Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo, extrait du recueil «Les Contemplations» (1856)
Incroyable
Poème si triste…
Je la lis et la relis avec toujours les larmes aux yeux.
A travers ce poeme Victor Hugo déchire les coeurs…
J’aime le poème, plein d’émotions magnifiques. C’est ça qui rend un écrivain très grand. C’est le pouvoir de décrire et exprimer toutes ces émotions d’une manière détaillée. Pendant quelques secondes, nous devenons Victor Hugo à ces moments-là et expérimentons ce qu’il ressentait.
J’en pleure
Beau poème
Le plus beau poème de la littérature française signé par un monstre de la mort et de l’amour. La prière inévitable avant de de s’endormir.
« Demain, dés l’aube à l’heure où blanchit la campagne… »
Plus qu’un texte ces mots forment un paysage
Dont sous un lisse aspect, on devine l’orage
A partir de ce vers que tu as su écrire
Ai-je conçu les miens que tu ne pourras lire
Puisse que tu m’entendes, du fond de ton tombeau
Ce que tu voulus laid … Moi, je le trouve beau !
Merci infiniment
Ces quelques vers, à chaque fois que je les lis, me brisent.
C’est la phrase « je sais que tu m’attends « qui me poignarde au cœur !!!
Très beau poème surtout que moi j’ai une évaluation dessus demain. Mais vraiment ce poème est touchant. Pour ce qui ne l’on pas lu, lisez-le
Très joli poème avec beaucoup d’émotions. J’adore ce poème.
C’est un poème qui inspire un grand chagrin à la suite de la perte d’un proche qui n’est autre qu’une partie de sa propre chair.
Anne Sila le chante et le sublime.
Tres beau poeme
Ce poème est tellement touchant que même ma fille le lit tout les jours avent de dormir. Je suis tellement heureux pour elle.
Je le lis et le relis, c’est si émotionnant.
Le poème tant aimé à l’époque. Au cours primaire en 2002 on récitait chaque vers au plus profonds de nos coeurs… le parcours de ce poème de Victor Hugo a laissé abord, insidieusement dans notre coeur, un sentiment mélancolie fugitive alternant avec le souvenir de nos proches partis trop tôt.
Je n’ai jamais dans ma vie autant lu un poème… je le lis presque tous les mois… je ne peux pas m’en passer de lire tellement ça me procure un bien fou… démesuré… Ce que j’aime le plus dans ce poème c’est la capacité du poète à évoquer des sujets sans pour autant les nommer avec l’utilisation de figures de styles. Par exemple lorsqu’il dit : « je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit. » C’est vraiment magique… Les Comptemplations constitue un chef d’œuvre dans la poésie française du 19e siècle… Merci Victor Hugo
Ce magnifique texte est juste précédé du poème « à Villequier » dans lequel on lit les lignes ci-dessous. La foi de Hugo éclate ici à chaque ligne. Il est impressionnant de voir comme le décès d’un enfant n’a pas déclenché une rage contre la divinité, mais au contraire une compréhension, au plus profond du cœur, de la soumission face à Dieu ! C’est de là que peut venir l’apaisement.
« Je dis que le tombeau qui sur les morts se ferme
Ouvre le firmament ;
Et que ce qu’ici-bas nous prenons pour le terme
Est le commencement ;
Je conviens à genoux que vous seul, père auguste,
Possédez l’infini, le réel, l’absolu ;
Je conviens qu’il est bon, je conviens qu’il est juste
Que mon cœur ait saigné, puisque Dieu l’a voulu ! »
J’aime pas
Un poème appris par cœur et fredonné moult fois à l’école primaire dans les années 1960. J’ai eu l’occasion de relire la manuscrit original écrit de la main de Victor au musée qui porte son nom sise à la place des Vosges. Une émotion forte et un chagrin incommensurable étreint la gorge après sa lecture. Un moment inoubliable.
Léopoldine Hugo est morte noyée avec son mari. Leur embarcation a chaviré vers Harfleur (proche du Havre) en raison du mascaret de la Seine qui est très fort. Il existe un musée Hugo à Villequier.
Ce poème est magnifique, c’est le plus beau que j’aie jamais entendue. J’ai fait le poème en chanson et ça le rend magique.
J’adore ce poème, je l’ai réécrit pour l’enterrement de mon arrière grand mère, à chaque fois que je le relis, j’ai les larmes aux yeux ❤️
Ce poème est un hymne à la vie à travers un deuil,… à méditer.
Je pleure à chaque fois que je lis ce poème et je ressens de la joie en essayant de comprendre le poème…
C’est k aujourd’hui k je découvre l’existence de cette magnifique, beau et triste poème, mais je le kiffe vraiment car en le lisant je suis retombée encore plus amoureuse de la poésie, car là dedans on ressent la tristesse, la douleur qu’il a reçu en l’écrivant et ces mots ça touche vraiment droit au coeur.
