Demain, dès l’aube…

Victor Hugo
Régis Gonzalez, A demain Léopoldine, 2021
Régis Gonzalez, A demain, Léopoldine, 2021. Gravure édition limitée en vente dans notre Galerie d’Art

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Victor Hugo, extrait du recueil «Les Contemplations» (1856)

Imprimer ce poème

820 commentaires sur “Demain, dès l’aube…”

  1. René Koulouma

    dit :

    Vraiment c’est un poeme qui rend triste. On dirait que Hugo l’a écrit sachant la mort de sa fille.

  2. Diallo

    dit :

    Très adorable ce beau poème !

  3. mia

    dit :

    J’adore ce poème. Je l ai appris en seconde par un professeur de français qui m’est très cher. Elle le lisait avec amour et vivait ces instants pénibles de Hugo et nous apprenait comment le lire correctement. Ce serait en 1983. Et là je viens de perdre cet être qui m’est très très cher. Et depuis je lui lis ce poème tous les jours.

  4. Maria

    dit :

    Je l’ai appris en CM2 il y a 56 ans je ne l’ai jamais oublié depuis. J’ai perdu mon fis ainé il y a 3 ans. Il avait 43 ans et depuis je le récite tous les jours. Il exprime l’extrême douleur et la solitude du chagrin de celui qui perd un être cher.

  5. Vallet

    dit :

    Deux fausses routes : « demain, dès l’aube » et « le dormeur du val ». La chute inattendue de ce poème me fait penser au « dormeur du val ». Dans ce dernier, le calme, la beauté et la serénité du lieu nous maintient loin du drame dans lequel la dernière phrase nous plonge brusquement. Dans le poème d’Hugo, l’effet recherché est quasi identique : « je ne peux rester loin de toi plus longtemps » nous pale plus d’amour que de mort. La deuxième strophe et le début de la troisième nous parlent de l’impatience à retrouver l’être aimé ; le dernier mot de l’avant dernier vers nous stupéfie car nous faisions fausse route.

  6. Bénédicta fisimouvea de Wallis et Futuna

    dit :

    J’ai bien aimé ce poème de Victor Hugo. Cette poésie était pour sa jeune fille qui est morte en se noyant dans un grand lac. Victor Hugo part tous les jeudi pour la voir…

  7. Yacouba Camara

    dit :

    Depuis ma 2eme année à l’école primaire j’ai commencé à lire ce poème sans pourtant connaître le sens. C’est en 5e année que j’ai compris le sens de ce poème en le demandant à mon prof. Et depuis ce jour là ce poème a occupé une place importante dans mon coeur.

  8. Sini jacob

    dit :

    Victor Hugo c’est mon poète

  9. Simone MEISSONNIER

    dit :

    Magnifique. Voila prés de 70 ans que j’ai appris ce poème. Aujourd’hui je le récite avec autant d’émotions qu’autrefois et d’autant plus que mon cœur saigne après la disparition prématurée de notre fille et très récemment celle de notre Valentin… Qu’il soit pour son frère qui l’a choisie pour son examen, une aide à surmonter son chagrin..

  10. Fleur

    dit :

    Victor Hugo est mon poète préféré. Je pense que c’est votre poète préféré à vous aussi. Ce poème est très émouvant. Dès que je l’ai lu , je pleurais en pensant à lui et à sa fille Léopoldine.

  11. Magda

    dit :

    Ma fille a du apprendre ce poème… elle qui d’habitude avait du mal à retenir, celui-ci est entré de suite dans sa tête et elle l’aimait beaucoup mais le trouvait triste et injuste de perdre son enfant si jeune. La vie est injuste car ma fille est décédé à l age de 43 ans… et tous les matins je lui récite ce poème, pour elle.

