Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo, extrait du recueil «Les Contemplations» (1856)
Que dire? Touchant, boulversant… Un lyrisme d’une rare beauté. C’est encore plus vrai pour moi dont Victor était un ami d’enfance, un homme d’une grandeur sans précédent, une sensibilité hors norme et une sincérité unique. Repose en paix mon ami. Avec toutes mes amitiés. Jean Hubert
Vous n’y comprenez rien bande de chenapan. Je m’appelle Alexandre et j’ai 74 ans et cela fait maintenant 3 ans que je lis ce poème chaque matin non plus avec les yeux mais avec le coeur. J’ai été opéré de la rate il y a 6 mois et depuis ce jour j’ai enfin compris à quel point Victor Hugo était le plus beau poète de tout les temps. J’espère que vous lirez mon commentaire car j’organise une collecte de fond pour rénovez la tombe de Victor Hugo, l’homme qui a tout créé.
C’est nul. Je dois l’apprendre comme poésie à la maison. Je suis un élève de cm2.
L’un des plus beaux poèmes du monde à mes yeux. Même si je dois le réciter lors d’un enterrement… Courage à tous ceux qui vivent cette situation et toutes mes condoléances.
Trés beau poéme
J’ai appris ce poème en primaire en 1968, je l’ai en mémoire à ce jour. Ça me rappelle mon enfance et ma jeunesse.
J’adore ce poème
Le malheur de l’avoir perdu ne dois pas nous faire oublier le bonheur de l’avoir connu.
Ce poème est à la fois triste et plein d’énergies positives, il est également porteur d’espoir, j’ai perdu mon frère à l’âge de 29 ans et ce poème me rapproche de lui. Un Grand Merci à ce Grand Monsieur
A la base c’est un poème triste qui rappelle la mort d’un être cher mais on évoluant dans sa lecture on se sent bien, une impression de se libérer de quelque chose qui fait mal. A la fin on est chargé d’une énergie positive. J’ai perdu un frère à l’âge de 29 ans et ce poème me fait bcp de bien. Un grand Merci à ce Grand Monsieur
Très joli poème, je l’ai appris quand j’etais à l’Ecole primaire et aujourd’hui c’est mon fils en cm1 qui me la récite avec bcp d’humilité
C’est une des poèmes qui me pousse à la littérature….
J’avais de mémoire 15 ans quand un cousin, aujourd’hui artiste-peintre aux USA, m’a prêté « Les Contemplations » que j’ai lues comme un roman: tout. Effectivement ce poème m’a ébloui par sa beauté, son style, son rythme et sa transposition de la douleur et du « triste » du poète, et ce d’autant plus que je me trouvais encore en Kabylie, entouré de forêts et de garrigues, de montagnes et de vallées. J’avais 15 ans et ma solitude est peuplée par Hugo, Baudelaire, Ait Menguellet et Matoub. Des choses inoubliables. Aujourd’hui encore ce poème me chavire le cœur. A lire aussi « Trois ans après « . A 15 ans, en 1995 ma mère est décédée et je considérais que « Trois ans après » fut fait pour moi.
Victor Hugo ou rien, ses poèmes sont absolument remarquable.
J’aime vraiment ce poème. C’est une dés poésie qui m’as vraiment plu
Mr HUGO était un poète qui inspire des sentiments profonds et originaux; j’ai appris demain dès l’aube en classe CM1 en 1968 et je me rappelle quand j’ai récité cette récitation devant mes camarades en passant au tableau, le maître m’a demandé de le réciter une deuxième fois; alors il était très content et fier de moi et m’a donné 9/10. C’était la meilleur note en récitation jamais reçu par un autre élève à l’époque.
On va bien mourir un jour ou l’autre mais il ne faut jamais resté sur sa souffrance même si on a tout perdu, la vie continue ! En tout cas ,magnifique poème j’ai adoré ce poème il m’aide a réfléchir. Merci Victor Hugo pour les magnifiques textes que tu nous as écrit. J’ai 11 ans et j’adore ce poème.