Un poème d’une richesse et d’une subtilité dépareillées. Rien qu’avec le premier vers, on peut être frappé par le grand art du grand Victor Hugo. En effet, avec les trois indicateurs de temps:
– demain
– dès l’Aube
– à l’heure où blanchit la campagne
Contenant entre autres les deux figures de style de gradation et de dégradation. La première avec le nombre de sons allant croissant au niveau des trois indicateurs temporels, et pour la seconde, la période de temps allant décroissant. Et ces indicateurs de temps répétés à trois reprises expriment à la fois l’attente du poète de la dissipation du noir mais aussi le fait qu’il reste éveillé toute la nuit, attendant que poigne le jour.
Tout cela exprime l’importance de ce qu’il projette de faire. Et ce projet est annoncé non comme il est vraiment, à savoir la visite de la tombe, mais sous forme d’un rendez-vous.
C’est ainsi que commence la densité du sens de ce poème intarissable et dont la lecture et l’analyse procure un grand bonheur. Le même, sans doute que celui, que, paradoxalement éprouvait Victor Hugo, en créant une si sublime pièce, tout en souffrant de la disparition tragique de sa fille aimée Léopoldine.
J’ai appris ce poème en classe de CM2, en 1974, quelques semaines après le décès de ma petite sœur, que le cancer venait d’emporter à l’âge de 6 ans. J’avais tout juste 10 ans…
Aujourd’hui, j’ai 40 ans et je me souviens de ce poème comme si c’était hier. Je l’ai appris à mes enfants. Victor Hugo est un grand poète, il a su mettre en avant l’émotion dû à sa fille. A chaque fois que je le récite mon coeur s’emballe de joie, de tristesse et d’amour. Pour moi il restera un grand Homme plein de sagesse et de générosité.
Très beau poème de Victor Hugo. Bien que assez court, il exprime parfaitement les sentiments de détresse et désespoir d’une personne qui vient de perdre un être cher, et qui continue à entretenir une relation, monologue, en pensant qu’elle est présente à ses côtés, et l’écoute là où qu’elle se trouve dans l’au-delà. Strophes qui prennent un sens pathétique lorsqu’on vit une situation similaire.
Demain dès l’aube… J’ai 75 ans, le seule poème, appris dans ma jeunesse, qui reste gravé dans mon coeur, et que je n’ai jamais oublié. Preuve que Victor Hugo était exceptionnel.
C’était la récitation qu’avait choisi le jury pour mon certificat d’études en 1958. Je ne l’ai jamais oublié.
Ce poème est très beau
Je l’ai lu sur la tombe de mon frère et celle de ma belle mère et à chaque fois je suis bouleversée !!!
Je n’étais pas un très bon élève, car pas de parents, élevé par ma petite Grand-Mère. J’avais 12 ans, mon prof m’a demandé de réciter cette magnifique poésie et je l’ai fait avec tant de ferveur, que mes camarades de classe m’ont applaudis. J’ai eu une superbe note, et vous voyez, je m’en rappelle encore.
Je pleure à chaque fois, je dois être maso pour le lire aussi souvent. C’est de l’art psychologique, je n’ai jamais rien lu de plus beau.
Demain des l’aube je l’ai appris a Nantes Loire atlantique. Je n’étais qu’une enfant et j’ai maintient 64 ans et je récite à mes petits enfants cet inoubliable poème plein de tristesse et d’amour pour son enfant. En le récitant des larmes viennent car moi aussi à Nantes j’ai perdu mon papa. Un grand bravo à Victor Hugo. Ce poème reste dans mon cœur.
Tout le monde meurt, sauf les belles choses. Mon grand père me disait souvent tout ce qui sort du coeur va droit au coeur, en lisant vos commentaires je me suis rendu compte que seule les belles choses reste éternel. Merci Hugo pour cette joie que vous nous avez remplie dans le cœur. Vous êtes physiquement parti mais toujours présent.
Cette poésie est très magnifique.
L’un des poèmes les plus intenses qui ait été écrit en langue française : superbe ! Merci
Ce poème me touche énormément. Il est magnifique. Il décrit avec des mots que seul Victor Hugo a pu trouver la douleur que l’on peut éprouver quand on perd un être cher.
Magnifique poeme de Victor Hugo. Il m’inspire, me fait rever. C’est un chef-d’oeuvre dans la litterature française.
Pour Catherine qui a écrit le 29 septembre 2020, Léopoldine était sa fille. Victor Hugo a appris sa mort dans le journal, elle s’est noyée avec son mari lors d’une promenade en barque sur la Seine. Ce poème est un chef-d’œuvre. Belle journée à tous.
Franchement inspirant et beau. Il me fait rêver.
C’est un poème que j’ai tant aimé et je continuerai à l’aimer.
Léopoldine devait être pour Victor Hugo un être adulé et adoré pour avoir écrit en sa mémoire un si beau poème que j’ai d’ailleurs appris à l’école primaire (et j’ai 65 ans) et que nous devions réciter en vivant les textes que nous apprenions. C’était un peu théâtrale mais nous rendions les poésies presque vivantes et elles restent encrées dans notre mémoire ; je revis ces moments délicieux car j’adorais les poésies et je les aime encore énormément. Bravo les poètes.
J’ai appris ce poème en Cm2. J’ai 62 ans et je le connais encore par cœur. Mais a l’époque on ne réalisait pas la profondeur de ce poème. Très émouvant.
J’étudie actuellement ce texte en cours
J’ai les larmes aux yeux. Que ton âme repose en paix Leopoldine. Ce poème si profond dans sa chute comme dans son corps…
Du haut de mes 13 ans je me désole que de moins en moins de personnes ne connaissent mon écrivain préféré, le génie qu’est Victor Hugo…
Ce poème m’a fait aimé encore plus la poésie dans toute sa beauté, sa subtilité et ses vertus. En classe de lettres, elle a accompagné toutes mes années de littérature et mes premiers essais poétiques.
Je n’étais pas un bon élève, n’ayant pas de parents pour m’élever, mais cette poésie, je l’ai récité avec tant de conviction, que les élèves de la classe et mon Prof, m’ont applaudis. Grande émotion !
A certains moments de notre vie, nous nous souvenons de ce beau poème…
Un poème appris en primaire et que jamais je n’ai oublié
La souffrance de l’homme face à la perte d’un être cher. Hugo savait exprimer les choses avec des mots simples. Ses poèmes sont vivants, ils nous atteignent en plein cœur sans besoin de mots ronflants. Hugo, c’est la langue française dans toute sa beauté. Merci à vous pour ces poèmes.
L’un des poèmes les plus intenses qui ait été écrit en langue française : superbe !
Je me souviens encore de ce poème appris en CE2. C’est avec un réel plaisir que je l’ai expliqué et appris à mes enfants. J’espère qu’ils s’en souviendront encore à 50 ans
C’est une belle et magnifique poème que j’ai vu dans ma vie.
Mois aussi ça m’a touché. Je pense que sa fille, elle voulait étrè poétique ❤
Ce poème est une pure merveille. Un cœur triste, meurtrit qui s’exprime à travers des vers d’une rare élégance. Victor Hugo, un monument de la littérature française. Aujourd’hui encore je pense à la douleur qu’il a pu ressentir suite à la perte de sa très chère Léopoldine.
J’adore ce poète et ses poèmes
Le plus beau poème du monde tout simplement surtout pour sa fille. Mes condoléances à Victor et Léopoldine Hugo.
L’acuité poétique de ce profond texte révèle la douleur incommensurable d’un père qui a perdu sa fille âgée de 18 ans dans de tragiques’circonstances. Frappé de déréliction insoutenable et détaché de tout ce qui l’entoure, il n’a qu’un seul désir, celui de se recueillir, sans tarder, sur la tombe de son enfant pour y déposer un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur arrachés à la nature. M. Hugo est d’autant plus affecté car sa fille avait été ensevelie 8 jours auparavant, hors sa présence. Il était rongé de remords…
Le poète a toujours raison. Il voit plus loin que l’horizon !
Ce poeme est vraiment touchant au point d’ecrire un poéme sur sa fille et avoir du chagrin. Ce mangifique poéme je l’ai decouvert aujourd’hui et je vais l’apprendre aujourd’hui.
J’adore ce poème.
Simplement magnifique
Sacré, Hugo! J’ai appris ce poème au CM1, il y a 39 ans. Je vais le réapprendre, quel saveur plus 150 ans après!
Mon fils de 10 ans, franco-hongrois, a étudié ce magnifique poeme au Lycee francais de Budapest, et il me l’a fait découvrir. Un des plus beaux poemes que je connaisse.
Sublime poème à connaître par ! J’habite à côté du Panthéon et je rends régulièrement visite à ce grand Monsieur.
La Poésie est une porte béante sur l’infini, et plus de cent ans après sa mort, de cette porte, Victor Hugo en détient encore la clef.
“Demain, demain dès l’aube,
Demain dès à l’heure òu blanchit la campagne…”
Et déjà mon âme s’envole vers les étoiles…!
J’aime ce poème et Victor Hugo c’est mon idole.
C’est le coeur déchiré d’un Papa qui exhorte tout l’Amour enfui dedans à travers sa plume pour sa petite fille. Rien que la première phrase donne des frissons : « il est déterminé à partir et sait qu’elle l’attend »… C’est magnifique et déchirant à la fois… Une pensée sincère à tous ceux et celles qui vivent un moment de douleur.
Le recueil de ce poème est « Les contemplations » et la date d’apparition est 1856.
Comme nous sommes en confinement, je refais le tour de tous les poèmes et celui-ci est magnifique.
A 80 ans je réappreds ce poème par cœur… Ça fait tourner mes neurones qui en ont bien besoin et ça chauffe mon vieux cerveau. Qu’il m’apporte aussi un peu de sommeil car il est deux heures du matin…
Bonjour les gars, je suis brésilien et étudiant de français, mon professeur nous a montré ce poème dans le cours de français, à mon avis très intéressant et curieux pour moi et mes collègues.
J’aime ce poème, mais l’unité de temps me parait bien longue ? Il part,en effet, dès l’aube, mais n’arrive qu’au moment ou tombe l’or du soir ? Le cimetière devait être très loin !