  12. Rene

    dit :

    J’ai appris ce poème en CE1 ou en CE2 il y a bien longtemps. Ma petite fille a été toute surprise de me voir le réciter debout mains derrière le dos, il ne manquait que l’estrade et le tableau noir. En ce temps c’était un un peu contraint et puis on le redécouvre avec nos enfants et il prend alors toute sa force et maintenant je me retourne pour cacher une larme.

  13. AYSE

    dit :

    Vous voulez que je vous dise qqchose? Qd j’étais en CM2, je devais apprendre par ♥ ce poème, et je suis maintenant en 3eme, et depuis ce jour je n’ai jamais oublié ce poème. D’ailleurs ns l’étudions en français, et ce poème me touche de + en + !

  14. Kalianaya

    dit :

    J’ai lu ce poème à mes petites filles. Elles ont été très touchées. Elles vont l’apprendre par coeur

  15. Merwan

    dit :

    Le temps occupe l’espace où la distance n’a d’égale que l’infini. Nous vivons dans les images innombrables de la vie au rythme des saisons et des ans, des formes des couleurs des gestes et des paroles… Le temps s’en va par les chemins de la vie. Sur les ailes du temps, demeure dans la beauté des choses, le génie des hommes illustres chargés de lumiere,faisant rêver notre mémoire des souvenirs qui n’étaient les nôtres, et cependant nous font revivre tout entier…

  16. tiranke

    dit :

    Quelle jolie poésie ! J’imagine la douleur et l’amour que Hugo éprouvait pour sa fille

  17. anonymous

    dit :

    J’ai 11 ans et j’adore cette poésie à la fois triste mais autant émouvante.

  18. Saso

    dit :

    C’est un poème très triste et joli. C’est un magnifique poème.

  19. anonymous

    dit :

    Moi j’trouve cette poésie très touchant pour nos cœurs et nos avenirs nos proches et tous ceux qui nous entoure. Elle n’a peut-être moins de sens que d’autres mais Triste elle nous mais presque en pleure.

  20. Anwar el edrissi mohamed karim

    dit :

    Trés bien

  21. Claudius

    dit :

    C’est la profondeur du drame q’a vecu Victor Hugo qui en fait l’émouvante beauté de ce poème.

  22. delattre veronique

    dit :

    Joli poème de Victor Hugo. Ma fille en ce momment l’apprend au CM1. Bon choix de poésie mais il est vrai un peu long.

  23. gegout

    dit :

    Ce poème est un peut long mais je l’aime bien.

  24. euqilegna

    dit :

    Je l’apprends en ce moment. Il est vraiment triste mais je suis sûr que je m’en rappellerai quand je serai grande.

  25. Ismahane

    dit :

    Victor Hugo est l’un de mes poètes préférés, en particulier grâce à ces vers ci, je l’avais étudié alors que j’étais en CE1 ou CE2, et depuis ce jour je n’ai jamais oublié ce poème. Il m’avait énormément marqué. Je n’étais qu’une petite fille mais je ne sais pourquoi ça m’avait énormément touché. Je me souviens même qu’il l’avait écrit pour sa fille qui était décédée, si je ne me trompe pas, et pourtant, je n’avais plus entendu parler de ce poème plus tard.

  26. AKSD

    dit :

    Ce poème est un succès universel et cela touche nos cœurs en tant que lecteur. Ce grand poète qu’est Victor Hugo a vraiment laissé parler son cœur et il a su trouver les mots pour extérioriser toutes ses pensées…

  27. Choubeila

    dit :

    Quand j’étais enfant en CM2 j’ai eu la meilleure note de la classe. J’étais tres affecté par cette récitation. Je pleurais même à chaque fois que je la récitais. Pour moi la perte d’un enfant, il n’ya pas pire. 56 ans apres je vis la même situation. J’ai perdu une fille de 16 ans en plein fleur de l’âge.

  28. Thierno Harouna Mamadou Ba

    dit :

    Je connaissais ce poème par coeur et je l’adore de tout mon coeur .

  29. Youcef

    dit :

    Ce poème est trop triste, mais Victor Hugo est un très bon poète.

