Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo, extrait du recueil «Les Contemplations» (1856)
Ce poème est un succès universel et cela touche nos cœurs en tant que lecteur. Ce grand poète qu’est Victor Hugo a vraiment laissé parler son cœur et il a su trouver les mots pour extérioriser toutes ses pensées…
Quand j’étais enfant en CM2 j’ai eu la meilleure note de la classe. J’étais tres affecté par cette récitation. Je pleurais même à chaque fois que je la récitais. Pour moi la perte d’un enfant, il n’ya pas pire. 56 ans apres je vis la même situation. J’ai perdu une fille de 16 ans en plein fleur de l’âge.
Je connaissais ce poème par coeur et je l’adore de tout mon coeur .
Ce poème est trop triste, mais Victor Hugo est un très bon poète.
Je suis toujours marqué par ce poème depuis plus de 15 ans aujourd’hui ! Ce poème est apparu dans ma vie lorsque j’étais dans le deuil de mon père et c’est vraiment inoubliable bravo à l’auteur.
J’ai appris ce poème à l’école primaire il y à très longtemps, mais à cette époque notre instituteur nous l’avais appris sous le nom de A VILLEQUIER et je suis étonné de voir que ce n’étais pas sa vrais dénomination. Toutefois je le connaissais par cœur et je suis encore en mesure de le réciter. Il m’a beaucoup marqué. Bravo, j’en suis tout remué (il y à 50 ans).
Ce poème est très triste mais, le poète a de très bonnes intentions envers sa fille aimée, Léopoldine Hugo.
Ce poème est très émouvant et très beau. Il a étè la base de mon anthologie sur Victor Hugo. « Demain dès l’aube » a étè écrit pour la fille de Victor Hugo morte noyée le 4 septembre 184 à Villequier (seine-maritime) â l’âge de 19 ans
J’adore trop ce poème. Quand je suis un peu triste, je le recite.
J’adore ce poème. Je l’ai fait en 6eme. Je le connaissais par coeur.
J’aime beaucoup ce poème depuis 1974 quand j’étais à l’école primaire kaïroun la Tunisie
Mon papa vous adore. Vos poèmes sont tous géniaux. Ce poème est très triste.
Ce poème est émouvant
Que d’amour exprimé dans ce magnifique poème ! Victor Hugo est un être profond et talentueux. L’ensemble de son oeuvre est là pour en témoigner. Ce poème est bouleversant et j’admire son auteur.
Ce poème est très triste; il reflète la réalité pour ceux qui ont déjà vécu la perte d’un ètre chèr. J’adore Victor Hugo.
J’aime beaucoup ce poème…
J’adore ce poème. Je l’ai fait ça fait 3ans en CM2. Je le connaissais par coeur.
Mme Deschamps, quel beau message témoin d’espoir et de… poésie ! Ce poème est aujourd l’un de mes préférés! Une bonne nouvelle pour égailler votre solitude : je suis formatrice de professeurs des écoles et organise tous les ans des actions de formation sur la poésie ! Oui cette mise en mots des sentiments est indispensable à connaître, aimer, partager… en direction de tous les élèves… Je suis comme tant d’autres une « passeuse » de poésies… afin que notre belle langue puisse vivre auprès de ceux qui nous sont les plus chers : nos enfants ! Que la poésie soit redécouverte, lue, écrite, écoutée, savourée… Voici à quoi je m’engage à chaque formation… Les professeurs reçoivent ces actions avec curiosité et gourmandise comme des bonbons sucrés ! Vive la poésie et ses textes foisonnants ! Bonne journée.
J’aime trop cette poésie !!
Écoutez « Les frangines » chanter ce poème…
Le lac, le dormeur du val,demain je partirai… des merveilles à lire et entendre!
Ce poème est riche en émotion. Il explique des phénomènes quotidiens douloureux inattendus.
Très beau poème qui me touche vraiment. Je dois l’apprendre pour l’ecole. Maya C.M.2
Ce poème est tiré « des contemplations » de Victor Hugo. C’est au delà de tout mon auteur poète écrivain préféré. C’est mon papa qui me lisait du Victor Hugo et ensuite quand j’ai su lire j’ai dévoré en plus de l’enseignement qui nous en était fait en cours. J’adore les poèmes qu’il a écrit pour sa fille, ses enfants, la famille. J’ai vu dans les post un joli commentaire d’une petite Chiara Leban en cm2. Je suis heureuse de voir que Victor Hugo reste un vrai classique qu’on enseigne toujours et Chiara lit « les contemplations ». Tu ne pourras pas tout lire ou comprendre mais en partie oui avec ton cœur. Cette enfant me donne de l’espoir dans un monde désespérant. Quant à ceux qui n’aime pas, c’est votre droit, nous sommes libre au moins dans nos esprits et notre envie d’apprendre de se cultiver. Il y a une grande possibilité d’apprendre, de connaître, de s’enrichir sur la toile, mais le bon vieux papier, le livre corné, ça c’est du vivant, du bonheur à l’état pur. Je souhaite à tous ceux qui le peuvent de pouvoir s’évader dans les livres. Je suis persuadé que si nous adultes nous montrons de la joie en lisant, nos enfants ne résisteront pas, ils ont une curiosité naturelle et fraîche du monde. Ce sont des pages vierges des disques dur dotés d’une âme. La transmission c’est un peu l’avenir. Il y a des métiers auxquels on ne pense pas aux enfants juste par manque d’exemples, d’orientations, d’éducation. Mais celui de prof ou d’instit ça ce n’est pas des métiers qu’on fait par hasard. Voilà une bouffée de plaisirs dans ma journée remplie de… solitude.
La perte d’un enfant est la plus intense des douleurs humaines, rien ne peut apaiser le chagrin immense qu’il engendre. Dites à vos proches que vous les aimez et montrez leur cet amour tout au long de votre vie.
C’est un poème qui touche les bonnes gens car elles y trouvent tant d’émotion qu’elles n’ont pas su ou pu exprimer…
Le poème de Victor Hugo me rend très triste ,malheureux.
tb trop cool le poème
J’adore ce poème il évoque la tristesse mais en même temps une détermination que personne ne peux éteindre
J’aime tous les poémes de Victor Hugo mais « Demain dès l’aube » me fait mal… vraiment me touche du fond du coeur… Merci V.H…
Chacun ses goûts Othman mais ça n’empêche pas le respect. J’aime aussi beaucoup Baudelaire. Et nieztche il pense ce qu’il veut… Voltaire disait « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire ».
J’ai les larmes aux yeux lorsque mes yeux heurtent ce poème parce que j’étais en pleines vacances lorsqu’on m’a appelé pour dire que ma mère n’est plus dans ce monde. Au retour j’ai eu une sensation de tristesse et de haine en moi. Avec ce poème je me rappelle de ma maman chérie perdue il y a des années.
Ce poème est magnifique, sublime, magnifique empreint d’une grande finesse ! N’est-ce pas Othman? Il faut être dépourvu d’un profond goût poétique ne pas trouver ça beau. Ensuite chacun ses goûts mais quand même… je les respecte tes goûts, mais à ce point… c’est triste à voir… Tu ne peux pas dire ça d’un artiste que tous les gens aiment. Et puis, navré mais compare pas Nietzsche et Hugo… En gros tu compares un affreux « philosophe » avec un merveilleux humaniste, qui, lui, croit au progrès et à l’homme.
Comme elle est belle cette chanson. J’aimé bien Victor Hugo car il est un âme de la langue française.
J’adore Victor Hugo. Je la connais par coeur cette poésie Demain des l’aube.
Je pleure ma mère à travers ce poème. J’avais appris le décès de ma mère trois mois avant d’atteindre la ville ou elle est enterrée. Comme Hugo pour sa fille, j’étais allé déposer une gerbe de fleurs. Ce poème m’accompagne toujours dans mes moments de tristesses lorsque je pense à elle.
J’aime bien, j’ai des larmes aux yeux en le déclamant.
J’aime bien cette poésie car je l’ai étudiée en CM1 et je la trouve très bien !
Je vous remercie beaucoup c’est une très belle poésie.
J’aime vraiment ce poème. Ça me donne des souvenirs de temps anciens et je l’adore.
J’aime ce poème et je l’ai déjà fait en CM2. Je le trouve magnifique, d’autant plus qu’il est très simple à apprendre. J’ai beaucoup aimé le réciter à l’école.
Lilou (6ème)
« Victor Hugo c’est comme de l’alcool (pour les hauts esprits bien sûr) ça enivre et ça rend bête » dit Nietzsche. Je pense parfaitement comme lui. La lourdeur seule domine les vers de Hugo. Les idées sont, de plus, assez simples chez cet homme, contrairement aux poèmes de Baudelaire qui sont d’une intelligence et une finesse d’esprit incroyable.
J’adore ce poème, pour notre professeur de français, nous devions choisir un poème de Victor Hugo et dire pourquoi celui qu’on a choisis est bien. Moi je choisis celui là car il me touche, ce poème pour sa fille morte noyée en balade m’attire.
Ce poème nous donne le gout de revivre même après avoir perdu un être cher. Que votre âme repose en paix le pape de la litterature.
Ce poème est tout sauf profond.
Ce poème m’exaspère. Certes, il est touchant car le poète évoque la mort de sa fille, mais la beauté n y est guère présente…
Magnifique de profondeur!
Ce poème est merveilleux. À chacune de mes lectures, je suis épanoui devant ce magnifique texte relatant l histoire d’un homme pieux qui a perdu sa fille. Ce poème est un véritable chef d’oeuvre! Merci beaucoup bonne Victor Hugo!
J’adore ce poème. Mon papy est mort récemment et j’ai appris ce poème en CM1. SOPHIE (4ème)
Cette récitation me fait beaucoup de plaisir.
Ce poeme de Hugo est le plus nostalgique qui exprime le drame interieur du poète…
Ma première fois de lire ce poème c’était en 2007. J’étais comme une mémoire et la triste histoire de la pauvre fille de Victor Hugo.
J’adore. C’est très bien et triste.
Poème très touchant car il nous fait comprendre que la perte d’un être cher est une souffrance éternelle. Ce poème court et simple est un chef d’oeuvre
Ce poéme est vraiment merveilleux à chaque foi que je le lis je me sens vraiment bouleversée du point de vue que sa fille n’a pas pu savourer cette belle réalisation .
J’adore ! C’est trop triste !
Cette ode reflète la tragédie qu’a subie Victor Hugo et témoigne de l’esthétique d’un poème incomparable ! Victor Hugo est devenu mon écrivain favori quand j’ai lu son roman Les Misérables , roman emblématique de la littérature française.
Très beau poème, je suis émue à chaque lecture. Tellement de beauté en un si petit poème.
Ce poème est très beau mais dommage la fille de Victor Hugo est morte
Ce poème temoigne l’affection de Hugo pour sa fille.
Magnifique poésie. Malgré la douleur dans l’âme. Il est resté poète, merci beaucoup. Paix en leur âmes.
Les indices sont que dans ce poème on se préoccupe beaucoup des sentiments, que la personne la plus utilisée est la 1ère personne du singulier ainsi que les poètes s’inspirent de leurs propres histoires.
Cool
Quels sont les indices qui montre que ce poème est un poème du romantisme ?
Trop magnifique
Trop top!
j’adore cette poésie
Je suis flatté par ce chef d’oeuvre taillé sur mesure, pour l’amour d’un père à sa fille en tout cas, il est très affecté et soucieux de cette disparition hélas!
Ce poème est l’un des plus beau que Victor Hugo est écrit. Ça doit être dur de perdre son enfant mais le plus dur je pense c’est de se dire qu’il ne l’a su seulement que 4 jours après ce drame et en lisant un journal. Un homme bien courageux. J’en suis admirative .
Je ne suis pas contemporain de Hugo, mais dans mon jeune age de père immature, j’ai vécu ce tragique sort; car dieu m’a ôté ma première fille à l’age de sept ans après plus de six ans de maladie due à la méningite. Que c’est douloureux de perdre de son sang sans avoir les moyens de stopper l’hémorragie. Je pleure pour Victor Hugo dont les pleurs me font plus pleurer.
C’est trop dur pour toi, Hugo, de perdre une fille. Je t’admire Hugo !
J’adore ce poème et ce poète. il nous raconte ses profondes tristesses et ses chagrins d’avoir perdu sa fille. C’est la plus grande douleur que quelqu’un peut recevoir. Perdre un enfant c’est difficile pour nous. Je t’admire Victor Hugo
J’adore ce poème! il est magnifique! très triste, c’est mon poème préféré, le pauvre, il n’a pas de chance d’avoir perdu ça fille Léopoldine à 19 ans!!!
C’est un poème un peu triste mais je l’adore.
Tu n’as rien compris Hamid !!!!
Au moment des enfumades des algériens par l’armée française en 1844, Victor Hugo est parti, à l’heure où blanchit la campagne, par la forêt, par la montagne… les yeux fixées sur ses pensées. Hugo humaniste? sûrement… mais pas envers tout le monde…
C’est juste qu’il aimait trop sa fille que sa femme. Un amour plus grand pour un père à sa fille. Il voulait nous montrer à tel point il aimait sa fille. Il a dit que « demain dès l’aube à l’heure où blanchit la campagne
Je partirai, vois-tu, je sais que tu m’attend ». Ce poème c’est celui que j’aime trop, je l’ai même appris par Coeur.
J’adore ce poème. C’est triste…
Je suis séduit par l’affection d’un tel père pour son enfant. Oh merci onéreux poète.
Je ne sais pas quoi dire, juste que c’est trop beau! J’adore.