La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.
Paul Eluard, L’amour la poésie, 1929
Ce poème parle de son amour pour la femme qu’il aime, des sensations qu’il a le matin en se réveillant auprès d’elle..la terre est là, mais le paysage est transcendé par son amour en un fruit voluptueux et doux-amer, qu’il a envie de croquer à belles dents ! Comme on croque dans une orange, il a croqué cette femme, et ce matin là, son amour savoureux transcende son monde jusqu’au cieux, son orange, son amour est partout, jusque dans la stratosphère.
Le bleu et l’orange sont des couleurs complémentaires dont le mélange peut former de nombreuses nuances de gris. Prendre de la hauteur et imaginer regarder la terre comme une orange et réaliser que nous sommes plus petits qu’une poussière sur son écorce. Eux aussi, tout comme nous, ne sont plus que cela, microscopiques rumeur insignifiante. …etc… (Ainsi va le sur-réalisme)
La terre est bleue comme une orange car elle donne la vie.
Le poème parle de la vie en harmonie qui se reproduit.
Le poème est dénué de signes de ponctuation. On peut les établir, par exemple pour la première frase avec une virgule après « bleue », ce qui donne : « La Terre est bleue, comme une orange ».
Ce qui correspond à une figure rhétorique qui s’appelle Zeugma.
Orange et bleue ne sont pas en relation entre eux, mais les deux sont en relation avec la Terre.
Une simple virgule évite l’incongruence.
On pourrait même rallonger le vers : La Terre est bleue, comme une orange, comme un vaisseau spatial. Sans l’élision de « la Terre » , on lirait : la Terre est bleue, la Terre est comme une orange, la Terre est comme un vaisseau spatial.
Pourquoi focaliser l’interprétation sur seulement les deux premiers vers? Appréciez l’esquisse, le bel image que propose le poème en entier!
Parle t’il d’une femme dans cette poesie ? Le bleu de ses yeux précieux tel la terre ? Amour sourire nudité… Une certaine personnification dans ce poème ?
Le fameux. Pour répondre à certaines questions et interprétation.
Orange parce qu’elle est ronde et rare.
Il faut restituer à l’époque où l’orange était un cadeau de noel
Apres c’est une interprétation.
Tous ceux qui possèdent un composteur, savent pertinemment que les oranges s’y teinte d’un duvet bleu de moisissure .
La terre est bleue comme une orange
et Paul est rond comme un citron
ivre d’amour déshérité
paré d’un habit de Gala
qui laissera Dali baba.
(On surréalise comme on peut …)
@jean-michel clerc « Le poète doit le premier pouvoir prouver ce qu’il dit » disait Salvador Dali. Parce que chaque image surréaliste possède une signification cachée, même si elle échappe parfois dans un premier temps à son propre créateur. Le surréalisme ce n’est pas du n’importe quoi : il y a un sens caché, que ce soit en peinture ou en poésie. Au-delà de l’absurdité apparente plane une raison supérieure.
C’est vraiment dommage de ne pouvoir répondre à certains commentaires.
Après, oui, la terre est bleue comme une orange.
Elle est ronde comme une banane, elle est ce qu’on veut qu’elle soit, elle est ce qu’on imagine, ce qu’on autorise à l’interprétation. La poésie donc.
Eluard se demande mais la réponse n’est pas importante.
Personnellement, je pense que l’auteur a écrit le texte en question après avoir fumé des cigarettes un peu trop chères
« La terre est bleue comme un orange »
La terre= l’orange son rondes
On voit la terre dans « le bleu » du ciel.
Le poème semble ne vouloir rien dire (parce que c’est du Surréalisme, il écrit ce qui lui passe par la tête… il a pris certaines substances…), semble, mais malgré tout ce qu’on a lu, il en dit long. Par ailleurs, après Barthes, le lecteur est mis à une place privilégié concernant le « sens ».
Rectification à mon post du 16 octobre 2017 : le ventre d’une femme enceinte est semblable à la mer (la mère) et à une orange, donc la mer est une orange. La terre vue de l’espace est bleue comme la mer = la terre est bleue comme une orange.
La formulation « la terre est bleue comme une orange » est en quelque sorte la résolution géniale d’une équation surréaliste.
Je ne pense pas qu’il y ait de signification exacte à ces vers et si il y a une, Paul Eluard l’a emportée dans sa tombe… Le but est de laisser vagabonder notre pensée et que chaque interprétation soit différente et personnelle. C’est la magie de la poésie. Ne posez pas de règles. L’imaginaire de l’auteur et du lecteur se frôlent mais se toucheront-elles jamais ? Pensez comme vous vivez, librement !