  30. Baha yassa Diarra

    dit :

    Je suis toujours marqué par ce poème depuis plus de 15 ans aujourd’hui ! Ce poème est apparu dans ma vie lorsque j’étais dans le deuil de mon père et c’est vraiment inoubliable bravo à l’auteur.

  31. schwall martial

    dit :

    J’ai appris ce poème à l’école primaire il y à très longtemps, mais à cette époque notre instituteur nous l’avais appris sous le nom de A VILLEQUIER et je suis étonné de voir que ce n’étais pas sa vrais dénomination. Toutefois je le connaissais par cœur et je suis encore en mesure de le réciter. Il m’a beaucoup marqué. Bravo, j’en suis tout remué (il y à 50 ans).

  32. Gabin 10 ans

    dit :

    Ce poème est très triste mais, le poète a de très bonnes intentions envers sa fille aimée, Léopoldine Hugo.

  33. Karl Brunaud

    dit :

    Ce poème est très émouvant et très beau. Il a étè la base de mon anthologie sur Victor Hugo. « Demain dès l’aube » a étè écrit pour la fille de Victor Hugo morte noyée le 4 septembre 184 à Villequier (seine-maritime) â l’âge de 19 ans

  34. dossevinho

    dit :

    J’adore trop ce poème. Quand je suis un peu triste, je le recite.

  35. violetta chahtit

    dit :

    J’adore ce poème. Je l’ai fait en 6eme. Je le connaissais par coeur.

  36. Zairi mahmoud

    dit :

    J’aime beaucoup ce poème depuis 1974 quand j’étais à l’école primaire kaïroun la Tunisie

  37. maeva

    dit :

    Mon papa vous adore. Vos poèmes sont tous géniaux. Ce poème est très triste.

  38. Anonyme

    dit :

    Ce poème est émouvant

  39. LE CAVIL

    dit :

    Que d’amour exprimé dans ce magnifique poème ! Victor Hugo est un être profond et talentueux. L’ensemble de son oeuvre est là pour en témoigner. Ce poème est bouleversant et j’admire son auteur.

  40. coumba ngo,

    dit :

    Ce poème est très triste; il reflète la réalité pour ceux qui ont déjà vécu la perte d’un ètre chèr. J’adore Victor Hugo.

  41. Marie

    dit :

    J’aime beaucoup ce poème…

  42. Sousou

    dit :

    J’adore ce poème. Je l’ai fait ça fait 3ans en CM2. Je le connaissais par coeur.

  43. Corinne

    dit :

    Mme Deschamps, quel beau message témoin d’espoir et de… poésie ! Ce poème est aujourd l’un de mes préférés! Une bonne nouvelle pour égailler votre solitude : je suis formatrice de professeurs des écoles et organise tous les ans des actions de formation sur la poésie ! Oui cette mise en mots des sentiments est indispensable à connaître, aimer, partager… en direction de tous les élèves… Je suis comme tant d’autres une « passeuse » de poésies… afin que notre belle langue puisse vivre auprès de ceux qui nous sont les plus chers : nos enfants ! Que la poésie soit redécouverte, lue, écrite, écoutée, savourée… Voici à quoi je m’engage à chaque formation… Les professeurs reçoivent ces actions avec curiosité et gourmandise comme des bonbons sucrés ! Vive la poésie et ses textes foisonnants ! Bonne journée.

  44. 77420

    dit :

    J’aime trop cette poésie !!

  45. daniel many

    dit :

    Le lac, le dormeur du val,demain je partirai… des merveilles à lire et entendre!

  46. ama Ndiaye

    dit :

    Ce poème est riche en émotion. Il explique des phénomènes quotidiens douloureux inattendus.

