Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo, extrait du recueil «Les Contemplations» (1856)
Je me lasserai jamais de ce poème majestueux… Monsieur V-H est l’homme le plus artistique que j’ai vu.
Dès que je prends un stylo pour l’essayer je commence par « Demain dès l’Aube… ». Comme beaucoup je l’ai appris à l’école primaire et il fait partie de moi.
Comment écrire un tel chef-d’œuvre avec des mots aussi simples. J’ai la réponse, il faut s’appeler V. Hugo.
Le début de ce poème est écrit sur un panneau lorsque l’on rentre dans Villequier ou demeurait la famille Vacquerie.
Bon … c’est un bon poème, et le dire n’est inutile. Mais, l’écrire comme ici, sur ce site, et de cette manière … C’est, franchement, pour la plupart : du vent, de la brume, des bruits … etc. … de quoi désespérer ! Autant de personnes prêtes à se ridiculiser en écrivant une banalité sur Hugo, sans pouvoir résister à une aussi belle envie … alors que chacun sait que c’est nul-de-chez-nul ? Cela me donne envie de vomir sans retenue sur ce que produit aujourd’hui notre Éducation Nationale : du vent, de la brume, du bruit, etc. …
Il n y a pas de mots pour les parents qui perdent des enfants…, oui nos deux enfants…. Merci Monsieur Victor Hugo, ce magnifique poème n’enlève pas la douleur mais permet de l’exprimer.
Le plus beau poème du monde.
Vraiment je ne sais même pas quoi dire et quoi faire mais tous ce que je ne sais pas, je sais que j’aime bien ce pœme de Victor Hugo
Je le trouve magnifique car ça nous fait penser à nos âmes couchées sous la terre.
Je suis congolais de la RDC. Victor Hugo n’est pas français. Il est citoyen du monde. Quelqu’un qui nous fait tous pleurer!
C’est cool
Cette prosopopée de Victor Hugo est pour moi une invocation à mes proches perdues. Que la terre leurs soit légère.
Je ne m’en lasse pas. Je le lis plusieurs fois par semaine et à chaque fois la même émotion… Victor Hugo je t’aime ❤
Ce poème de Victor HUGO est un poème qui me donne beaucoup de frissons, lorsque je le lis. C’est un poème qu’on nous a appris au collège, il y a de cela 13 ans. Je ne l’ai jamais oublié et je ne l’oublierai jamais. C’est très intrigant et ça fait penser à nos défunts à qui nous pensons toujours.
Juste un poème de Victor Hugo pour rendre un hommage à sa fille Léopoldine Hugo, morte par noyade avec son copain. Ce poème reste pour moi un très touchant surtout quand tu penses à la disparition de tes proches. Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunt reposent en paix.
Lorsque sa maman a poussé son dernier soupir, un ami était en train de lui lire ce poème. Lors de la cérémonie, il a voulu le redire en entier… Chacun y a entendu ce qu’il souhaitait. Pour moi, il restera à jamais le souvenir de ce moment là.
C’est un poème magistral
Tellement touchant
Ce poème est triste mais juste sublime, je l’ai déjà appris à l’école, mais je dois de nouveau l’apprendre pour les cours et le réciter et sincèrement c’est un pur plaisir
Elle est trop bien cette poésie en plus elle est trop belle ton illustration.
Je trouve ce poème triste…
Cool le poème ❤️
Je le récite au moins 50 fois dans l’annee
J’admire ce poème de Victor Hugo qui me fait envoyer dans le monde intelligible. Bref les douleurs de perdre une personne que tu aimes dans la vie, et tu ne lui veras plus dans ce monde…
J’aime ce poème. Je le connaissais mais Je l’ai appris après le décès de ma fille. Quelques années après et celui de mon frère parti un an après ma fille. Tout bascule un jour et vous restez seul en cherchant des mots à poser mais vous ne les trouvez pas! Puis vous vous souvenez que d’autres avant vous l’ont vécu!
Le poème qui a révolutionné ma vie ! Il ma permis de sortir de ma dépression. Merci VIVI je t’aime 😉 !
Je suis émus de cette poésie qui défini le chagrin et émotionne le temps éphémère, le plaisir temporaire,succès momentané… à la brune, on vit, on meurt et on ne se souvient jamais du plan de l’argent. Ceci prouve en suffisance que nous devons accueillir le temps.
Vraiment, ce poème me touche beaucoup car Victor Hugo l’a écrit en mémoire de sa fille qui s’est noyée dans la Seine le jour de son mariage car sa robe l’a entraînée au fond alors qu’elle était sur une barque avec son fiancé !