Cette poème est trés belle
A croire que les plus beaux poèmes s écrivent dans la tristesse et la douleur mais ils restent quand même des œuvres inoubliables tant elles sont belles
J’ai découvert ce poème d’Hugo quand j’avais 40 ans, 3 ans âpres mon copain est mort de SIDA. Il a exprimé la tristesse que je me sentais. J’ai mémorisé les vers et je les écoute souvent dans mon âme et mon coeur. Un de ces jours, j’apporterai « un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur » à sa tombe, près de Cologne.
Vive Victor et Werner
Ca me fait rappeler mon enfance quand j’ai appris ce poéme dans les années 60.
Très émouvant… Ce poème m’a fait verser une larme à l’âge de 9ans lorsqu’il m’a été enseigné en classe de CM1.
J’ai 64 ans. J’ai appris ce poème en primaire, mais sans aimer la poésie car j’avais des difficultés pour mémoriser. Il y a de cela quelques semaines, le début du texte ainsi que quelques fragments sont revenus à mon esprit. Ce soir, une occasion s’offre à moi pour le récupérer sur internet. J’ai accompagné, du mieux que j’ai pu, deux jeunes filles qui le récitent sur YouTube. Je compte le réapprendre car j’apprécie maintenant la littérature, la poésie.
C’est grâce à ce poème qui a marqué mon adolescence que ma fille s’appelle Leopoldine
Poème très émouvant et magnifique !
Ce poème est le sentiment d’une peine que tu vit seul dans la vie.
Durant ma carrière d’instituteur, j’ai fait apprendre ce poème à mes élèves du cours moyen. J’ai toujours été étonné de leur facilité à le retenir et de l’émotion qu’ils mettaient lors de la récitation.
Ces poèmes je les ai appris par une maîtresse française au lycée mixte de Sidi Bennour au début des années 70. Ce poème est une merveille de la littérature française.
Je vous invite à le découvrir mis en musique par « Les Frangines » : https://music.youtube.com/watch?v=fHctJfKiAtk
Poème très émouvant ! A 62 ans il est toujours présent dans ma mémoire. Ça rappelle maintes circonstances similaires.
J’ai entendu ce poème sur France Inter il y a quelque jours. Je l’ai trouvé tellement beau que je l’ai appris et ne cesse de me le réciter. Je me demande comment peut-on écrire quelque chose d’aussi beau. Merci monsieur Hugo.
La mort fait partie du cycle de la vie
Victor Hugo est un grand humaniste. Sans l’avoir vu ni rencontré, j’apprends par ses mots qu’il est d’une sincérité unique qui se dégage de la force probante de ses nobles idées.
Il y a 52 ANS que j’ai appris ce tres joli poeme grace à mon enseignante Mme ESCHEMBRENNER, qui enseignait dans le cadre de la cooperation technique en Algérie. 52 ans aprés je peux le réciter les yeux fermés. Je dis un grand bravo à ce grand Monsieur qui est Victor Hugo. Comme je remercie vivement mon enseignante à qui je lui souhaite longue vie (si elle est toujours de ce monde) sinon je prie Dieu de l’accueillir en son vaste paradis.
Ce poème est magnifique je l’ai appris en classe de primaire, de 6 ème et de 4 ème, je m’en souviens encore il est tellement… expressif, si triste et émouvant, et dire qu’il a été écrit pour sa fille… En le récitant, quand on se met à la place de Victor Hugo, on ressens sa peine, quand il a écrit ce poème !
Un grand homme qui sait écrire, sans fausse pudeur, sa tristesse et son amour. Ses vers et sa poésie subliment ses sentiments.
J’ai eu la chance d’apprendre ce poème avec ma fille, élève de CM2 .
J’ai découvert ce poème alors que j’enseignais la littérature haïtienne. Un piète haïtien du 20ème siècle, Georges Sylvain a écrit un texte titré « Mélancolie » qui se rapproche beaucoup de celui de Victor Hugo. « Demain, dès l’ aube » est un bijou à Travers lequel Hugo exprime sa douleur poignante devant le départ définitif de sa fille Léopoldine, fauchée par la mort. Ils sont nombreux les poètes haïtiens qui se rapproche de Victor Hugo par leur style. C’est le cas de Durand, Vilaire, Sylvain, Moravia, pour ne citer que ceux-là. En vérité, c’est un joyau!
