Les bras emplis de présent
il avait lancé un défi
au temps
Le fleuve immobile
n’était plus l’emblème
de ce qui meurt
L’on fêtait le commencement
de ce qui n’a pas de fin
la joie inépuisable
d’être un hymne permanent
à la vie
Les bras emplis de présent
il avait trouvé une nouvelle
patrie
Kamal Zerdoumi, 2020
Un très beau poème. Je l’adore. Il est très expressif. Il me plaît beaucoup. Magnifique…
Bonjour, je trouve ce poème magnifique, un hommage à l’éternité tapie dans le présent qui est aussi un cadeau inestimable, celui de la vie et de la joie inhérente… Bravo!
Ceci est une très bonne poésie, à mon sens. J’espère que ce monde là (de la poésie) évolueras de plus en plus.
Excusez-moi, mais l’explication que vous donnez du « présent » est un peu chargée (lourde). Vous dites que le « présent » du premier ver fait référence au « temps », alors que vous le faites suivre du mot « temps » juste après. Même si je comprends où vous voulez en venir, je pense que c’est trop chargé par la référence « temps ». Bien à vous.
Madame,
Le présent est ici une référence à un temps figé même si, à première lecture, l’on pourrait songer au « présent »- ce mot bien connu qui signifie « cadeau » et qui, en général, prend la marque du pluriel. Le titre lui-même est significatif : « Atemporel », c’est-à-dire en dehors du temps, non concerné par son écoulement, étranger à l’axe temporel. Ce poème se veut donc une riposte au temps qui passe.
Bien cordialement.
Bonjour, j’ai une anthologie à faire sur le thème du « temps qui passe », j’aime beaucoup ce poème mais je n’arrive pas à justifier que ce dernier a un lien avec le sujet. pourriez-vous m’aider au pus vite? merci, bonne journée!