est magnifique. Il nous montre les douleurs que produit la guerre dans un pays, une région, un peuple ou une population.
Comme tu dis predator44, ce poème nous montre la folie dans laquelle s’engageaient les chefs d’états qui désiraient la guerre. Mais ceux-ci veulent toujours la guerre par l’envie de vengeance, là est l’être humain dans toute son horreur.
ce poème est magnifique et touchant
Ce poème est particulièrement beau et nous permet de montrer la folie dans laquelle s’engageaient les chefs d’états qui désiraient la guerre.