Outre « la terre est bleue comme une orange « , Paul Eluard a créé dans son oeuvre d’autres métaphores surréalistes, totalement neuves et visionnaires :
« Les corbeaux du sang »
(A haute voix, dans « L’amour la poésie », 1929)
« Les fantastiques roses rousses de l’orage »
(Une pour toutes, dans « La vie immédiate », 1932)
« Le désert est une abeille »
« L’orage de la belle saison est comme une main sans doigts
Comme un chat dans un sac »
(dans « La rose publique », 1934)
Le caractère érotique de cette image n’a été perçu que par très peu de gens. « La femme nue c’est le ciel bleu » écrivait Hugo, et cette analogie est fréquemment reprise par les poètes du vingtième siècle, Eluard en tête. L’orange, c’est le ventre de la femme enceinte (également comparable à la planète terre). Ainsi l’orange est le ventre de la femme enceinte et celle-ci est bleue comme le ciel, ce qui signifie que ce fruit est bleu lui aussi. La terre est bleue comme une orange = la terre est bleue comme le ventre du ciel (enceinte). Le caractère amoureux/érotique de cette image est parfaitement en accord avec le reste du poème et même avec l’ensemble de l’oeuvre d’Eluard, puisque les surréalistes considéraient l’amour-passion comme la suprême vertu capable de regénérer le monde.
On ne savait pas à cette époque que la Terre était bleue. Merde! comment il l’a deviné? Scientifiquement, cela est possible. Mais en tant que poète? On sait que, par aviation, la terre est plutôt orange vu de loin. Bleue, si l’on réfléchissait scientifiquement. Ne voulait-il pas épouser les deux? Commentaire inutile car nous savons aujourd’hui que la Terre est vraiment bleue comme une orange. Mais ses rêveries, sa croyance, sa foie étaient certes hors norme. Cela suffit, non?
Oui il est très joli ce poème et voila bravo !
Ce poème est parfaitement parfait… J’en suis folle.
J’aime bien le surréalisme d’Eluard, bien qu’en lisant cette poésie merveilleuse, je ressens une froideur. Paul Eluard m’appelle à être Poète, tout comme il est Poète.
Dors bien Grindel,là où tu es,et tu vis en moi.
Et si tout simplement Eluard voulait nous faire entendre que la définition des mots et des concepts tuent la poésie et l’amour… Affirmer la terre bleue comme une orange n’est-ce pas affirmer l’inconcevable possible…?
Le déclic analogique fait la passion des surréalistes… car ils voient dans l’image poétique une création pure de l’esprit dont l’inconscient et l’imagination dépassent les bornes. C’est pourquoi on se voit face à des images rébarbatives, inédites et arbitraires qui boulversent nos pensées et nous mènent à chercher l’harmonie et la correspondance entre deux réalités éloignées : « terre » et « orange ». Se mettre à l’écoute de l’inconscient exalte les vérités cachées derrière le conscient. Ce poème nous dote à la fois d’une sensibilité et révéle nos capacités cognitifs.
Parlons peu. Parlons bien.
Paul est au septième ciel.
Paul le dit avec fougue.
Paul se grise d’images.
Paul tord le cou aux mots dans leur sens usuel.
Quoi de plus plat que les mots terre et orange?
Quoi de plus olé olé que le bleu du ciel?
Dans « cent ans de solitude », le chef d’oeuvre de Gabriel Garcia Marquez, on trouve: « La terre est ronde comme une orange »
Etonnant, non ?
La poesie c’est de la magie, c’est le monde d’extase, d’enchevêtrement.
Je pense que le temps de savoir ce que l’auteur a voulu dire est révolu. À mon humble avis, un texte est mille fois plus intéressant si on ne lui arrête pas de sens mais qu’on propose cent. Il y a autant d’interprétations que de lecteurs, c’est là la beauté de la littérature non? Elle est infinie.
Ce n’est pas parce que ce poème est surréaliste qu’on ne peut pas émettre d’hypothèses sur certains de ses vers qui restent ouverts à de multiples suggestions. Paul Elouard avait peut-être une idée bien définie quand il a écrit “La Terre est bleue” mais peut-être n’en avait-il pas. Respectez l’imagination d’autrui. Si certaines personnes veulent creuser sur la signification laissez les faire des théories très intéressantes pourraient en ressortir. L’humble avis d’une lectrice discrète.