  47. Maya

    dit :

    Très beau poème qui me touche vraiment. Je dois l’apprendre pour l’ecole. Maya C.M.2

  48. Deschamps Nathalie

    dit :

    Ce poème est tiré « des contemplations » de Victor Hugo. C’est au delà de tout mon auteur poète écrivain préféré. C’est mon papa qui me lisait du Victor Hugo et ensuite quand j’ai su lire j’ai dévoré en plus de l’enseignement qui nous en était fait en cours. J’adore les poèmes qu’il a écrit pour sa fille, ses enfants, la famille. J’ai vu dans les post un joli commentaire d’une petite Chiara Leban en cm2. Je suis heureuse de voir que Victor Hugo reste un vrai classique qu’on enseigne toujours et Chiara lit « les contemplations ». Tu ne pourras pas tout lire ou comprendre mais en partie oui avec ton cœur. Cette enfant me donne de l’espoir dans un monde désespérant. Quant à ceux qui n’aime pas, c’est votre droit, nous sommes libre au moins dans nos esprits et notre envie d’apprendre de se cultiver. Il y a une grande possibilité d’apprendre, de connaître, de s’enrichir sur la toile, mais le bon vieux papier, le livre corné, ça c’est du vivant, du bonheur à l’état pur. Je souhaite à tous ceux qui le peuvent de pouvoir s’évader dans les livres. Je suis persuadé que si nous adultes nous montrons de la joie en lisant, nos enfants ne résisteront pas, ils ont une curiosité naturelle et fraîche du monde. Ce sont des pages vierges des disques dur dotés d’une âme. La transmission c’est un peu l’avenir. Il y a des métiers auxquels on ne pense pas aux enfants juste par manque d’exemples, d’orientations, d’éducation. Mais celui de prof ou d’instit ça ce n’est pas des métiers qu’on fait par hasard. Voilà une bouffée de plaisirs dans ma journée remplie de… solitude.

  49. JOJOTTE 13

    dit :

    La perte d’un enfant est la plus intense des douleurs humaines, rien ne peut apaiser le chagrin immense qu’il engendre. Dites à vos proches que vous les aimez et montrez leur cet amour tout au long de votre vie.

  50. sadouni Mourad

    dit :

    C’est un poème qui touche les bonnes gens car elles y trouvent tant d’émotion qu’elles n’ont pas su ou pu exprimer…

  51. potopossi wiyao

    dit :

    Le poème de Victor Hugo me rend très triste ,malheureux.

  52. louis

    dit :

    tb trop cool le poème

  53. Ndeye awa

    dit :

    J’adore ce poème il évoque la tristesse mais en même temps une détermination que personne ne peux éteindre

  54. Hanane Nouna

    dit :

    J’aime tous les poémes de Victor Hugo mais « Demain dès l’aube » me fait mal… vraiment me touche du fond du coeur… Merci V.H…

  55. L’alchimiste

    dit :

    Chacun ses goûts Othman mais ça n’empêche pas le respect. J’aime aussi beaucoup Baudelaire. Et nieztche il pense ce qu’il veut… Voltaire disait « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire ».

  56. nestino dit homme didele a sa personnalité

    dit :

    J’ai les larmes aux yeux lorsque mes yeux heurtent ce poème parce que j’étais en pleines vacances lorsqu’on m’a appelé pour dire que ma mère n’est plus dans ce monde. Au retour j’ai eu une sensation de tristesse et de haine en moi. Avec ce poème je me rappelle de ma maman chérie perdue il y a des années.

  57. Hugo je t’aime trop

    dit :

    Ce poème est magnifique, sublime, magnifique empreint d’une grande finesse ! N’est-ce pas Othman? Il faut être dépourvu d’un profond goût poétique ne pas trouver ça beau. Ensuite chacun ses goûts mais quand même… je les respecte tes goûts, mais à ce point… c’est triste à voir… Tu ne peux pas dire ça d’un artiste que tous les gens aiment. Et puis, navré mais compare pas Nietzsche et Hugo… En gros tu compares un affreux « philosophe » avec un merveilleux humaniste, qui, lui, croit au progrès et à l’homme.