Magnifique et si beau poème que je prends toujours plaisir à réciter, après 70 années. Je le connais toujours par coeur.
Ce poème, pour moi est un chef d’œuvre ! Avec sa plume, Mr Victor Hugo te fait voyager dans mille lieux…
Hier j’ai vu une fille qui ressemble à Léopoldine Hugo alors j’ai pensé à la poésie.
Je réfléchissais sur un poème et d’un coup je regardais le lever du soleil et Victor Hugo m’est venu en tête « demain dès l’aube ».
Victor Hugo, le monde de la poésie…
C’est un poème incroyable, on sent les mots de chaque vers. Victor Hugo est le roi de la littérature française.
Je devais choisir un poème pour mon exposé à l’école, et je l’ai choisi! Je trouve que V. Hugo est un poète très inspirant!! Je vous conseille à tous et à toutes «Enivrez vous» de Charles Baudelaire.
Il me touche cette poésie.
Touché pour toujours.
Victor Hugo est un monstre de la poésie, quel homme, il mérite le ballon d’or.
Hugo est vraiment exceptionnel, des années plus tard il arrive toujours à inspirer. J’aurais voulu le connaître à la limite le cotoyer pour partager un poème.
Victor Hugo un vrai qui a écrit ce poème touchant et appréciable mais aussi si triste . Mes mots ,mes émotions,mes tristesses ,ma haine en vers les autres tous voyagent si seulement je lis ses poèmes ou si quelqu un (e) m appelle ViCTOR HUGO
Quel bonheur de lire un poème de telle beauté. Merci Victor Hugo
Chez moi la campagne point ne blanchi
Chez moi c’est la marque du temps que mes cheveux retiennent
Chez moi la neige est dans mon cœur
Chez moi c’est lui qui écrit
Ces mots qui reviennent
Encore et encore à laisser leurs traces
Dans cette neige éternelle en moi afin que rien ne s’efface…
Ces poèmes là sont ineffaçables!
Si j’ecris aujourd’hui, c’est a cause de ce poeme. Victor Hugo en est responsable. Quel mechant Poete!
Yannick apprécie ce poème pareillement à des fruits au sirop. C’est merveilleux, ainsi soit il.
Ce poème me fait penser à toutes les maladresses que la vie peut nous laisser. Il est représentatif de la tristesse que subit Victor Hugo et cela me touche.
Ce poème est unique car il fait ressentir la douleur d’un père face au chagrin qui l’accable ! Le trajet qu’il doit parcourir pour rejoindre sa tombe est un chemin de croix !
Quand je lis ce poème j’ai la nostalgie d’un événement marquant ma vie.
Quel est l’idée générale ? Commentez la progression du poème, qu’est-ce-que fait l’originalité du poème ? Analysez le lyrisme dans ce poème, comment V. Hugo s’adresse t-il à sa fille dans le poème ?
Je considère Victor Hugo comme le meilleur des poètes et des écrivains. Comment ne pas pleurer en lisant ce beau poème en pensant à ceux qu’on a aime. Merci Monsieur Hugo.
Je le redécouvre à la mort de fils Kenzi survenu le 26 septembre 2022. Là, avec cette tragédie, les trois quatrains prennent tout leur sens, et le titre me résume. Chaque soir je souhaite le rejoindre. Hâte de te retrouver h’bibi. Tu manques à maman.
Seul au bureau, au bénin, sous une forte pluie je déguste pour la première fois ce magnifique poème. Bravo Hugo, paix à ton âme, à nos revoir!
C’est dans la simplicité et la fluidité de l’écriture que ce magnifique poète et, dramaturge, fait vibrer nos cordes sensibles… Tel que lui même le ressent. Car avant tout il est de cet humain qui tire de ses joies… De ses peines un sujet sur lequel s’épancher. Ce qui fait non seulement, pas, sa notoriété mais toute son humanité… Les plus beaux poèmes… Les plus beaux textes… Naissent d’accouchements sans péridurale de ce que la vie offre de plus dur. La souffrance est leur inspiration.
C’est un poème qui inspire beaucoup de tristesse et d’amour à la fois. le poète dépasse le lyrisme de l’expression personnelle de ses sentiments pour unir le lecteur dans aune même destinée où chaque homme ou chaque femme pourra prendre conscience de ses propres expériences et de ses propres souffrances.
Oh, quelle magnifique poème ça ma rendu tellement triste. Victor Hugo est mon poète préféré.
J’ai beaucoup aimé ce poème lorsqu je l’ai appris à l’Alliance Française quand j’étais jeune. J’ignorais que l’émotion vécue à sa lecture, j’allais la renouveler plus tard quand j’ai perdu ma propre fille. Léopoldine Hugo et María José Soto m’attendent dans le ciel …..
J’ai beaucoup aimé ce poème lorsque je l’ai appris à l’Alliance Française quand j’étais jeune. J’ignorais que l’émotion vécue à sa lecture, j’allais la renouveler plus tard quand j’ai perdu ma propre fille. Léopoldine Hugo et María José Soto m’attendent dans le ciel…
Écoutez ce poème chanté par Henri Tachan: Extraordinaire
Ne vous apitoyez pas trop sur le chagrin de Victor Hugo. Au moment de la mort de Léopoldine, son poète de père se trouvait en Espagne avec sa maîtresse. Il apprendra le décès, cinq jours plus tard, au hasard d’une lecture d’un journal, à Rochefort….
Nous sommes en bus sur le Pont de Normandie et mon epouse prend le micro et récite ce poème. Applaudissements nourris de nos amis
Aujourd’hui, j’ai appris à mon fils Mikaël, 7 ans, ce beau poème de Hugo. Lorsque j’avais 10 ans, un de mes oncles, berbère, musulman, certical de fin d’étude, né et mort en Algerie sans jamais mettre une fois les pieds en France, m’avait fait écrire et réciter ce poème durant tout l’été. Il répétait à chaque fois « je pardonne tout à la France car elle nous a donné Victor Hugo, quel butin ! »
Je connaissais ce poème pour l’avoir appris à l’école. Un jour la vie fait qu’il vous éclate à la figure et ces notes de mots resurgissent. Je le répète souvent sur la tombe de mon Fils Florent.
Je l’ai appris sous l’égide de Mr Dedieux ou Mr Nublat dans les années 40. Il m’émeut encore et toujours.
Je le récite au moins 10 fois par mois
J’ai lu ce poème quand j’avais quinze ans. Il est encore gravé dans ma mémoire, il est fantastique.
J’adore ce poème que j’ai appris au CM1 dans les années 50. J’ai maintenant 80 ans et le relis toujours avec la même émotion. Comment mêler aussi bien le chagrin et l’amour de la nature ? Seul V. Hugo en était capable. Merci à lui.
On a envie de partager son chagrin.
Vraiment j’ai aimé ce texte, et je l’aime toujours.
@Herve : C’est toi que je trouve plat !
Nostalgie oh les beaux temps …lorsque j’étais élève dans les années 70…
Ce poème m’a bouleversé le jour où je l’ai découvert, il est fluide, les vers se succèdent sans fioriture, chaque mot est naturellement à sa place, utile, on le vit, on le comprend, on ressent la douleur, l’amour qu’Hugo avait pour sa fille. Que dire de plus beau pour un être aimé. Mon épouse est décédée il y a 4 mois, les 4 premiers vers figurent sur le faire-part de son décès. J’en ai rajouté un cinquième que j’ai écrit: « Là, j’entendrais apaisé, ces sublimes melodies » car Sabine était compositrice.
J’ai appris ce poème lorsque j’étais petit. 70 ans après, je le trouve toujours aussi beau et poignant
Excellentissime
Magnifique! Tellement puissant et existe-t-il plus grand douleur pour un parent que de perdre son enfant?
C’est cool
Un magnifique poème ! Qui exprime la douleur d’un père d’avoir perdu son enfant. Il sait qu’elle attend, il va chercher sur sa tombe un peu de sa présence qui lui fera du bien et du mal, en espérant la retrouver un jour dans l’au-delà et pouvoir encore la serrer dans ses bras.
Victor tu vis grâce à tes oeuvres.
Je n’aime pas ce poème.
Ce poème est magnifique, je le connais depuis très longtemps. Je comprenais ce père triste d’avoir perdu sa fille, mais j’ai perdu ma fille, elle avait 42 ans. Ce poème que j’aimais déjà a pris une autre dimension pour moi. En le récitant dans ma tête, je ressens la même tristesse, je pense à elle à chaque instant.
« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. »
Merci M. Victor Hugo
J’ai appris ce poème il y a 60 ans , je ne l’ai jamais oublié……
Jolies les rimes croisées.
J’adore ce poème de Victor Hugo.