Magique… Gala avait un certain goût pour les Fenêtres…
J’ai ce poème à apprendre en français…. je sais qu’il existe des milliers d’analyses sans doutes correctes mais celle de ma professeure dit que Paul Eluard parle de sa muse, Gala, qui était rousse…. est ce correct ?
Sommes nous obligés de devoir trouver une explication à cette « Terre bleu » ? Ne pouvons nous pas tous simplement lire ce poème et le prendre comme il vient, apprécier tout l’art, le patrimoine et la beauté de ce qui nous entoure? A tous ceux qui ne « comprennent » pas ce poème chercher le terme poème surréaliste et ne venez pas vous plaindre. Bien souvent le poète lui même ne sais pas ce qu’il écrit..
Paul Eluard est un bon poète mais on ne peut pas mettre tout le monde d’accord sinon la vie serait bien triste..
Il est inutile de critiquer « La Terre est Bleue » tant que nous ne connaissons pas quel était l’objectif de Paul Eluard.
Ici, il voulait écrire un poème surréaliste. Et c’est seulement à partir des critères de ce procédé que nous pouvons être pertinent.
Donc, la juger avec ses propres convictions sans fondement est ridicule et paradoxal et puis elle est au zénith de son art si nous l’évaluons objectivement en fonction des caractéristiques du surréalisme. Et c’est bien malheureusement à cause de gens qui délibèrent trop vite que les préjugés précurseurs du racisme existent encore.
Je peux expliquer ce titre par :
La Terre est bleue,
La Terre est ronde,
L’orange est ronde,
Donc l’orange est bleue.
Un simple passant
Mr Bob Leponge, Le ton dédaigneux dont vous usez vous place bien plus bas que la « crétinerie » que vous dénoncez. Les personnes qui ont eu le malheur de vous irriter ont juste tenté d’exprimer leur interprétation du poème, avec leurs propre mots et sans chercher à offenser qui que ce soit. C’est bien pour permettre le partage des idées que ce site offre la possibilité de commenter. Mais peut-être détenez-vous le monopole de l’interprétation du surréalisme? J’ajouterai que vos insultes et votre mépris prouvent chez vous une vacuité bien pire que celle que vous trouvez à « crétin » et « teubé », la vacuité des gens qui voient leur intelligence comme un acquis dont ils peuvent se vanter plutôt que comme une chance dont ils ne sont pas à l’origine.
Vous n’êtes pas des nôtres? Je m’en réjouis.
PS: Pour emprunter votre registre, sachez, mr Bob Leponge, qu’un diamètre ne se calcule pas en pour cent…
Arrêtez de chercher des interprétations, ce poème est écrit en écriture automatique : ca veut dire que le poète écrit tout ce qu’il lui passe par la tête, la conscience ni la volonté n’intervient, il se retrouve dans un état de quasi-transe (souvent obtenu par la consommation d’alcool ou de drogue). Il ne sait donc pas ce qu’il va écrire à l’avance, alors cessez de vous creuser la tête (vous risquez d’endommager le peu de cervelle que vous avez) et de vous prendre pour des génies (que vous n’êtes PAS, contrairement à ce brave Paul). Merci
Signé une étudiante en littérature
Le niveau de crétinerie relevé dans les commentaires ci-dessous est abyssal, à de très rares exceptions près (statut dont j’exclus bien vite les deux commentaires qui me précèdent). Crétinerie est insuffisant. Bêtise crasse est encore en-dessous de la vérité. Tenter d’expliquer rationnellement un acte surréaliste en dit long sur la vacuité des intervenants… Allez tiens, je m’en vais avant de me sentir des vôtres.
Au crétin du 22 mars : la technologie n’est pas une invention, et les Grecs et Egyptiens antiques étaient bien informés de la rotondité de la Terre. Ils en avaient même calculé le diamètre à quelques pour-cent près.
Et au teubé du 15 avril : le monde est ‘pourrit’ (sic) comme une orange serait ‘pourrite’ ?
Lavez-vous le cerveau avant de prendre un clavier.
La terre est bleue comme une orange , j’ai deux hypothèse pour expliquer ce titre , la première est que : L’orange quand elle pourrit devient bleue. Ce qui voudrait dire que le monde est pourrit.
La deuxième serait en rapport avec Gala , muse d’Eluard qui avait des « cheveux d’orange » , elle était rousse . Ce qui pourrait signifier que Gala , La femme permet de voir le monde , de l’illuminer pour Eluard.