  58. aziz

    dit :

    Comme elle est belle cette chanson. J’aimé bien Victor Hugo car il est un âme de la langue française.

  59. Jess

    dit :

    J’adore Victor Hugo. Je la connais par coeur cette poésie Demain des l’aube.

  60. Delacroix

    dit :

    Je pleure ma mère à travers ce poème. J’avais appris le décès de ma mère trois mois avant d’atteindre la ville ou elle est enterrée. Comme Hugo pour sa fille, j’étais allé déposer une gerbe de fleurs. Ce poème m’accompagne toujours dans mes moments de tristesses lorsque je pense à elle.

  61. saouda

    dit :

    J’aime bien, j’ai des larmes aux yeux en le déclamant.

  62. Hatsune Miku

    dit :

    J’aime bien cette poésie car je l’ai étudiée en CM1 et je la trouve très bien !

  63. paola

    dit :

    Je vous remercie beaucoup c’est une très belle poésie.

  64. Bright Ayivor

    dit :

    J’aime vraiment ce poème. Ça me donne des souvenirs de temps anciens et je l’adore.

  65. THIRIET Lilou

    dit :

    J’aime ce poème et je l’ai déjà fait en CM2. Je le trouve magnifique, d’autant plus qu’il est très simple à apprendre. J’ai beaucoup aimé le réciter à l’école.
    Lilou (6ème)

  66. Othman

    dit :

    « Victor Hugo c’est comme de l’alcool (pour les hauts esprits bien sûr) ça enivre et ça rend bête » dit Nietzsche. Je pense parfaitement comme lui. La lourdeur seule domine les vers de Hugo. Les idées sont, de plus, assez simples chez cet homme, contrairement aux poèmes de Baudelaire qui sont d’une intelligence et une finesse d’esprit incroyable.

  67. kamilia 4e

    dit :

    J’adore ce poème, pour notre professeur de français, nous devions choisir un poème de Victor Hugo et dire pourquoi celui qu’on a choisis est bien. Moi je choisis celui là car il me touche, ce poème pour sa fille morte noyée en balade m’attire.

  68. Penda Ndiaye

    dit :

    Ce poème nous donne le gout de revivre même après avoir perdu un être cher. Que votre âme repose en paix le pape de la litterature.

  69. Othman

    dit :

    Ce poème est tout sauf profond.

  70. Othman

    dit :

    Ce poème m’exaspère. Certes, il est touchant car le poète évoque la mort de sa fille, mais la beauté n y est guère présente…

  71. moi

    dit :

    Magnifique de profondeur!

  72. Élevé de 4e

    dit :

    Ce poème est merveilleux. À chacune de mes lectures, je suis épanoui devant ce magnifique texte relatant l histoire d’un homme pieux qui a perdu sa fille. Ce poème est un véritable chef d’oeuvre! Merci beaucoup bonne Victor Hugo!

  73. sophiecouval

    dit :

    J’adore ce poème. Mon papy est mort récemment et j’ai appris ce poème en CM1. SOPHIE (4ème)

  74. abdoulaye kassambara

    dit :

    Cette récitation me fait beaucoup de plaisir.

  75. Roger kamah

    dit :

    Ce poeme de Hugo est le plus nostalgique qui exprime le drame interieur du poète…

  76. Demba Diallo

    dit :

    Ma première fois de lire ce poème c’était en 2007. J’étais comme une mémoire et la triste histoire de la pauvre fille de Victor Hugo.

  77. montaha

    dit :

    J’adore. C’est très bien et triste.

  78. PIANI Joëlle

    dit :

    Poème très touchant car il nous fait comprendre que la perte d’un être cher est une souffrance éternelle. Ce poème court et simple est un chef d’oeuvre

  79. Shasha Gaye

    dit :

    Ce poéme est vraiment merveilleux à chaque foi que je le lis je me sens vraiment bouleversée du point de vue que sa fille n’a pas pu savourer cette belle réalisation .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *