Au gibet noir, manchot aimable,
Dansent, dansent les paladins,
Les maigres paladins du diable,
Les squelettes de Saladins.
Messire Belzébuth tire par la cravate
Ses petits pantins noirs grimaçant sur le ciel,
Et, leur claquant au front un revers de savate,
Les fait danser, danser aux sons d’un vieux Noël !
Et les pantins choqués enlacent leurs bras grêles
Comme des orgues noirs, les poitrines à jour
Que serraient autrefois les gentes damoiselles
Se heurtent longuement dans un hideux amour.
Hurrah ! les gais danseurs, qui n’avez plus de panse !
On peut cabrioler, les tréteaux sont si longs !
Hop ! qu’on ne sache plus si c’est bataille ou danse !
Belzébuth enragé racle ses violons !
Ô durs talons, jamais on n’use sa sandale !
Presque tous ont quitté la chemise de peau ;
Le reste est peu gênant et se voit sans scandale.
Sur les crânes, la neige applique un blanc chapeau :
Le corbeau fait panache à ces têtes fêlées,
Un morceau de chair tremble à leur maigre menton :
On dirait, tournoyant dans les sombres mêlées,
Des preux, raides, heurtant armures de carton.
Hurrah ! la bise siffle au grand bal des squelettes !
Le gibet noir mugit comme un orgue de fer !
Les loups vont répondant des forêts violettes :
A l’horizon, le ciel est d’un rouge d’enfer…
Holà, secouez-moi ces capitans funèbres
Qui défilent, sournois, de leurs gros doigts cassés
Un chapelet d’amour sur leurs pâles vertèbres :
Ce n’est pas un moustier ici, les trépassés !
Oh ! voilà qu’au milieu de la danse macabre
Bondit dans le ciel rouge un grand squelette fou
Emporté par l’élan, comme un cheval se cabre :
Et, se sentant encor la corde raide au cou,
Crispe ses petits doigts sur son fémur qui craque
Avec des cris pareils à des ricanements,
Et, comme un baladin rentre dans la baraque,
Rebondit dans le bal au chant des ossements.
Au gibet noir, manchot aimable,
Dansent, dansent les paladins,
Les maigres paladins du diable,
Les squelettes de Saladins.
Arthur Rimbaud, Poésies, 1870
Ce poème est mémorable pour quiconque…
Quel beau poème. Épatant. Comme toute l’oeuvre de Rimbaud
Beau poème et le site est très bien fait hors certaines virgules mal placées et en essayant de le lire à voix haute sur ce site cela m’a posé quelques problèmes.
Incroyable niveau des commentaires, l’orthographe disqualifie automatiquement… honteux… pauvre pauvre pauvre…
Top 😉
Le Bal des pendus mis en musique :
https://youtu.be/XCYSRwU0edg?si=SjvKIbRviC2VqxWA
Incroyable !!
Orgues noirs ou orgues noires ?
Trop cool
Les plus anciens doivent se souvenir de ce poème magistralement interprété par Jean-Marc TENNBERG. A écouter sur youtube: « De Villon à Prévert ».
J’aime ce poème…
Un tableau de Jérôme Bosch. Sublime!
A la recherche du sens du mot « Saladins » je ne suis guère satisfaite des explications que j’ai trouvées sur le Net. Si ça fait référence au sultan Saladin pourquoi un s à la fin?
Je me souviens qu’en 1974 ou 75, à 15 ou 16 ans, à l’école, j’avais appris ce poème par cœur dans le cadre d’un exercice de récitation. C’était un choix tout personnel, le prof nous ayant laissé entièrement carte blanche (sur l’auteur, sur le texte, sur sa longueur, sur l’époque où il avait été écrit, sur le fait qu’il figure ou non au manuel scolaire, etc.).
« Le Bal des Pendus » figurait au manuel mais pas au programme. On étudiait Rimbaud plutôt par « Le Dormeur du Val » ou « Voyelles ». J’étais donc tombé sur Le Bal en feuilletant le bouquin et étais resté subjugué par ce texte. C’était fulgurant, c’était évident, ce serait celui-là et nul autre !
J’eus quelque mal à le retenir par cœur – il est quand même assez long et pas facile – mais j’y arrivai.
Le jour de la récitation, cela se passa plutôt bien. Je ne me coterai pas moi-même à plus de 45 ans de distance (;) mais je me souviens que j’étais assez satisfait…
Le prof émit un commentaire plutôt positif sur l’exercice. Mais, quant au choix du texte, il eut quelque mal à cacher qu’il était plutôt étonné, sceptique et dubitatif… Je pense qu’il a dû penser – et ce ne fut pas la seule fois – qu’il avait là un élève bien singulier.
J’avoue que ce n’était pas pour me déplaire et qu’aujourd’hui encore c’est un très bon et très fort souvenir…
Ce poème est une belle danse parcourant la nuit avec son esprit d’un vent noir et souriant malinement. Quelle joie de goûter aux langues fourches nous prenant à connaître les pantins des douces nuits. Un poème dansant.
https://www.youtube.com/watch?v=7V-JJLTRyiQ
Incomparable, qui n’a pas lu Rimbaud est comme une vie sans joie, sans couleur, mais combien l’ont ils compris, combien ont ils compris qu’il est double, le poète et l’aventurier, l’un et l’autre au dessus des autres!
Morbidement sensuel
Ce poème est magnifique.
Poème que j’ai appris par coeur comme d’autres dans mon enfance en primaire. Depuis ils ne me quittent pas.
Oui oui beau poème mais il ne fait que doucement rigoler sans aborder l’effroi (utile de rajouter « profond » pour les profanes ?) qui règne quand la faucheuse rode. Le silence des combattants puise sa source là. Sans doute lors d’une autre fenêtre des esprits poétiques : si vous avez des références je serais preneur. Salutations
Là je dis oui! Pour les amateurs du subliminal (sens cachés) c’est un régale, on peut s’imaginer un champ de bataille plus vrai que ne le permet la réalité, parce que lorsque la réalité devient si réel, c’est que tu es mort!
C’est quoi le mouvement ???
Très beau poème, j’aime bien la comparaison entre le vent qui fait bouger les pendus et une danse.
Il existe de bons écrivains des meilleurs et les génies qui demeures éternels. Ne riez pas de ce poème de son côté dit étrange. Ceux qui ne connaissent pas la dérision ne connaissent le monde qu’à moitié. Ne riez pas ne soyez pas dégouter. Contemplez juste. L’homme a deux visages.
J’aime beaucoup.
Est ce que c’est un poème engagé ?
Fin 19ème, vers 1870 Rimbaud devait avoir 16-17 ans, quelle maturité extraordinaire, quel génie fulgurant!
A quel siècle appartient ce poème SVP !! 😉
Magnifiquement morbide, fascinante et cruelle beauté hypnotique, on danse aux milieu des morts et des démons!
ce texte est trés morbide