Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.
Jean de La Fontaine
Vraiment j’aime bien cette poème parce que qu’elle est trop riche, disons juste que chaque fin du mois je me connecte pour lire ça, et surtout ça me motive tellement et ça me donne aussi l’envie d’être aussi un poète « j’ai 18 ans, je viens de la RDC».
Seule cette fable de La Fontaine doit dominer l’esprit de la jeunesse mondiale, car pendant que cette jeunesse est entrain de s’embrouiller dans la vanité frivole, cette fable nous sert du volant et boussole de notre cursus vital, « travaillons prenons de la peine,… »
Quel belle fable.
Je suis en train de travailler mon terrain à la grelinette et c’est très difficile, terre argileuse gorgée d’eau… Je dois retourner les mottes à la main, car c’est de la pelouse, je vais planter des fraisiers… Et je pense aux bonnes fraises à venir… Et la morale de cette fable m’est revenue…
Je ne me donne pas autant de peine que mon Père, qui s’est tué à la tâche… Après sa journée à l’usine, ou avant aussi en été, il « faisait son jardin » pour nourrir sa famille… 5 enfants… Que de bons légumes et fruits… Quel courage il avait…!
J’ai 65 ans, il est mort à 62 ans, j’avais 20 ans !
J’aime bien cette fable. J’aime aussi le poème de Charles Beaudelaire: la rançon. Spes semine in labore L’espoir de la moisson est dans la semence.
Si le Laboureur parla a ses enfants sans témoin, alors le texte qu’on lit là sort d’où ?
Quand tu dois le connaitre par coeur c’est chiant.
C’est une grande fable du monde
Que d’enseignement dans cette fable et quel bonheur de la dire spontanément devant un auditoire gavé à longueur d’antennes par les propos insipides de nos pseudos savants d’aujourd’hui.
Les réactions ne se font jamais attendre.
Belle et bien, l’histoire qui nous donnait du courage de bien travailler chaque jour.
Cette fable est encore d’actualité. C’est au bout de l’effort qu’il y a le réconfort. Et la bible l’a dit : »Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front ».
C’est un message intéressant pour la jeunesse, le trésor est derrière la sueur etc.
Le travail est la clé de la vie. Merci beaucoup Mr Jean la fontaine pour ce gâteau éternel ❤️
C’est très beau ce poème. Ca me rappelle beaucoup de choses.
C’est très beau l’histoire.
Quelle belle poésie
Ce poème me rappelle beaucoup de choses, c’est d’ailleurs celui que mon grand-père me répétait tous les jours, matin midi et soir
J’ai appris ce poème (récitation à l’époque 1981-82) en classe de Cours Moyen 2 à l’école Primaire Publique d’Assenzé dans la commune de Béoumi, région de Bouaké en Côte d’Ivoire et c’était formidable. Je l’ai appris à mes enfants et avec les explications telles que mon maître me l’a expliqué. Tout simplement pour dire de ne pas chercher loin ce qui est à portée de main. Pendant que vous labourez le champ avec pour objectif trouver un quelconque trésor caché,vos semences vous produisent des fruits ; la récolte des fruits vous procurent de l’ argent et de la nourriture en abondance. Le « Trésor » que vous cherchez est déjà dans vos greniers. La paresse les aurait animés si leur père leur avait dit de travailler pour faire fortune.
C’était ma contribution leader KOUAME pour vous servir depuis la Côte d’Ivoire.
Merci, c’est bon. Les sacrifices attire la bénédiction, donc sans les sacrifices vous n’aurais rien…
Très belle poésie
Je l’utilise dans mon enseignement !…
Mais que les nostalgiques de la blouse et de la phrase de morale en fin de cours rabattent vite leur joie : ce n’est pas pour nourrir leurs fantasmes passéistes.
C’est pour un cours de sciences sur l’agriculture.
Ce texte est très intéressant car il montre à quel point la pratique de labour est profondément ancrée dans les mentalités agricoles depuis des siècles. J’y ajoute une petite histoire des labours, depuis l’antique araire jusqu’aux tracteurs en passant par l’évolution de la charrue, les animaux utilisés (l’araire était souvent traîné à dos d’homme !).
Et là, on peut lancer une discussion sur les pratiques récentes de cultures sans labour et le scepticisme qu’elles ont rencontré à leurs débuts.
