Il pleut doucement sur la ville
(Arthur Rimbaud)
Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.
C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !
Paul Verlaine
Romances sans paroles (1874)
Moi quand je suis triste je récite ce magnifique poème… J’aime beaucoup.
Presque en chaque saison d’hiver, en chaque passage de vent frais, doux ou froid, d’une brise, en chaque moment pluvieux, surtout en automne ou en hiver, on se rappelle bien ce poème gravé dans notre mémoire de Paul Verlaine durant notre petite jeunesse… ça nous donne de profonds sentiments autres… pareils à la tristesse et j’en passe. Très beau souvenir de ma jeunesse.
Il pleut sur Paris, en regardant par la fenêtre, je me suis souvenue de ce poème appris il y a très longtemps… J’aime lire, j’aime la musique… en ce début de décembre mon coeur est triste.
Très belle écriture. Beaucoup de commentaires littéraires étonnants. Médicalement on entend bien la tristesse, les idées noires, la douleur morale, l’ennuie, l’absence d’envie et l’origine endogène au total la réalité d’un état dépressif !
Il faut croire qu’à un moment précis de nos existences ces mots sont exactement à notre image. Merci à vous qui êtes un touchant et merveilleux poête. Je suis émue. Merci Paul Verlaine
C’est vraiment un poème magnifique.
Une institutrice un peu triste nous avait fait apprendre ce poème en dernière année de maternelle il y a 55 ans, peut-être berça-t-il ma mélancolie enfantine. Un tel poème ne s’oublie jamais!
Je reviens vous parler de mon expérience de cet après midi. Ce jour,bizarrement chez moi, pas de pluie… Pourtant, en matinée, de ma fenêtre, j’ai assisté à l’abattage de 2 arbres voisins, un sapin géant et un autre dont je ne connais pas le nom cependant magnifique, bien proportionné, très élancé. Au bruit de la tronçonneuse et à la vue de ce travail, mon cœur s’était serré, serré, je n étais pas bien, j’avais mal dans la poitrine. J’ai su que, non, mes larmes ne coulaient pas, mais que, mon cœur, lui pleurait. Je me suis entendu essayer de dire le poême de Verlaine, que j’avais oublié en partie, mais j’ai continué à le réciter tristement et à le répéter et à le répéter… Devant les gestes très adroits du bûcheron, j’ai vu ces arbres s’ébrancher, s’effriter, en peu de temps, il n’en restait que les souches.
Il y a,environ 60 ans, j’avais étudié ce poète. Ce jour, j’ai vécu ce qu’était « un cœur qui s’ecoeure ». J ai recherché ce texte, je l’ai lu et relu… Pas de pluie sur « ma ville », pas de mélancolie ni ennui, ni « amour, ni haine » chez moi, je crois cependant, devant mon impuissance face à ce triste spectacle (pour moi , moi si petit dans ma petite vie, avoir ressenti ce que VERLAINE a si bien écrit « mon cœur a (eu)tant de peine ».
Beau poème !
J’ai toujours aimé ce poème. Ça fait très long temps que je l’avais vu par première fois. Je l’ai trouvé aujourd’hui à nouveau et celà m’a touché énormément. Magnifique Paul Verlaine.
J’ai appris ce poème il y a plus de quarante ans maintenant et il me touche toujours autant.
Wéh! C’est tout à fait superbe…!!!
Émotions, frissons et contemplation. Trois termes qui caractérisent ce magnifiques poème.
Ce poème me rappelle mon professeur de français, feue Mme Zrikeme, au lycée Moulay Youssef à Rabat. Un excellent professeur qui m’a fait découvrir la littérature francophone et aimer la littérature française. Que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.
J’ai envoyé ce poème qui m’est soudainement revenu en mémoire à une amie fidèle que j’aime. Je ne sais pas s’il va toucher quelque chose en elle, moi il m’a parlé. Elle peut être pas? Je le saurai ou pas, mais c’est pour moi un message d’amour et de souffrance du non partage.
Ce poème m’a tellement plu que je ne peux l’oublier. Je l’ai lu pour la première fois il y a de cela 21 ans.
Svp quelqu’un peut m’expliquer ce poème par strophe?
Je ne cesse de le réciter, quand il pleut comme aujourd’hui ! Très beau poème appris il y a 72 ans… Il correspond très bien à une vie qui fût difficile, et se termine passé le chiffre 8… C’est magnifique et il met des mots sur des maux.
« Il pleut sur mon cœur, comme il pleut sur la ville… ». Ces quelques mots son restés gravés dans ma mémoire, et mon cœur, et sont venus m’assister lors des multiples problèmes de ma vie tourmentée ; depuis la 4 ème (ou leurs déclamation m’ont valu une super note… ) jusqu’à mes 72 printemps… Mais une petite chose me chagrine : j’avais en mémoire qu’ils étaient l’œuvre de José Maria de HEREDIA ! Ai-je « perdu mes repères », ou l’un des 2 auteurs aurait-il piraté l’autre ?
C’est beau comme poème. Il adoucit les mœurs et tranquillise l’esprit.
C’est super !
J’adore ce poème! J’aime la lire quand je suis en colère
Trop magnifique. Je la fait à l’école en ce momment.
Qu’il est beau ce poème ! Il me donne la nostalgie ! Je le connaissais comme le bout des doigts ! Je suis prete à l’etudier à nouveau.
Je vois comme un voisinage avec Verlaine, qui l’avait sans doute lue, le poème « Le Besoin d’aimer » d’Adélaïde Dufrénoy et de même, de Verlaine, le poème « Sagesse ».
J’ai 45a’s, ma première poésie en maternelle, ça m’a marqué et depuis je la récite souvent, jamais oublié trop beaux.
J’ai 76 ans et ce poème est gravé dans ma mémoire pourtant si souvent défaillante mais fidèle à Verlaine.
Beautiful, just beautiful!
Lorsque je pense à « il pleure dans mon coeur »,me revient tout de suite en tête « demain dès l’aube » . Il y a dans ces 2 textes tant de similitudes. A mon humble avis 🙂
Je me souviens de ce poème lorsque mon professeur de 6ème me l’a fait réciter au tableau devant toute la classe il y a de cela 7 ans, je n’ avais que 9 ans, au fil du temps j’ai même oubliée le nom de l’auteur mais ce poème est resté intacte dans ma mémoire tant il est profond. A force de le réciter à temps complet, tous mes frères le connaissent, enfin presque. 🙂
Il pleuvait aujourd’hui, donc m’est renvenu spontanément les premiers refrains de ce poème appris en 1968! J’ai toujours adoré la poésie française.
Il y a des jours comme celui là… où sans raison apparente mon coeur pleure autant qu’il pleut sur la ville… Attendons le soleil qui chassera l’ennui !!!
C’est tros beau pour être vrai
Je me souviens de ce poéme quand mon institutrice de français nous l’a fait il y a de cela 41ans comme si c’éait aujourd’hui
C genial
Aujourd’hui j’ai traduit ce poème en Bangla, ma langue maternelle. J’ai publié la traduction sur Facebook. J’aime ce poeme beaucoup.
Moi aussi comme M. Rolland, ce poème me « fond » le coeur (du verbe « fondre » oui, M. Dahmane !). Mon coeur fond sous la pluie de M. Verlaine comme du sucre chaque fois que son joli poème si simple et pourtant si riche, se rappelle à mon bon souvenir ! Et les occasions n’ont pas manqué…
Appris il y a 50 ans, jamais ne l’ai oublié. Comme quoi un bon poème est un poème qui parle si bien à l’âme qu’il s’y inscrit pour la vie.
Trésor beau poème plein de vérité, de vie ….Relisez donc demain dès l’aube de Victor Hugo……alors il pleut dans mon coeur…..
Un coeur usé par la vie qui bat et qui pleure… mais qui ne sait pourquoi… avec ma petite mémoire c’est le seul poème que je retiens depuis plus de 20 ans… surtout quand il fait gris et qu’il pleut… respect Verlaine.
Ce poème est magnifique… ça me touche vraiment
C’est le plus beau poème que j’ai jamais lu.
j’adore ce poéme « il pleut dans mon cœur ». Quand je suis triste ce poéme me donne la joie de vivre !
Monsieur ROLLAND, un point d’ordre seulement, on écrit me fend le cœur, de fendre, au lieu de ce que vous avez écrit me fond de fondre. Sauf erreur de ma part, je crois que fend est le verbe qui sied.
C’est vraimment le poéme qui m’a marqué depuis que j’etais jeune à l’école, classe de CM1, chez Madame Lordess.
Ce poème me fond le cœur et me donne les larmes aux yeux.
J’aime beaucoup la poésie de Verlaine. « It’s no use crying over spilt milk » comme on dit chez nous, xoxo from Yorkshire
Je m’en souviens de ce poème quand je suis triste… J’ai une soeur qui va mourir à cause du cancer… Mon deuil est avec raison.
Et, aussi, je m’en souviens de ce poème quand il pleut, parce que j’aime la pluie, j’aime le bruit doux de la pluie
par terre et sur les toits!
Ô le chant de la pluie !
ce poème touche vraiment mon être.il me fait mourir de nostalgie…
C’est bien, mais ce poème est assez triste, et il est assez touchant
C’est un poème extravagant en ce qui concerne la consolation du coeur
il n’est pas mal bravo à #Mr_Paul_Verlaine
Ce poème est un véritable refuge des hommes qui se sentent angoissés et n’en pas l’origine. Il est donc pour eux une réponse a cette angoisse inexpliquée. C’est pathétique.
Cette poesie est vraiment génial. Elle me permet d’oublier les problémes que j’ai déja vécus
C’est un poème assez triste mais les mots jouent sur tout quand on lis bien avec le ton et après on le classe dans un de ses meilleurs poemes
J’aime beaucoup ce poème car il me soulage dans les mauvais moments.
c’est vraiment le poème qui atteint en même temps le coeur et l’Ame
C’est ce poème que j’ai eu envie de publier dans un réseau social suite aux événement du 7 janvier.
j’adore cette poésie ! Elle est magnifique ! c’est ma poésie préférer ! cette année 2014-2015 je suis en cm2 et nous avons le choix entre 3 poésies et moi dès que j’ai vue cette poésie je l’ai écrite ! a chaque fois que je lis cette poésie sa me rend un peut triste et sa me fait pensé à mon amoureux !!! cette poésie est génial !!!!!
Ce poème exprime exactement un sentiment que j’ai ressenti pendant une certaine période de mon adolescence : un spleen dont je ne savais pas d’où il venait, une tristesse générale, une frustation envers la vie à ce moment-là et vers un avenir non encore dessiné… C’est bien la pire peine, de ne savoir pourquoi !
Grave, exactement ça !
je me sent triste ce soir et ce poéme me ressemble et a mis les mots sur mes maux
A chaque fois que je recite ce merveilleux poeme,j’ai toujours eu quelque larmes au visage,cela me rappelle tant de tristesse et chagrin que la vie nous impose
Trop magnifique dès le début,ça nous donne un coup dans le cœur. Il est trop beau ce poème
j’aime beaucoup ce poeme, je l’ai appris à l’age de 8ans, depuis je ne l’ai jamais oublié, surtout quand je suis trsite, et lorsque le ciel est gris et la pluie tombe devant mes fenetres, ça me fait du bien, et je dis combien ce poeme est profond, l’ame sensible du poete est toujours vivante.
Je me souviens qu’après l’avoir recité debout au tableau quand je suis retourné à ma place assis j’ai laissé tomber quelques larmes… ça m’a touché au plus profond de mon âme. Magnifique !
J’aime énormément cette poésie, car il exprime ce que nous pouvons ressentir souvent quand tout semble aller mal!
J’ai appris ce poème en primaire, et c’est l’un des seul que j’ai retenue par cœur jusqu’ici, il est tout simplement merveilles!
oui c’est vrai il est tres touchant ce poème ! Laurent : le receuil s’apelle F^étes galantes, il a été écrie en 1869.
Pourriez vous donner la date et le nom du receuil ?
Trop belle la poésie
c’est vraiment le poéme qui atteint en même temps le coeur et l’Ame.