La vie est une rosée passagère Monsieur Victor Hugo. Notre sœur Léopoldine n’est plus.
Une merveille de mots qui se succèdent pour vous relier et vous mener à cet être cher entre douceur et desespoir
Genissime
Pour toujours mon poème préféré. Victor Hugo est l’un de mes meilleurs poètes que j’aime. Il a animé mon coeur de joie. Et je souviens les années collège à l’école privée Esperence avec notre prof Nahamidou, je vois comme aujourd’hui et je me voyais comme si j’étais ce jour là quand Hugo écrivait ces quelques vers.
J’ai appris ce poème quand j’avais 6 ans.
Je ressens une sève d’espoir coulée dans mes veines en lisant ces vers de Hugo
Trés beau poème… souvenir de mon college de khenifra Maroc… de mes prof… tous Francais… dans les années 60. Quel enseignement…! On le récitait tout le temps avec le prof de francais. Inoubliable !
Je m’appelle Amina. J’ai appris les poèmes de Victor Hugo en classe de 6e jusqu’à maintenant. Je récite ce poème et ça me rappelle quelques souvenirs de mon enfance et j’aime les ecrivains.
C’est un très bon poème et très touchant. Je l’ai appris en 5eme année il y a plus de 50 ans.
J’apprend ce poème en CM2. Je trouve qu’il est si touchant, si triste, si magnifique.
Maman nous a quitté en janvier 2019. Ce poème appris en classe de 5 ème m’a touché. Il apporte beaucoup de sérénité. Merci Victor
Ce poème est très touchant
J’ai appris ce poème en classe de seconde, je l’apprécie énormément.
J’ai perdu mon fils assez récemment, et ses cendres sont dispersées dans un pays lointain. Ce poème est la métaphore de ce que je ressens, un voyage intérieur aussi puissant que cathartique. Ce poème, c’est pour lui dire à quel point je l’aime et que je pense fort à lui.
Un monument de la littérature française qui a écrit un poème sublime que j’ai rencontré au CM2 et qui pour moi reste une merveille de la littérature jamais égalé même si j’apprécie d’autres poèmes.
Ce poème me touche au plus profond de moi-même et chaque fois que je le lis je pleure
Aujourd’hui encore j’ai 17 ans, j’aime lire ce poème qui m’a touché au front de mon coeur, on sent la douleur que Hugo a eu.
En 1954 en 6ème année j’ai appris ce poème et je n’oublierai jamais. Aujourd’hui après des années je vie ce qu a écrit Victor Hugo. Maintenant je sens ce qu’il a souffert le personnage dont parle l’écrivain.
J’ai appris ce poème en classe de 4ème en Afrique et, depuis, je l’ai mémorisé. Aujourd’hui j’ai 19 ans. J’aime beaucoup ce poème.
Je suis comme Hugo, un papange, et avec les années qui passent je le trouve de plus en plus exceptionnelle. La souffrance et l’émotion ressentie dans ce poème… magique et emouvant.
C’est un souvenir de l’enfance. Je partage avec victor Hugo sa tristesse.
Comme Dzarsa zineb. J’ai appris ce poème au primaire. Comme elle, j’ai 53 ans. Comme elle, je ne l’ai pas oublié. Maintenant j’ai une fille de 19 ans, l’age auquel Victor Hugo a perdu sa fille Léopoldine et pour lequel il a écrit ce monument de la poésie.
J’adore ce poeme. Je l’ai toujours aimé depuis mon jeune âge. Je me rappelle comment je le récitait devant mon prof de français, maintenant je l’apprend à mes enfants. Ce poème vient du fond du cœur et Victor Hugo reste et restera un grand écrivain.
Ce poème me rappelle de très bons souvenirs. En plus VH (Victor Hugo) est mon idole. C’est comblé ! 😀
J’ai une passion pour le littérature et ce poème m’a beaucoup émue.
Perso j’adore ce poème… après chacun ses goûts…
Ce poème est à lire et relire sans ennuis. Merci à l’écrivain. C’est un merveilleux héritage.
Je trouve ce poème le top des poèmes. Merci Victor Hugo
Victor Hugo était quelqu’un de bien
Je m’appelle Khadija. J’ai aimé ce poème dès l’age de 3 ans et maintenant j’ai 13 ans et je trouve ce poème très bon. Merci pour Victor Hugo
J’ai appris ce poème à l’école primaire avec Mme Benguettat. J’ai 53 ans et je n’ai pas l’oublié. Ses paroles tellement c’est fort, il va directement au coeur. C’est beau de le lire et le relire.
Chers tous,
j’ai tellement l’impression que ce poème est le géniteur de Sensation de Rimbaud. Ecrit en 1856, Rimbaud rebondit en 1870 avec Sensation.
Là où Hugo pleure sa fille, lui suit la même démarche mais vers une libération.
Quelqu’un d’autre y voit un pied de nez, ou du moins une référence ? La deuxième strophe semble tellement similaire…
On ne peut que s’incliner devant une telle oeuvre et une telle souffrance, Victor Hugo sait faire partager ses états d’âme. C’est l’art du poète. Quelle magnifique poésie. Dire Merci est un bien trop modeste compliment, mais… Merci Monsieur HUGO.
Aaaaaah HUGO! Quel talent. Ce poeme me rappelle ma 3e et jusqu’aujoud’hui encore je continue de m’en inspirer.
Que c’est beau. J’ai connu ce poème avec ma fille aînée. J’ai 67 ans je suis toujours émue en le lisant. J’essaie de l’apprendre par cœur pour le réciter par pur plaisir. Merci Mr Hugo
Lekiler dit : (24 juin 2019 à 19:33)
C’est triste et sublime, mais j’aurai aimé savoir qui est Halfleur.
—> ce n’est pas « Halfleur », mais « Harfleur.
C’est une petite ville de Normandie, en bord de Seine.
Très belle poésie
Bonjour j’ai 102 ans et je trouve ce poème toujours très émouvant.
Harfleur est un port. Ce poéme est magnifique et il mérite d’être connu par tout le monde.
Je n’arrive à vivre bien qu’avec la nuit. Aveugle d’abord, durant ce fameux premier somme, où s’introduit et nous agite la folle du logis. Puis les yeux se dessillent et l’on suit les pas du premier venu, un livre qui nous a endormi, ou un autre que l’on va chercher à tel endroit de sa bibliothèque, soudain pris par la manie de le consulter à nouveau.
Cette nuit c’est Hugo, Tous deux muets nous contemplâmes le ciel où s’éteignait le jour, Que se passait-il en nos âmes ? Amour Amour ! C’est le corps ma compagne, longtemps à mes côtés, c’est son corps dont je n’apprends pas à me passer.
Puis les yeux à nouveau fermés, je vois se dessiner « demain dès l’aube », le sonnet dédié à Léopoldine dont la mort laissa trois ans, dit-on, le père Hugo, sans plume et sans papier. Une voix venue d’Outre-Tombe me le récite, mais « coince » soudain sur un vers, celui qui suit « je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps ». Je sais qu’il est question de « pensées », de celles qui nous plongent, contre notre gré, dans nos ténèbres intérieures.
Je fais alors la lumière et mets un terme à ce texte ainsi couturé. Par sa perte.
j’ai appris ce poème à l’école primaire, et à 58 ans il m’émeut toujours autant. La poésie permet la guérison de l’âme, encore faut il s’appeler Victor Hugo pour l’écrire avec autant de talent! Merci à tous ces poètes, qui par leur propre souffrance ont permis aux autres de se sentir moins seuls.
Si beau et poignant ! Rien n’est pire que de perdre un enfant… Il fallait un génie pour décrire ce chagrin avec tant de pudeur.
J’ai appris ce poème en récitation en 1958 à l’école de burbure et, depuis ce jour je la récite souvent dans ma tête. Aujourd’hui je ai 68 ans bientôt. Je l’aime toujours autant. Merci Victor Hugo.