Je l’ai appris en 1987. Je le récite toujours par cœur et je l’ai fait apprendre à tous mes enfants.
Un poème qui le rappelle de beaux souvenirs au collège CEL 4 de mbour Ndeysane
Je dirais que « vous » a un impact notable sur lien créé entre le lecteur et Jean de La Fontaine. On a l’impression qu’il nous raconte une histoire, en mode « commérage », comme si c’était notre voisin, ou une bonne connaissance…, sans pour autant que cela soit un ami proche, auquel cas le message deviendrait trop intime ou personnel, une telle proximité serait plus dure à accepter pour le lecteur.
Pour résumer, le « vous » crée de la proximité, donne une allure de réel à l’histoire proposée. Bien sûr, il est possible d’y voir un mécanisme avec un but: mieux transmettre un message. Et pourtant, on peut aussi y voir simplement une tentative, consciente ou non, de La Fontaine de se rapprocher de son lecteur, de se lier d’amitié avec lui, sans que cela ne nourrisse d’autre fin que le plaisir et la joie de créer du lien entre des humains, à travers des mots et à plusieurs siècles d’écart, et aussi unilatéral et ténu que celui-ci puisse paraître.
Moi j’adore !
Très bien, merci beaucoup pour nos parents
S’il vous plait, quelle est la fonction de « vous » ? Les fils (vous) retournent au champ.
Ce poème est bien d actualité
Ce poème est très bien fait, j’adore.
J’aime quand il y a des rimes
L’illustration est très bien faite. Mais elle est quand même assez chelou.
Je t’aime ce texte, ça me rappelle CM1 Allah
Ce texte détient un message profond.
Quand je lis ce genre de poème ça me donne de la force…
Ce texte est très instructif et intéressant, il nous rappelle beaucoup, et nous rappelle en plus en tant que parent et enseignant de mettre ça à la disposition de nos étudiants et enfants…
Une belle poème qui donne aux jeunes une motivation pour travailler et faire des efforts pour atteindre à leurs objectifs.
Merci Jean de la fontaine. Tu m’as inspiré. Le travail est un trésor.
Effectivement j’ai un âge certain et nous l’apprenions à l école… 70 ans après, je l’ai encore en mémoire ! Et il m’a bien servi… tout au long de ma vie!
Bravo à ce grand homme qui à donné un sens profond à toutes ces fables.
Mariejo
J’ai 11 ans et j’apprend ce poème pour le collège. C’est noté et je stresse mais je pense avoir une bonne note. 🙂
C’est vraiment très fort ce texte. Toutefois je dirais merci pour cette merveille idée. Il incite les enfants à travailler et donc il a utilisé la ruse, qu’en disant que le travail est un trésor.
Oh! la vache. Quel beau poème. Ravis de lire ce joli conseil que nous fait l’auteur. Seul le travail épargne l’homme.
Quand j’étais tout petit mon père me disait toujours l’importance du travail mais j’avais ignoré. J’ai lu ce poème quand mon papa n’est plus là, c’est à ce moment que j’ai compris que le travail est le verseau du bonheur. Merci beaucoup La Fontaine
La bible dit chercher et tu trouveras et pour bien chercher Jean de la Fontaine.
Wahou ! Quelle profondeur !
Bel conseil d’un sage papa qui voulaient apprendre à tout les enfants du monde, le travail vaut un trésor, Merci beaucoup la Fontaine
Un texte de référence, un texte sans génération.
Excellent
J’aimerais bien qu’on ramène ce poème même dans nos universités car, tout petits nous ne comprenions pas la profondeur des paroles de ce texte
Vraiment cet auteur je l’aime bcp parce que il m’avait appris quel est l’importance du travail.
Je l’ai appris il y a 12 ans. J’espère en apprendre beaucoup plus mais ce lui là est touchant.
Bonjour j’ai 21ans et je suis en prépa lettre. J’ai dû apprendre un recueil de poèmes de Jean de la Fontaine et plusieurs poèmes mon touché comme celui là, Le renard et la cigogne, L’enfant et le maître d’école, Le corbeau voulant imiter l’aigle, Les loups et les brebis et plein d’autres poèmes.
Donc je voudrai dire: MERCI JEAN DE LA FONTAINE
Nous sommes en 2023 et c’est rare d’apprendre des poèmes de Jean de la Fontaine .
