Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo, extrait du recueil «Les Contemplations» (1856)
Ce poème m’a ému !
Ce poème nous apprend à chérir les gens que nous aimons quand il y a encore temps parce que on ne sait jamais le moment où ils partiront. Je suis fière de Victor Hugo.
Comment (re)lire ce poème sans être assailli par les larmes ?
Ce poème déchirant est dédié à tous les parents qui ont vu leurs jeunes enfants massacrés, torturés, violés.
En fevrier j’aurai 73 ans, alors que l’on peut dire que j’étais un cancre, ce poème je l’ai appris à l’age de 11 ans…. et bien aujourd’hui je peux encore le réciter par coeur… comme quoi…
Un hurlement plein de pudeur pour la plus insupportable des douleurs ! Les larmes perlent, coulent, les pensées empêche toute réflexion, toutes écoutes des autres, plus rien ne peut estomper la douleur.
J’ai 10 ans et j’aime bien les poèmes de Victor Hugo, y compris « Demain, dés l’aube ».
C’est ma source d’inspiration pour mon futur récit poétique sur ma daronne décédée le 20 décembre 2021 à Djibouti. Victor Hugo ? C’est un corps éternel qui nous fait requinquer contre les aléas de la vie. Salut grand homme !
C’est excellent, j’aime bien les poèmes de Victor Hugo.
Merveilleux poème qui correspond exactement à mon parcours et qui exprime exactement ce que je ressens quand je vais déposer quelques fleurs sur la tombe de ma fille décédée jeune.
Poème inoubliable même si appris il y a longtemps sans en ressentir alors, car trop jeune, la déchirante beauté.
Je pense à mon papi
En relisant ce poème je pense a la souffrance terrible de ma Maman qui a perdu un fils à 17 ans de maladie et qui n’a trouvé d’exutoire que dans la maladie d’Alzheimer pour oublier son chagrin.
Comment résumer, si puissamment et si justement, la dévotion du deuil en seulement trois strophes ?
C’est trop bien
Très beau poème que je connais toujours par coeur; je l’ai appris lorsque j’étais en 6ème au collège de Chambly (60) en 1965.
Victor Hugo en ce poème s efforce de maîtriser sans cesse une immense tristesse et une déchirante douleur. Ma perte d’un être Cher d’un parent sa chair son enfant est effroyable. Mais en des mots choisis pudiques et retenus il nous dit combien il vaudrait éviter cette visite mais si dure soit Elle il ira pour elle son enfant mais rien sinon ce lien ce but cet objectif n’aura d importance…
Victor Hugo est dans la caresse tendre d’une description toute intime.
C’est un Grand Monsieur…
Pauvre Hugo ! Les mots sont certes beaux mais très faibles pour exprimer la Véritable Douleur, cet Incommensurable Chagrin qui lui étreint le pauvre Coeur à lui faire perdre la raison. Oh mort maudite pourquoi être si cruelle avec des êtres si fragiles qui ne demandent qu’à vivre et aimer d’un amour pur?
Cœur en feu, âme en détresse Hugo exprime ses amertumes dans ces vers..
Aucune expression, aucun verbe, fussent-ils poésie ou prose, ne peuvent rendre compte de la douleur de séparation pour des parents ayant perdu un enfant. Ici, les mots ne sont qu’un simple exutoire, des énoncés que nous prononçons pour atténuer cette douleur qui croît à mesure que le temps s’écoule. La douleur est plus forte que les mots !
Le poème “Demain dès l’aube” de Victor Hugo est un texte poignant et empreint d’émotion. Il a été publié dans le recueil “Les Contemplations” en 1856 et écrit après la tragique noyade de la fille aînée de Victor Hugo, Léopoldine, en 1843. Il est composé de quatre quatrains caractérisés par ses majestueux alexandrins et touche par son universalité : la perte d’un cher , la quête de sens face à la mort.
le poème nous montre le rapport entre la vie et la poésie, la mort et la pensée.. la fragilité de l’être humain qui forme la vérité de son
propre « être ».
J’adore ce poème surtout que je le connais depuis longtemps. Je l’écoute souvent chanté par les Frangines.
J’adore ce poème très triste surtout quand on sait qu’il l’a écrit après la mort de sa fille.
Super
Victor Hugo devise avec la magnificence de ses vers majestueux, (Alexandrins) l’émoi de mélancolie qu’il ressent par la faute de la funeste noyade de Léopoldine sa fille et son gendre.
Victor Hugo exprime sa mélancolie chargée de dépression envers la noyade de sa fille en 1864 à travers ce poème célèbre par la façon universelle avec laquelle il exprime ses émotions.