Quels pourraient être les themes qui se degagent de ce poème ?
Au delà du thème de l’amour, Eluard anticipe la vie en ce sens où il dévoile que la terre est ronde. c’est ce qui rend l’utilisation de la comparaison « comme une orange ». Ce qui n’était pas évident du moment où y’avait pas la technologie.
Au Bleu Marine je préfère l’Orange Bleu d’Eluard , le
Bleu Cerise de la Commune ou le Bleu Outrevert des écolos
Un peintre du Dimanche
La terre est bleue comme une orange car le bleue de la mer symbolise l’ infini et la pureté de l’ eau dont est composé la terre. L’ amour est aussi pure et infinie .
Mais cela est contradictoire ou complementaire.
Complementaire car l’ orange symbolise l’ amour dans le partage.
Contradictoire car la terre n’ est pas éphémère comme l’ orange .
Ainsi la terre est bleue comme une orange lorsque on jouit en plein orgasme. Saisir la jouissance dans l’ infini.
Je trouve la plupart des commentaires d’analyses farfelus, mais intéressants, il n’y a pas réellement d’analyse « type » puisque cette œuvre est surréaliste, elle laisse libre court a notre imagination, trouvant une nouvelle signification, en lien avec les expériences de la vie de chacun !
Bonne soirée, d’une élève de premiere S qui tente de devenir plus littéraire 🙂
La terre pèle ?
rien á dire ce poeme est exceptionnel
La terre est bleue comme une orange.
J’adore cette phrase car le poéte assimile l’immensité à la petitesse et l’infini à l’infime.
Poème compliqué à comprendre mais riche comme un trésor
Ceux qui ne comprennent pas le sens du texte instantanément à la première lecture sont ceux qui n ont jamais véritablement connu l amour! Le vrai! C’est une histoire de vrai et de faux! L illusion et la réalité, le rêve et le désespoir sont les thèmes abordés… Je n en dirai pas plus…
J’adore ce poème d’Eluard, c’est l’un de mes favoris avec « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur… »
Et merci Zeina, tu m’as donné l’idée qui me manquait pour ma dissertation /o/
« Tel qu’en lui même enfin l’éternité le change
« Le poète suscite avec un glaive nu
« Son siècle épouvanté de n’avoir pas connu
« Que la mort triomphait par cette voix étrange »…
(Stéphane MALLARMÉ – le tombeau d’Edgar POE)
Paul ELUARD va plus loin encore que MALLARMÉ
dans l’assonance ou la dissonance, la dissection voire la reconstruction de la phrase et des mots, l’absence de ponctuation, pour créer un rythme, des images, un sens éclaté et nous transporter dans un autre univers, celui de son imaginaire de poète.
Chaque lecteur, plus encore, devient lui-même à cet instant créateur en second de l’oeuvre.
(PhC.)
Je pense que l’interprétation de la phrase « la terre est bleue comme une orange » n’a pas a être aussi farfelue que certains commentaires le laissent penser. Il s’agit simplement et à mon humble avis d’une association d’idée dont on a ôté une étape: la terre comme l’orange est ronde. Les deux objets ont un point commun (leur forme) mais on les compare en utilisant une autre caractéristique qu’ils ne partagent pas.
Je trouve les commentaires abusés, si nous voulons critiquer ou analyser le poème c’est notre choix alors il faudrait peut-être arrêter de dire qu’il ne faut pas analyser le poème ou quoi que ce soit, nous faisons ce que nous voulons ! Après ce sont des choix personnels qui doivent rester en dehors des sites internet et pas besoin de critiquer un poème d’un artiste, tu ne l’aime pas et bien garde le pour toi mais vous n’avez pas besoin de vous afficher comme ça… Même si il est possible de laisser des commentaires…
Je laisse ce message en donnant mon avis non pas sur le poème mais sur les personnes qui croient faire la morale en pétant un câble sur des sites internet ou des commentaires y sont laissés. Sur ce, laissez les gens vivre leur vie !
Mais pourquoi vous recherchez un sens a ce poème ? Le but est de laisser parler sa pensée sans obéir à des règles !
No comment! je crois qu’il est plus approprié de laisser le soin aux lettres de commmenter cette fameuse et mysterieuse phrase sinon on risque d’induire en erreur plus d’un.
Les commentaires les plus anciens disent que le poème est nul mais moi je le trouve bien…. apres je ne crois pas être la seule à penser cela….
Ce poème est une comparaison
Mais c’est un poeme automatique! Ce n’est pas supposé être logique. C’est clair des les premiers mots !
La couleur bleue évoque bien entendu la perfection: on dit d’un ciel qu’il est immaculé, sans taches, bleu, etc. La fin reprend ce thème: tout le soleil, etc. Mais en même temps cette clarté immaculée est rapprochée d’une situation menaçante: la beauté apparente dissimule un mal intérieur qui la ronge. En surface, tout est beau, mais en réalité, à l’intérieur la terre, comme l’amour se décompose.
La terre est bleue comme une orange: l’orange n’est pas toujours orange, d’abord verte, puis orange, puis bleue quand elle pourrit. La terre est comme une orange en train de se décomposer. C’est tout à fait logique et la suite du poème aussi.
La terre est bleue comme une orange. Une orange est bleue quand elle pourrit…Jamais une erreur les mots ne mentent pas. Les mots sont les mots. Les mots sont au-delà du sens qu’on leur donne.
j aime ses rebondissement et etant encore dans la generation montante je parlerai probablement au grand damn des poetes, des films qui manque de ce cote fou. je trouve aussi parfaitement inutile d essayer de l analyser la beaute n est vraiment pas dans le fond et merci a ceux qui donnent des clefs de lectures. merci dylan
Ne pas chercher de sens caché à la beauté. La beauté rayonne, on l’aime, elle nous fait du bien et cela suffit. Veut-on vraiment définir la beauté ? Elle est l’expression du vrai.
Comme c’est étrange, par la grâce de mots volubiles on s’évade et on atteint un autre univers. Ce miracle tient dans la communion entre une époque, des femmes et des hommes en écoute et le monde qui nous entoure. Gérard de Nerval parlait déjà du soleil noir et on est toujours à l’écoute de ses « chimères »
La Terre est bleue comme une orange. Une orange n’est pas bleue, donc, à priori, ça ne veut rien dire. Toutefois, si on prend comme interprétation; l’orange est le fruit défendu, tout s’éclaire. L’espace, le système solaire est le jardin et la Terre est le fruit de l’arbre de la connaissance. C’est une interprètation comme une autre sinon, je ne vois pas.
ces vers reflètent parfaitement la poésie surréaliste. Le but n’est pas dans le sens, ne cherchez pas à lui donner une explication, l’intérêt est dans le langage poétique et original. Ce texte est autotélique, sa forme passe avant le fond.Vous êtes surpris? c’est le but!!!!! Apprenez à apprécier les oeuvres d’art.
A vous qui critiquez, essayez de prendre un peu de recul, regardez la terre de l’espace et vous verrez qu’elle « est bleue comme une orange ». A partir de là laissez vagabonder votre esprit et tout s’illuminera.
Je trouve ce poeme illogique! La terre est bleue comme une orange… bien sur -_- Au tour des baisers de s’entendre, elle veux dire quelque chose cette phrase? Et Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue o_O je ne comprend pas pourtant c’est du français, non?
Avant de critiquer et de juger une poesie ou une peinture et l’artiste faut essayer de comprendre… rien ne sert d’etre insultant ça montre juste le manque d’intelligence que l’on peut avoir… à bon entendeur, salut ! pour ceux qui se sentent visés ce n’est pas une insulte, juste une evidence…
rien a dire sur le poème et avoir qu’une seul pensée l’amour
Ce poeme est l’expression du libre talent de l’esprit : c’est le moi emotionnel du poète
Revoyez déjà votre orthographe avant de critiquer Paul Eluard….
égale paul éluard et alors tu pourras émettre un avis sur son oeuvre et sur ça façon d’écrire !
ce poème est un écrin il est évident que cela ne peut pas toucher tout le monde mais garde toi de parler de « nullité » quand tu as à faire à un surréaliste exceptionnel et talentueux.
je voudrai connaitre les indices énonciatifs et les figures de style de ce poème. MERCI
Moi j’ai bien aimé cette poésie sa va
ses très malheureux
Célébration de la beauté de la terre qui se confond avec celle de la femme ..superbe poésie surréaliste!
Ce n’est pas une poésie qui nous fait rêver: c’est dommage!
Un auteur nul et une poésie nul!
Personnellement je n’ai vraiment pas aimé cette poésie, c’est nul et ennuyant!
Il y a des passages dans cette poésie qui sont un peu choquant.
Très Beau Poème…?