Ce poème je l’ai appris il y a 63 ans en cours élémentaire. Il est toujours dans ma mémoire et bien d’autre poèmes de la Fontaine et tous sans exception sont une leçon impératif de la vie bien plus que l’histoire. C’est un trésor pour toutes les générations qu il faut apprendre à nos enfants à l’école à toutes les époques. J’ai actuellement 70 ans, j’ai connu les vraies valeurs de l’éducation.
Véritable testament pour tout parent. Â mes enfants, Neveux et Nièces, j’adresse cette fable. Je vous aime trop.
Suis vraiment touché, depuis longtemps, maintenant je peux comprendre et appliquer ce texte dans ma vie quotidienne. Les textes d’aujourd’hui ne sont pas encore instructifs. Nous voulons bcp d’autres textes de la Fontaine
Merci bcp vraiment
Cette poésie est très important dans la vie.
Vraiment ça me donne beaucoup de leçons quand même
Ce conte m’a beaucoup appris de mon enfance jusqu’à present. Merci infiniment!
Je n’ai pas eu la chance d’étudier ce poème à l’école primaire mais je l’ai entendu souvent chez les petits enfants. C’est par-là que j’ai approfondi mes recherches pour découvrir cela et ça reste une Grande leçon pour moi.
Ce poème m’a donné le courage jusqu’aujourd’hui, lorsque j’ai des difficultés pour travailler. Cette belle récitation me donne le courage. Merci infiniment.
L’époque où derrière du texte, il y avait une morale inculquée dès le primaire… on apprenait les récitations par cœur… beau souvenir d’enfance
Le mot me manque pour dire. Longuement réfléchi je fini par dire « merci beaucoup » cela m’a trop réconforté.
Tous les parents ont droit de faire comme le laboureur comme çà ils y auront moins des enfants paresseux
J’aime beaucoup cette exposé de Jean de la Fontaine. Il ma donné une bonne leçon moral que je ferai à mes enfants.
J’adore beaucoup ce poème ! Ça fait rêver grand au travers de la passion pour le travail.
Cette fable me touche le fond du coeur ! Quelle sagesse de Jean de la Fontaine ? Je le remercie et je prie mon Dieu de protéger son âme partout dans le royaume ou il se trouve en ce moment.
Du Benin: Je m’en souviendrai toujours comme si c’était hier; pour ma quatrième année d’études du primaire. Un beau poème pour la prise de conscience qui demeure d’actualité malgré le temps qui s’est écoulé.
Depuis le premier jour que j’ai lu cette récitation j’ai aimé, à chaque fois je me souviens que : « c’est le fond qui manque le moins »
Mon père me récitait souvent cette fable: c’était sa préférée ainsi que le Loup et le Chien. Je me la récite toujours en jardinant mais je pense malheureusement que Mr de La Fontaine doit se retourner dans sa tombe car de nos jours le travail n’est plus récompensé à sa juste valeur…
Un Congolais de Kinshasa, j’ai eu la chance d’avoir des très bons enseignants et l’occasion d’avoir appris cette Leçon. Une Récitation à vie, qui n’a jamais et ne peut jamais Expirer. Vu, lis et appris cela en 1994, tout Petit mais j’aimais l’extrait : « Creusez, Fouiller et bêchez, ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. »
Aah, le vieux beau temps.
Une faute non?
« Creusez, fouiller, bêchez »
J’adore ce poème. Ca mes donne le courage de bien améliorer du jours en jour ma technique.
Mon enfance et je devais connaître par cœur.
J’ai adoré la fable. C’est très triste.
J’aime énormément. Le travaille permet à l’homme de se nourrir.
Ce poème me retient au cœur. Elle m’ajoute du courage. Je l’adore beaucoup. Seul e le travail paye ❤️
J’aime vraiment Jean de la Fontaine parce que depuis que j’ai lu le livre j’étais bouge bes. Je me disais qu’il était plus qu’un savant et c’est ce qu’il est.
Je suis émerveillé en lisant ce poème qui pour moi reste le meilleur de tout le temps en termes de leçon et motivation.
J’aime ce poème. La plus importante richesse c’est le travail.
Je ne suis pas certain que ce poème qui garde toute sa fraîcheur et tout son sens 3 siècles et demi après soit toujours enseigné dans nos écoles. Souvent, le comportement de nos jeunes fait penser le contraire. Heureusement, ce n’est pas le cas pour la majorité.