Pour connaître bien Harfleur je peux imaginer l’atmosphère de ce merveilleux poème. J’irai par les chemins…
Poème assez touchant.
Ce poème permet de se rapprocher de l’être aimé qui n’est plus là et de le toucher presque. Malgré sa solennité qui se rapproche du désespoir, il se termine par une vision de fleurs colorées qui réconforte un peu.
C’est la meilleur poésie du monde et quand je la lis je me sens épanouie et chaque soir avant de dormir je lis cette poésie. J’aime trop cette poésie et paix à son âme la fille de Victor Hugo Léopoldine.
C’est la meilleure poésie du monde. Je dois l’apprendre en entière pour la classe mais je n’arrive pas à apprendre la fin donc je cherche des moyens en tout qu’à le.debut et rentrer jusqu’à Triste et le jour pour moi sera comme la nuit sinon je n’arrive pas à apprendre le reste. C’est beaucoup trop dure, c’est la misère mais en tout cas je l’adore cette poésie, elle et trop cool.
J’adore ce poème même s’il est si triste surtout quand on sait que c’est sa fille noyée. Je ne sais pas si je pourrais continuer à vivre si je perdais une personne aussi proche. Bravo pour ce poème incroyable Victor Hugo.
Moi, j’ai aimée ce poème. Elle m’a fait pleurer après l’avoir compris.
J’adore ce poème ! Vraiment magnifique, splendide !
Je me rappelle l’avoir appris en CM1 et je ne comprenais rien…
Alors, mon père m’a aidé à le comprendre, et quand j’ai su de quoi parlait ce poème, j’ai été triste pour sa fille, noyée. J’ai tt de suite commencer à laisser tomber quelques petites larmes, et je me disais que cela devait être dur pour lui, Victor Hugo. Je comprends qu’il faut passer le plus de temps possible avec ses proches pour éviter de les perdre bêtement et être très triste. C pour ça que chaque seconde qui passe est une chance, une petite partie de sa vie qu’il ne faut pas louper !
J’en reviens que ce poème est triste mais très beau, une merveille ! Merci beaucoup Victor Hugo, tes poèmes, je les adore !
Incroyable
J’ai choisi ce poème parce qu’il est très beau.
J’adore toujours ce beau poème depuis que je suis tout petit mais depuis que je l’ais à apprendre c’est une galère.
Mon père nous faisait la dictée mes frères et moi, je me souviens encore comme si c’était aujourd’hui j’étais encore en classe de 6 ème. Quel beau poème.
J’ai appris ce poème en classe de 6eme. J’ai vraiment aimé, et aujourd’hui encore je recite ce poème par cœur.
Nous sommes actuellement en cours de français en train de l’étudier et quelle merveilleuse histoire écrites par ce génie. Merci Victor
Nostalgie de mon enfance. J’ai réussi à l’apprendre lorsque j’ai commencé à le comprendre…
J’aime trop ce poème, mais c’est trop triste. Je commence à l’apprendre et il est compliqué mais bon c’est dure le CM1 mais l’émotion c’est vraiment triste.
Et lorsque Ibrahima, un élève au CEM, finissa de lire ce poème devant M.DIALLO le professeur de Français, sortit un bouquet d’herbes sauvages, tous les élèves de la classe se levèrent pour applaudir cette belle récitation : Il eut une note de 19/20.
NB: Les herbes avaient été coupé dans la foret casamançaise qu’il traversait tous les jours pour se rendre à l’école.
Victor Hugo a été bouleversé par la mort de sa fille et le saint Coran lui a donné l’énigme qu’il recherchait c’est de là que ce poème plein de tristesse et d’amertume qu’il a crée.
J’ai appris cette poésie en cm2 aujourd’hui c’est mon fils qui me la récite et j’ai malheureusement perdu mon 1er enfant à l’âge de 5 ans que c’est dur….
Très beau poème mais quand il s’agit de l’apprendre par cœur pfff
Touchant, triste, belle, vraiment.
Je trouvais ce poème un peu triste mais beau. En plus c’est un des poèmes que je dois apprendre pour l’école du coup c’est cool.
Je trouve un peu trop triste et moi je l’aime pas trop et je suis entrain de l’apprendre, je suis un belge, je suis en 4eme.
Un magnifique poème reprit par Les Frangines en chanson. A écouter absolument !
Je connais ce poème par coeur. Je l’ai appris depuis le lycée et à chaque fois que je le récite j’ai les larmes aux yeux. Il est tellement touchant.
Victor Hugo. Un mélange subtil de descriptif coloré mêle a l’émotion intense.
C’est un très jolie poème d’un poète très triste après la mort de sa fille.
Ce poème est juste magnifique, émouvant. Les misérables un roman de toutes les générations, à lire, à relire, à offrir pour Noël.
Ce poéme est trés touchant
J’ai aimé ce poème lorsque je l’ai lu en première année de l’Université. Il m’a apporté de l’affection sentimentale et me rappelle le sentiment qui m’animait lorsque que j’avais perdu mon oncle tout jeune. Je suis vraiment ému après la lecture de ce poème.
Ça fait tellement mal, c’est tellement douloureux de perdre son enfant que je sais que cette douleur je ne pourrai y survivre plus longtemps. Lire et relire le poème de Victor Hugo m’apprends juste que la vie est souvent injuste. Aucun parent ne devrait avoir à survivre à son enfant surtout quand cet enfant était l’unique raison de vivre
Très beau poème. Il est dans la liste à lire selon moi.
Des vers d’une cruelle réalité pour les cœurs endeuillés. Détresse et tristesse sublimées.
Ce poème est pour moi un refuge dans les moments difficiles, je le récite souvent et ses mots m’apaisent malgré leur violence.
Ce poème est très beau. C’est bien de l’écouter quand on est seul.
Ce poème est incontournable. Pour moi c’est le meilleur. À chaque fois que je suis triste ou que je me sens seul je le récite !!
Magnifique poème où s’exprime la plus fine sensibilité… D’autant plus émouvant qu’ici la pudeur est extrême et qu’aucun artifice lyrique ne vient enjoliver le drame intime. Tout le génie poétique de Victor Hugo tient là dans la simplicite des mots et de l’unicité du mouvement de la pensee et du coeur. poussés. Sublime.
C’est vraiment jolie ce poème, et j’ai le livre de Victor Hugo. Dans ce livre ce que j’aime le plus c’est TU RESPIRE OU PALPITRE.
Ce poème est magnifique. Il m’a donné l’inspiration de pouvoir créer un poème en anglais.
MERCI A LUI.
C’est très beau
Ce poème est vraiment magnifique. On m’a fait l’apprendre en 6èm au collège par cœur. Je l’aime et je l’aimerais toujours !
Un poème qui reste toujours à infectionner les cœurs avec des paroles choquantes
C’est ma absolute favorite !
Ce poème magnifique est dans mon cœur et dans mes pensées. Je le cite chaque fois que je me rends sur la tombe de ma chérie toute les semaines. Bouleversant car les mots du poète apportent une force et une dimension dramatique à une situation exceptionnelle, la disparition de l être aimé.
Un poème qui parle de la souffrance de perdre un être cher, qui plus est sa fille !
On ne peut pas comprendre tant qu’on ne l’a pas vécu. C’est ce désespoir dans la souffrance que le poète nous raconte.
Ce n’est pas une « poésie », c’est un cœur qui saigne !
C’est ma absolute favorite ! HUUGOOO très biennnnn
Je dois l’apprendre pour demain. j’suis en PLS.
Ce poème est magnifique et très touchant. H.V est le meilleur.
Très belle parole d’un pere éploré, mais helas, ni Léopoldine ni son père V. Hugo ne sont pas au paradis. Les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire, leur haine, leur envie, tout est oublié. Ils n’ont plus AUCUNE part de ce qui se fait sous le soleil.
Ce poème que j’ai choisi pour dire au revoir à ma maman défunte. Magnifique… l’éternité de l’âme et de la nature qui voit les siècles et les distances passer. Repose en paix, ma chère maman je t’aime. Tu me manques…
C’est magnifique, et tellement puissant… Arriver à transmettre sa souffrance avec des mots, c’est extrêmement difficile. À la fin je voulait de toute ma force être avec à côté de lui pour lui dire… quelque chose ou peut-être même rien
Merci Patrick pour m’avoir fait profiter de ce poème de Victor Hugo… il est tellement bouleversant…
Je connais ce poeme par coeur, depuis des années. Je ne sais plus ou ou comment j’ai fait sa connaissance, but I remember how much I liked it; so much so that I read it again and again, ending up knowing it by heart, comme un sous-produit, pour ainsi dire. A couple of years ago I recited it to two unsuspecting French colleagues who worked at my company’s site at La Rochelle. They immediately fell silent hearing words in their mother tongue, « Demain, des l’aube… » They had wanted to rush past me, back to their desks. No more, they stood there like they had taken roots. Maybe they had a problem understanding me and had to concentrate :), no, joking, they were baffled and moved. So was I, afterwards, because it felt comme un moment de l’entente des peuples.
Salutations de Berlin