Demain, dès l’aube…

Victor Hugo
Régis Gonzalez, A demain Léopoldine, 2021
Régis Gonzalez, A demain, Léopoldine, 2021. Gravure édition limitée en vente dans notre Galerie d’Art

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Victor Hugo, extrait du recueil «Les Contemplations» (1856)

Imprimer ce poème

820 commentaires sur “Demain, dès l’aube…”

  1. Angélique Marie Coumba LOPIS

    dit :

    je suis Sénégalaise, mais j’ai fait mes études du 1er cycle secondaire en France et j’ai donc appris ce poème dans les années 58-62. Je l’ai aimé et retenu.Je viens de perdre mon époux et ce poème devient plus réel que jamais. Je vais prier sur la tombe de mon mari tous les vendredis matin et je me le répète dans mon fort intérieur. Merci pour tous les éléments que les ingénieurs et techniciens mettent à notre disposition.

  2. Marie Pages

    dit :

    C’est très beau, je l’ai appris en CM2 en 1952, toutes les classes l’avaient appris en Novembre et en récréation on entendait les filles le réciter. Moi, aussi, j’avais déssiné une tombe avec dessus LEOPOLDINE, je n’ai jamais oublié ce poème.

  3. cassandre

    dit :

    C’est trop cool je suis en train de l’apprendre (j’ai 10ans) c’est genial

  4. Sabkos12

    dit :

    Elle est super et triste Victor hugo est courageux d avoir exprimer sa tristesse on lui fesant une poesie dommage que leopoldine hugo na pu connaître la poesie que son pere lui a faite on plus leopoldine était sa fille préfère je suis triste pour Victor hugo

  5. Léopoldine

    dit :

    Ca ma fait tout drole le premier jour ou je l’ai apris car j’ai le même nom que la fille de Victor HUGO et à coté on devait faire un dessin et je me souviens que j’avais fait une tombe marquée leopoldine.

  6. marcoul huguette

    dit :

    J’ai 81 ans. J’ai appris ce poème quand j’avais 7 ans et peux le réciter encore sans omettre un mot. C’est pour moi l’apologie de l’amour paternel. Apprenez-le vous qui êtes jeunes et ne l’oubliez pas !

  7. lali

    dit :

    Il parle de sa fille c:

  8. thenanounette

    dit :

    ce poème est magnifique il parle de la tristesse qu’éprouve une personne pour une autre qui est morte. rien de plus digne que d’être triste quand une personne qui nous est chez meurt. je ne peut qu’imaginer ce que Victor Hugo a put ressentir en apprenant la mort de sa fille, comment toute sa journée a put être a ce point anéantir par la mort de leopoline et comment il a put faire un immense hommage avec se poème.

  9. hamekawa ichigo

    dit :

    ce poème est magnifique je l’adore je l’ai récité devant ma classe et ils ont tous pleuré

  10. Océane

    dit :

    c’est trés triste

  11. Traore

    dit :

    Ce poème, à la tonalité mélancolique, a toujours laissé en moi des frisons de peur et de fraicheur. Ceci parce que j’ai des chers disparus, et de surcroit je m’imagine au jour le jour, ce que deviendrai-je si je fus à la place de Hugo !

  12. Khalil

    dit :

    Ce poème porte l’immense chagrin dans ces mots bien choisis . peux je un jour écrire avec ce style !!! ?

  13. Djamila

    dit :

    Ce poème, a laissé en moi une immense tristesse quand je l’ai lu la première fois dans le cahier des poèmes de ma nièce, elle était alors en cm2 je crois, et ca fait bientôt 15 ans, je venais de perdre mon père. En lisant « demain des l’aube » je sens que Victor Hugo me parle et on partage ensemble cette souffrance de perdre un être cher…

  14. Hortensia35

    dit :

    Ce poème, j’avais 10 ans je suis tombé dessu par hasard dans un recueil de poésies je l’ai lue puis apris sans le vouloir !!! Depuis je ne l’ai pas oblier . Je suis maintenant en 5ème et j’ai appris Soleil couchant de Victore Hugo également . Pour en revenir a « Demain Dès L’aube  » il m’a inspirer a écrire moi meme des poèmes . Voilà donc je vous insite a le lire , non mieux , a le vivre et a l’apprendre !!! *** La prochaine Victore Hugo …

  15. Sarah C

    dit :

    Il est évident que ce poème est romantique.

  16. Laura

    dit :

    C’est très émouvant, il s’exprime bien donc on le comprend. Je n’ai pourtant que 10 ans. Je l’apprends en ce moment.

  17. sunet

    dit :

    Ce poème est tellement profond que même les extrémités de la terre ne suffiraient pour exprimer ce que ressentais V. Hugo quand il l’a écrit… Je l’ai appris en classe de 5eme et jusqu’à alors je n’arrive pas a m’en défaire… Je le mime encore et encore…

  18. ARFANG MALANG DIATTA

    dit :

    Le papa Victor Hugo est une grande bibliothèque pour la génération de son temps, d’aujourd’hui, et celle du futur en tireront plus profit. J’ai 24 ans.il est mon idole.il me donne même l’amour d’écrire des poèmes. Ce fameux poème me rappelle la mort de mon grand frère qui faisait la terminale en 2003.
    I love you so much my dad!!!

  19. ZONOU

    dit :

    En lisant ce poème j’ai l’impression d’être dans un autre monde qui ne peux être que celui de la poésie. Hugo était un miroir à travers lequel on se perse ait dans la littérature française. On ne peut se détourner de nos sentiments envers nos sembles et encore moins nos descendants. Je suis vraiment ému par ces vers.

  20. driss

    dit :

    c’est surtout un poème traduisant une douleur particulièrement poignante et qui par les circonstances qui l’ont provoquée reste aussi forte et très actuelle.Il traduit et exprime sa peine inconsolable à sa fille qu’il sait qu’elle l’attend (« je sais que tu m’attends »).

  21. Saad

    dit :

    Je vous remercie pour ce poème je le garde dans ma mémoire depuis le CE2.

  22. dany

    dit :

    Je me souviens de ce poeme de victor hugo qui est toujours present dans ma memoire et qui me rappelle des souvenirs anciens.

  23. TEVA JOUSSIN

    dit :

    C’est excellent … ce poeme je l’aime trop <3 <3 … j’ai comme meme pu déplorer la courtité du poéme <3

  24. Äntonio

    dit :

    À l’age de 5 ans, je suis allé vivre a Paris avec mes parents. Je suis resté plus de 10 ans dans ce pays, et je n’ai jamais oublié ce poème que j’avais appris á l’école quand j’étais petit. C’a fait déjà plus de 30 ans de cela!!!

  25. madlib madina ba

    dit :

    Ce poème me donne avis de pleurer à chaque fois que je le lis. C’est pour cela que parmi les poètes français Victor Hugo reste inégalé par son inspiration

  26. abodi

    dit :

    Un des meilleurs commentaires que j’ai pu lire ici est ce lui de BELLI Jacky..c’est émouvant

  27. RAPHAEL DUPROS

    dit :

    Quel plaisir de relire si souvent ce poème ! Souvenir d’ado. Merci aux dieux et aux muses de l’art poétique et lyrique.

  28. bachir

    dit :

    Je suis toujours attaché à ce poème, depuis mes premières études en 1964 et qui me retien pour toujours.

  29. Vince

    dit :

    Une perle.
    Cette année encore, je le propose à mes élèves de CM2.

  30. Alassane Oumar Sow

    dit :

    Ce poeme me fait voir que les sentiments et les liens ne meurent jamais. A chaque fois que je lis ce poeme je pense a mon prof de literature (Monsieur Tangara)

  31. Agbemebio maurice

    dit :

    Salut, je répond au nom de Agbemebio maurice je suis de Nationalité Togolaise et j’ai 18ans élève en classe de 1èreA, j’aime beaucoup ce receuille de poème car je l’es connu dans les moments difficiles, et cela a été pour moi un refuge. Merci beaucoup a vous et je vous exhorte a les lires.

  32. sidiki diakite

    dit :

    Ce poème de V.H,je l’adore depuis que je l’ai lu lors que j’étais au lycée.

  33. Sonia

    dit :

    Je viens de lire ce poème, on l’a etudié en classe, comment on peut expliquer la douleur qu’i’l sentait pour la mort de sa fille ?

  34. Yoan

    dit :

    C’est une poésie fabuleuse mais comment s’appel sa fille

  35. Séverin

    dit :

    je l’ai lu pour la première fois en classe de première avec mon prof de français en 1997. et depuis je suis fasciné par ce poème. . .

  36. Félix

    dit :

    Mon poème favoris, dès que j’ai un moment bas, ou que j’ai du mal a m’endormir, je lis ce poème.

  37. bahri

    dit :

    Parmi les plus beaux Poèmes de V. HUGO j’ai appris en 4ème.
    Inoubliable.

  38. Pedro

    dit :

    J’ai récité ce Poème pour mon certificat d’études que j’ai obtenu sans doute grâce à lui…en 1957 et depuis je crois que pas un jour n’est passé sans qu’il ressurgisse à ma mémoire

  39. Nonalors

    dit :

    Ce genre de poème, comme pas mal d’autres de Victor, certains de Brel, Verlaine…. me remettent systématiquement à ma place, moi qui me crois parfois poète. La re descente sur terre est immédiate, mais comme c’est pour remonter admirer ce genre d’hommes…

  40. Valentine

    dit :

    J’adore !

  41. volcey louisette

    dit :

    J’ai appris ce poème à l’age de 9 ans, aujourd’hui j’ai 43 ans et je le connais encore par coeur et le lit encore avec bcp d’émotion !

  42. martins

    dit :

    J’ai lu pour la première fois ce poème à l’âge de 45 ans je suis ravi de l’avoir lu et apris par coeur même à 45 ans ça aurais été domage de pas le connaître.

  43. asil

    dit :

    Très beau poème, inspirant.
    J’ai appris ce poème en CE2, mais je le garde en moi comme un secret, le secret de la vie,de ma vie.
    Toujours, je m’en souviendrai

  44. yeli

    dit :

    Je pleure en relisant ce texte que j’ai eu la chance d’apprendre en 5eme. Je suis triste pour mon fils a qui on a pas su transmettre cette émotion.

  45. BELLI Jacky

    dit :

    J’ai 58 ans, de nationalité Centrafricaine, j’ai appris ce poème il y’a de cela très longtemps quand j’étais à l’école primaire, c’est une maitresse de nationalité française qui nous l’avait appris. A la mort de mon père et ensuite de ma mère, ce poème qui m’avait beaucoup ému et fait pleurer m’est revenu à l’esprit, précisément au retour de l’enterrement de ma mère. En effet cette dernière a demandé à être enterrée dans son champs, il fallait traverser des champs, des collines, passer sous des arbres etc… aussitôt je me suis mis à réciter ce poème dont j’ai oublié certaine phrases. Grâce à mes recherches sur internet j’ai retrouvé le texte. Demain dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne je partirais. Papa, Maman je sais que vous m’attendez, j’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de vous plus longtemps… C’est maintenant que je comprend la douleur qu’avait ressenti Le Grand Victor HUGO après la mort de sa fille. Je n’étais encore qu’un enfant, je ne pouvais pas savoir combien ça faisait mal, très mal de perdre un être cher.

  46. alpha oumar

    dit :

    c’est le premier poeme que jai eu a lire et recité par coeur parmis tous les poétes de son temps ce poeme me tienne souvent compagnie quand je suis seule victor hugo c’est un poete dans le vrais sens de la poesie de la litérature

  47. Pauline

    dit :

    J’ai envie de pleurer dès que je l’entends, dès que je le sens. Je l’ai appris aujourd’hui. Et Victor Hugo a dû souffrir je pense; et sa fille devait toujours être dans son cœur.

    Pauline (10 ans)

  48. mary fitzpatrick

    dit :

    Anne je viens d ecouter le celebre guitariste Pierre Bensusan interpreter ce poeme… c’est vraiment beau. Il y a aussi un extrait du poème A Villequier auquel tu fais reference.

  49. fascinée

    dit :

    Magnifique poème, très émouvant. Ce poeme fait-il partie de la catégorie solitude svp ? j’aimerais le savoir pour un de mes devoirs. cdt

  50. sallustro

    dit :

    J’ai appris ce poème en classe du certificat d’études en algérie. Plus tard j’ai été nommé dans l’administration à Harfleur. Depuis ce poème ne m’a plus quitté. Joli gage d’amour à léopoldine.

  51. ziz

    dit :

    Je ne suis pas français mais Victor Hugo je le sens, je le vis! Ce poème, c’est sublime, subtil et plein de sens et d’emoi. Rest in peace Victor et aussi Léopoldine sa fille.

  52. debson

    dit :

    Le poème demain dès l’aube de victor est un poème d’amour paternel. Ce poème ma beaucoup plu, je l’ai lu en classe de 5ième avec mon prof de français. Ce poème rend triste à cause du ton, le pronom personel je, et le futur.

  53. ninem

    dit :

    « Demain, dès l’aube » est un de ses poèmes « hors du temps ». Peu importe l’age que l’on a et l’époque à laquelle on vit, il nous touche le plus sincèrement du monde et avec un profondeur inexplicable. Certes, un père ou une mère le ressentira plus par ce lien paternel/maternel mais chacun à sa façon peut le ressentir comme il l’entend. C’est justement un poème qui permet de s’identifier de prendre part à cette douleur, à cette souffrance de Victor Hugo. Il est important de continuer d’en parler, de tenter de le comprendre et de l’étudier, afin que jamais personne ne puisse l’oublier.

  54. DIALLO

    dit :

    Je l’ai appris depuis la classe de CE2 à l’école primaire, il y’a 14 ans. J e l’ai commenté en classe de seconde au lycée. C’est un véritable poème de l’Amour, puisqu’il aborde pratiquement tous les sujets sur l’amour, à savoir : l’amour parentale, amicale, ….

  55. radouche

    dit :

    Ce poeme est magnifique !

  56. Hocine S.

    dit :

    J’ai lu ce poème, il y de cela 39 ans. Aujourd’hui (16/02/2014) en visite à Honfleur je me suis rappelé ce sublime passage: « Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. »

  57. Ben Mulamba

    dit :

    J’ai 56 ans. J’ai lu ce poème il y a bien longtemps. Maintenant marié et père, je peux comprendre la profondeur des sentiments qu’éprouve un père à l’égard des fruits de ses entrailles.

  58. BOURAS SAID

    dit :

    depuis l’enfance chaque fois je relis ce poème et je découvres l’intelligence sentimentale de V Hugo. il est vraiment extraordinaire. une description immortel de la perte de sa fille

  59. prince oulai

    dit :

    ce poème m’a rendu poète dès ma prise de connaissance

  60. Moi’zèèlle Loùrii Loùrii

    dit :

    J’ai pleuré en lisant ce poeme….vraiment c magnifique

  61. Pikachu

    dit :

    J’ai 12 ans et ce poème me touche autant que vous a chaque fois que je le lis, depuis que je l’ai apprise il y a 3 ans :’)

  62. Yahya

    dit :

    j’aime beaucoup ce poème, il me touche profondément…

  63. Ivana

    dit :

    J’ai pleuré en lisant ce poeme…

  64. Mauln

    dit :

    J ai 13 ans est ce poème ma touche dans les profondeur de mon cœur

  65. Ludovick MASSENGO

    dit :

    A travers ce poème ,Victor montre le sens de la vie en famille.

  66. lorita

    dit :

    j’aime beaucoup cette poesie

  67. nada rifki

    dit :

    C’est un poème très triste, mais c’est extraordinaire. je l’aime !

  68. martine.gislais

    dit :

    J’ai 62 ans et a chaque fois que je relis ce poème, je suis touchée par la profondeur des sentiments de Victor Hugo envers sa fille. Ce poème est un ultime message d’amour

  69. merma

    dit :

    je tiens a preciser k v hugo a ecrit ce poeme en souvenir de sa fille ….un jour sa fille e son mari partirent se promener au bord de la mer et aucours de cette promenade elle s’est noyer le mari voulant la sauver est mort lui aussi.. v hugo n la po vite appris car en ce moment il etait en exil et c’est quand il l’a appris qu’il a ecrit ce magnifique poeme;…..

  70. Daisy

    dit :

    J’ai la cinquantaine . J’ai appris ce poème en primaire . J’aimais gardé en souvenir les deux p relieurs vers …. C’est tellement bien écrit qu’il transmet encore l’émotion aujourd’hui .

  71. Sergere

    dit :

    Kikou toi, alors je connais bien victor et le « demain » fait référence à jeudi. Car après mercredi il y a jeudi!! Voilou Kiss

  72. Anny rey

    dit :

    Superbe et bouleversant

  73. lele555

    dit :

    J’adore ce poème, je les appris cette année a l’école et j’ai adoré!

  74. fidjimuska

    dit :

    Bonjour, a quel jour de l’année le mot demain (v.1) renvoie-t-il? Merci d’avance.

  75. Alvaro Orfao

    dit :

    S´il avait écrit que ce poème ça suffirait pour classer V. Hugo comme un des plus grands.

  76. sarahllpx

    dit :

    c’est un poeme romantique?

  77. malika

    dit :

    Ce poème est très triste mais tellement beau, je l’adore

  78. R.L

    dit :

    Un poème qui illustre toute une beauté de mots en ajoutant des notes de larmes, de souvenirs … C’est vraiment magnifique ! J’ai toujours aimé Victor Hugo, et le recueil « Les Contemplations » m’est personnellement touchant, entraînant, et beau, si beau …

  79. taua

    dit :

    mois aussi je tiens a preciser a dk1055 que comme dit Raynaud on ets libre de faire se con veut et que je sache tu n’est pas n’autre pere ou mer donc tes toi avant de dire quelque chose

  80. taua

    dit :

    celui et trop beau perso lui il et touchant et sa raconte la vie de sa fille ses triste mais ses un très joli poème même si sa donne envie de pleure devant l’ordinateur et puis il a voulu exprimer sa tristesse donc ses plus touchant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *